Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 08:35

http://img.livraddict.com/covers/54/54452/couv9768080.jpg« 1969 : les Américains marchent sur la Lune. Mehdi, 10 ans, débarque au lycée Lyautey de Casablanca où son instituteur, impressionné par son intelligence et sa boulimie de lecture, lui a obtenu une bourse. Loin de son village de l’Atlas, Mehdi pense être un membre de l’équipage d’Apollo découvrant une planète inconnue : qui sont ces Français qui vivent dans le luxe, adorent des choses immangeables, parlent sans pudeur et lui manifestent un tel intérêt ? Durant une année scolaire animée par une galerie de personnages surprenants, l’histoire émouvante d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille » (4ème de couverture)

 

Bon. Parlons franchement, de vouzamoi. Celui-là, vous le lisez ! Tut tut, pas de mauvaises raisons, c’est un ordre !!! Enfin plutôt un conseil avisé pour passer un bon moment de lecture. Reposant, rafraichissant, drôle, touchant, émouvant.. Et tout ca pour seulement 2 calories 300 pages!

 

Mais reprenons au début. Voici donc Mehdi, petit garçon pas bien épais de 10 printemps, mais équipé d’un cerveau plutôt efficace et d’un véritable amour pour la lecture. Elevé dans une famille simple par des parents parlant essentiellement arabe, ses chances de faire de grandes études sont minces dans ce Maroc francisé des années 60. Coup de chance, un professeur  motivé lui fait obtenir une bourse pour aller étudier au prestigieux Lycée Lyautey de Casablanca, repère des expatriés français et des grosses fortunes locales.

 

Mehdi.jpgMehdi chez les Gaulois, en compagnie d'un "splendide" spécimen de Guuptus Gigantus

 

Et voilà venir le classique thème du « choc des cultures », le tout vu et analysé par un gamin modeste à l’imagination fertile, et dont la seule éducation « française » provient des grands classique de la Comtesse de Ségur & Friends. Ce qui donne un certain nombre de scènes plutôt cocasses, surotut quand il découvre les termes d'argot ou de politique !

 

« […]mais il ignorait ce que cela voulait dire, « trois heures de colle ». Il allait coller quoi ? Ou bien allait-on le coller contre une planche ? Pendant trois heures ? Au soleil ? »

 

« […] pro-lait-terre? »

 

Pas de grandes aventures dans cet ouvrage, simplement le récit de cette découverte de la société francaise, son éducation, avec ses bonnes surprises, ses frayeurs, le tout mâtinée de la découverte des premières amitiés à la « Petit Nicolas ».

 

Il faut également dire pour sa défense que Mehdi se retrouve entouré de personnages assez surprenants, souvent très caricaturaux, mais qui tous représentent une facette de la présence française au Maghreb dans ces années-là.

 

Entre l’ancien combattant, marocain mais ayant combattu pour la France et se trouvant remercié par un poste de concierge, le pion communiste et révolutionnaire, les bien-pensants et leur racisme « ordinaire », les pieds-noirs…le voilà bien entouré. 

 

La vraie force de cet ouvrage est la capacité de Fouad Laroui a aborder/évoquer un certain nombre de sujets parfois lourds, mais toujours vu à travers ce filtre enfantin, cet analyse naïve des évènements qui l‘entourent. Et avec une touche d’humour simple. Car malgré le côté très caricatural et parfois simple de l'ouvrage, il amène à se poser des questions, à vouloir en savoir plus..

 

«Il pointa un index accusateur sur l’enfant, qui se faisait tout petit

 - Tu es l’avenir de l’humanité !

L’avenir de l’humanité, d’émotion, fit pipi dans ses braies. »

 

Je réalise en écrivant ces lignes que j’ai beaucoup de mal au fond à parler de cet ouvrage. J’ai l’impression que ces quelques lignes ne font que survoler ce qu’il en est, je n’arrive pas à retranscrire réellement ce que j’ai ressenti à sa lecture. Et c’est très frustrant, car je voudrais vraiment vous convaincre que cet ouvrage doit se retrouver sur le dessus de votre PAL, ou bien dans votre prochaine liste d’achats. Je ne peux qu’espérer que vous me ferez confiance.

 

Evidemment l’amour simple et absolu que le petit Mehdi porte aux livres, quels qu’il soient, doit y être pour beaucoup dans l’appréciation que j’ai eu de ce roman.Amour très probablement ressenti par l'auteur lui-même, qui donne l'impression de partager un peu de sa propre enfance avec nous, sans jamais tomber dans le dramatique.

 

Mais une chose est sure, ce fut pour moi un vrai moment de plaisir, et je l’ai refermé avec une touche de mélancolie.

 

D’ailleurs…. Un bouquin pareil mérite de se balader, pas de rester coincé dans la bibliothèque.  Je vous propose donc de faire  voyager le petit Mehdi au 4 coins de la France (ou d’ailleurs). Si vous souhaitez qu’il vous rende visite, laissez-moi un petit commentaire et j’arrangerais ca

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lyra Sullyvan 21/05/2012 12:39


Han, faudra que je te le pique aussi ! Bien sûr que j'te fais confiance !


En tout cas tu donnes envie de le lire, tu dois pas si mal en parler que ça ;)

Eratp 21/05/2012 11:38


Bon alors, je pose une option dessus ! Je voulais le lire déjà (dans la LAL depuis pfiuuu longtemps), et ce que tu en dis me donne vraiment envie !! :D

Guu 21/05/2012 11:42



Eratp, le nouveau service en ligne de la ratp


 


Ok c'est noté ! First on ze list !



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...