Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:15

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/09/True-Grit-film-affiche-Poster-Jeff-Bridges-614x1000.jpg« 1870, Juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour... » (Résumé Allociné)

 

Si ce n’est toi, c’est donc ton frère…

 

L’entité bicéphale connue sous le nom de « frères Cohen » se compose de Joel et Ethan (Coen, forcément), nés respectivement en 54 et 57 dans le Minnesota, et qui ont pris pour habitude de collaborer ensemble à chaque film.

 

Avant le film « Ladykillers » (2004), leur travail reposait sur le « partage des tâches » : l’ainé à la réalisation, le cadet à la production, le scénario restant une tâche commune. Mais depuis ce film, le cadet se mêle également de réalisation. Et comme si cela ne suffisait pas, ils travaillent aussi au montage de leurs films, ainsi qu’à la production.

 

Bien que la plupart de leurs succès soient des comédies (« O’brother », « The Big Lebowski » et les autres), les deux œuvres majeures de leur filmographie sont des thrillers, qui les ont révélés et confirmés auprès du public. Tout d’abord « Fargo » , en 1996, puis « No country for old men » 10 ans plus tard, qui leur vaudra 2 oscars.

 

« True Grit » est leur premier western (mais 13ème film), adapté du roman éponyme de Charles Portis, et déjà porté à l’écran en 1969 avec John Wayne dans « Cent dollars pour un shérif ».

 

I’m a poor, lonesome cowboy..

 

Il faut le dire, ce film à tout pour plaire : un scénario bien « westernien », des acteurs excellents (exceptionnels même) , des paysages magnifiques, de beaux costumes, une photographie splendide, une bonne réalisation, des scènes à mourir de rire, bref, le film parfait…. Sauf qu’on s’ennuie sévère. Ce fut tout du moins mon cas, ainsi que celui de mes 2 co-visionneurs.

 

En effet, malgré tout ces atouts plus qu’engageants, et bien que le début de l'histoire soit plutôt prometteur, le scénario n’a au final rien d’original, il traine en longueur, la fin est bâclée (Il faudrait d’ailleurs que je lise le roman original, pour voir si c’est la même chose) , et on accumule quand même un certain nombre de clichés. Pour tout dire, je m’attendais presque a voir les indiens arriver en hululant façon Lucky Luke.

 

Et pourtant, que ces acteurs sont bons ! Tous, jusqu’à l’actrice qui interprète la jeune Mattie, sont vraiment dans la peau de leurs personnages et les incarnent à la perfection. A commencer par Jeff Bridges, absolument parfait en vieux briscard alcoolique mais bonne pâte, avec son accent à couper au couteau (Je vous recommande d’ailleurs trèèèèès fortement la VO, rien que pour lui). Les décors et costumes les mettent d’ailleurs très bien en valeur, et renforce l’impression de se trouve dans l’Ouest Sauvage.

 

Petit bémol pour Matt Damon qui pour ma part fait un peu tâche dans le décor (Il fait trop propre sur lui), même si le voir en « Texas Ranger » pédant se faire traiter de garçon vacher est assez délectable. Autre point positif, de mon avis purement féminin, voir un western où pour une fois les gros mâles bourrus se font mener par le bout du nez par une ado têtue est assez sympathique.

 

Comme quoi le théorème se vérifie encore une fois, quand tout le monde adôôôôôôôre un film, il faut que je me méfie, je risque d’être déçue. (D’ailleurs, malgré ses 10 nominations aux oscars, « True Grit » n’en a reçu au final aucun…Je lui aurais quand même bien donné une statuette ou deux)

 

Au final.. et bien ce n’est pas un film que je déconseillerais, car il a quand même pas mal de bons côtés. Mais je ne le conseillerais pas non plus. Le sentiment qui prédomine en sortant de là, c’est une grosse déception. Avec de tels ingrédients, il suffisait d’un petit rien en plus pour que ce film soit une véritable tuerie (dans tous les sens du terme ^^). Mais cette petite étincelle n’est pas là.Dommage, car les bons westerns (et les westerns tout court) se font rare de nos jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Vu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 04/03/2011 16:21


Je viens de voir ton e mail! Je suis super contente! Je te réponds via la partie contact pour te donner le titre du livre et mon adresse?


Laeti (histoires-de-livres) 04/03/2011 16:19


ah! J'ai de la chance?


Laeti (histoires-de-livres) 04/03/2011 15:47


Personnellement, je n'aime pas trop les westerns, alors je passe mon tour pour ce film... ;)


Guu 04/03/2011 15:50



Laeti... tu es le 100ème commentaire... good job :D



Lelf 28/02/2011 15:28


Arf, j'avais déjà vu deux super critiques de ce film du coup ça me refroidit. Je vais environ une fois par an au ciné, j'ai pas envie d'être déçue. Mais bon un petit film sans prise de tête et
sympathique ça peut le faire aussi. :/


Guu 28/02/2011 15:59



Ba je pense que ca dépend vraiment des gens, j'ai des amis qui ont adoré. Et ils ets vrai que ce film ne manque pas d'atout mais bon... il ne m'a pas emballée quoi. Quand on regarde sa montre
pendant un film, c'est jamais bon signe ^^



Lalou 28/02/2011 13:56


Y a pas grand chose à l'affiche en ce moment qui me tente, si ce n'est "Le discours du roi" que je finirai peut-être par voir ^^
Et "True Grit" ne fait pas partie de ce qui pourrait me tenter. Déjà, je suis pas du tout western (ca n'aide pas) mais en plus les extraits que j'ai vus ne m'ont pas enthousiasmée.
Encore un film qui n'enrichira pas ma maigre culture cinématographique...


Guu 28/02/2011 14:17



Et pour le coup je ne t'en blamerais pas ;)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...