Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 09:00

Va chercher! Spencer Quinn« Moi, c'est Chet, chien-détective.Oui, c'est vrai, j'ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c'était vraiment pas mon truc! Non, finalement, je me suis associé avec Bernie, un détective privé un peu cabossé par la vie. II fait dans la recherche de personnes disparues... Là, on vient de nous demander de retrouver une ado qui a fait une fugue. Je renifle ses affaires, un sac à dos qui sent le vieux hamburger et le pétard. Au fait, il y a une autre odeur dans les affaires de la gamine. La peur… Va falloir s'y mettre si on ne veut pas la retrouver en chair à pâté, cette petite ! » (4ème de couverture)

 

Mais qui est Spencer Quinn ?

 

Pas évident d’en apprendre plus sur ce mystérieux auteur qu’est Spencer Quinn. Car si on nous dit bien volontiers qu’il s’agit d’un pseudonyme et qu’il vit à Cape Cod avec son chien, les révélations s’arrêtent là. (A tout hasard je signale que Cod signifie Morue en anglais. Private joke, désolée) Mais en farfouillant un peu (beaucoup) plus, enfin un nom émerge : Spencer Quinn ne serait autre que Peter Abrahams. Bon. Malgré mes appels répétés et mes multiples courriers, je n’ai eu aucune réponse à ce sujet… c’est donc avec beaucoup de guillemets que l’on prendra cette affirmation.

 

Mais bon, je vais quand même vous présenter Peter Abrahams, ça ne coute rien et c’est bon pour la culture G.

 

Peter Abrahams, donc, est un romancier de polar, américain, de bientôt 70 ans, qui vit à Cape Cod avec son chien. (Curieuse coïncidence). Et pour ceux qui se demanderaient, « Cap Morue » se trouve dans le Massachusetts.

 

Producteur de télévision pendant un temps, il est l’auteur d’une vingtaine de polars, mais aussi de quelques romans jeunesse (La saga des « Mystères d’Echo Falls »). Et, sans doute, de deux romans policiers canins sous le pseudonyme de Spencer Quinn =)

 

Et, pour la gloire, Stephen King le considère comme son « romancier américain suspense favori » . Rien que ça.

 

Ce qui en passant nous donne un indice supplémentaire, puisque ce même Stephen King encense les aventures de Chet et Bernie.… Elémentaire mon cher Watson !

 

« Quand le meilleur ami de l'homme est un chien, ce chien a un sacré problème. » Edward Abbey

 

Bernie est un ancien flic, aujourd’hui détective privé à la Magnum (Pas les glaces), toujours en chemises hawaïennes, mais sans la moustache ni la Ferrari. Peu importe, Chet, son chien et partenaire, l’adore quand même.

 

La vie n’est pas toujours simple pour eux : les affaires ne se pressent pas à la porte, la femme de Bernie est partie avec son fils et le harcèle pour la pension.. Bref, quand on leur apporte un affaire de disparition, avec une forte somme à la clé, les voici embarqués dans une drôle d’aventure.

 

Qui du père agent immobilier véreux, de la mère et de son amant, de ce curieux clan de Russes est coupable ou même de cette jolie journaliste est coupable? Le flair de Chet va être mis à rude épreuve tandis qu’il nous raconte, pour notre plus grand délice, le déroulement de cette enquête. Tout en partageant avec nous ses réflexions métaphysiques canines.

 

Rintintin et Magnum, flics de choc .. enfin c’est presque ca =)

 

Ce roman se dévore très facilement et rapidement. Moi qui ne suis pourtant pas fan de polars, j’ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Chet et des humains qui gravitent autour de lui, et me jetterais sur les prochains volumes avec la même joie.

 

Le choix de l’auteur de raconter son histoire du point de vue du chien est un idée de génie, qui est très bien retranscrite : cet ouvrage a été écrit par un amoureux des chiens, quelqu’un qui les connait bien, et qui arrive ici à donner la parole à l’un d’entre eux. Cela donne parfois des dialogues totalement décousus, Chet, comme tout bon chien, étant facilement déconcentré.Mais cela participe également à l'incroyable vivacité du récit.

 

La trame de fond reste néanmoins solide, avec une histoire qui tient debout et qui nous balade de droite à gauche jusqu’au dénouement final.On avance aux côtés de Chet, en ayant parfois envie de hurler devant ces humains qui, finalement, ne comprennent rien à rien et ont vraiment des comportements étranges.

 

« Va chercher ! » fait donc partie de ces petit romans sympathiques qui, sans rien d’extraordinaire (pas de super intrigue tordue, de supers pouvoirs, de super héros..), vous mettent de bonne humeur et vous font bêtement rire dans le train… Un mini coup de cœur <3 <3

 

J’en profite pour dire un grand merci à Era qui m’a prêté cet ouvrage que j’avais déjà repéré, vous pouvez voir son avis à ce sujet ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 30/05/2011 14:43


Alors même si c'est un "mini coup de cœur" je l'ajoute à ma wish list! J'ai envie de rigoler moi aussi! :)


Guu 31/05/2011 12:03



Oh oui c'est un "mini" car ce n'est pas de la grande littérature.. mais on passe vraiment un bon moment je trouve =)



neeko 30/05/2011 09:43


Moi j'ai aussi adoré !
merci de m'en avoir parlé, et aussitôt vu dans les rayons aussitôt pris !
au réveil, c'est agréable de se marrer !!


Guu 31/05/2011 07:52



U're welcome !!



Lily Toquée 18/05/2011 13:01


Bon, ça a raté chez Era alors je refais le test avec toi : tu trouves pas qu'on dirait un peu Corneille et Bernie mais en plus sérieux ?! (bam, générique dans la tête maintenant)

Sinon, à part que je le lirai bien, tu devrais te lancer dans The Raven Mysteries, le point de vue du corbeau c'est sûrement aussi sympa que celui du chien ;)


Guu 18/05/2011 13:03



Han c'est pas con j'y avais pas songé....


 


D'accord je note ^^ Et ca raconte quoi sinon?



Erato 18/05/2011 09:28


Suis contente qu'il t'ait plu ^^
Mais tu sais quoi ? Je pensais que tu avais écrit depuis longtemps ton article ! XD Quelle surprise de le voir ce matin.
By the way, tu vas acheter la suite ?


Guu 18/05/2011 09:36



Bah non je comptais sur toi ! :p Je ne sais pas je verrais, pour le moment vu la taille de ma PAL je limite les achats =)


 


Et non j'étais un peu à la bourre pour cet article ^^°



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...