Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 09:00

http://img.livraddict.com/covers/48/48333/couv740172.jpg« Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d’une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert ! » (4ème de couverture)

 

Le pouvoir de Facebook

 

La légende veut que Jesse Petersen ai décidé d’écrire sur les zombies à l’issue d’un quizz Facebook lui ayant annoncé qu’elle ne survivrait pas une journée à une apocalypse zombie. Dieu merci elle n’avait pas fait le quizz Quel est votre coefficient cellulite? ou Etes-vous fait(e) pour vivre avec un zèbre ? (Véridiques) Quoique.. cela aurait pu être drôle !

 

Le coup d’essai de cette auteur de l’Illinois se transforme vite en coup de maître, et sa série « Living with the Dead » devient un best-seller, entrainant suites et histoires courtes en série. A cette heure trois romans de la série sont déjà parus, ainsi que deux recueils de nouvelles, tous dans le même univers. Pour vous amis francophones, il faudra se contenter des 2 premiers volumes, « Zombie Thérapie » et « Zombie Business », en attendant patiemment la suite !

 

La thérapie par le zombie

 

La vie de couple de Sarah et David, 3 ans de vie commune, en est au point mort. Tensions permanentes et visite chez une thérapeute hors de prix sont leur lot quotidien, et cette dernière a beau leur conseiller d’épicer un peu leur vie de couple rien n’y fait.

 

C’est un virus zombifiant qui va leur donner le coup de fouet nécessaire, et souder leur couple comme jamais auparavant.

 

Dans leur fuite de Seattle, ils vont croiser de nombreux humains et zombies, chacun réagissant à sa façon a cette apocalypse, et reconstruire leur couple au rythme d’un monde qui s’effondre.

 

Croustillant à souhait (L’histoire, pas le zombie)

 

Les zombies, c’est à la mode. Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué, que ce soit au cinéma comme dans la littérature. J’y ai d’ailleurs déjà succombé par le passé, rappelez-vous, pour les ouvrages de l’inénarrable Max Brooks («World War Z», « Le Guide de survie… »), tout comme pour la version effrayante du zombie doué de pensée de David Wellington («Zombie Island»).

 

Cette fois ci, j’avais envie d’un ouvrage léger, pas prise de tête, et drôle. « Zombie Theraphie » me semblait tout indiqué, et me voilà partie dans la thérapie peu orthodoxe de Jesse Petersen.

 

On ne peut le nier, l’humour est omniprésent dans cet ouvrage, où le côté effrayant des zombies est légèrement mis de côté par nos protagonistes hauts en couleurs. Ces derniers sont étonnamment « humains » : ni super héros, ni victimes dramatisantes, ils réagissent somme toutes comme des personnes sensées face à un problème.. Insensé. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme : on se retrouve dans ces personnages, dans leurs références, leur réactions, et pour un peu on se sentirait presque prêt à affronter également une invasion zombie (A condition d’avoir nous aussi un voisin un peu cinglé possédant une armurerie dans sa boite à pharmacie).

 

Cet humour n’empêche pas des passages forts en émotions, voire dramatiques, car bon.. ca reste une situation de fin du monde, tout n’est rose non plus. Et le plus grand danger de l’Homme en situation de crise n’est pas le Zombie, mais bien l’Homme.  

 

Léger et rapide à lire, « Zombie Thérapie » est l’incarnation parfaite du dicton populaire voulant que  « les épreuves soudent un couple ». En effet, courir pour sa survie et dépendre l'un de l'autre devrait largement suffir à sauver plus d’un couple. A lire au second degré, tranquillement installé dans votre canapé et en vous imaginant, vous et votre moitié, dans la même situation : savoureux !

 

Au vu de ce bilan, le second volume devrait très prochainement rejoindre ma petite pile à lire =)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

neeko 05/01/2012 16:56


euh... tu prêtes ?


bizz

Sita 05/01/2012 11:46


Je l'ai en anglais sur le kindle, j'osais pas trop m'y mettre de peur que ce soit trop bit-lit (c'estas parce que la couverture est jolie qu'on m'aura :p)


Bon ben maintenant j'ai bien envie de le commencer vite ^^

sofiaportos 31/12/2011 16:59


J'aime beaucoup ta chronique ^^ C'et vrai que c'est un livre qui se lit avec plaisir et avec le sourire aux lèvres ;)

Guu 03/01/2012 07:40



Merci ^^ C'est le genre de livre parfait pour une "pause" entre des ouvrages plus costauds



Mademoiselle-R 30/12/2011 23:57


Ca fait quelques temps que j'ai ce livre dans ma PAL et ton avis me donne trés envie de le mettre sur le dessus. ^^

Guu 03/01/2012 07:41



N'hésite pas alors =)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...