Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 20:59

 

Troie 1 Gemmell"Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur. Une époque pour les héros!" 

Heeeello , comment allez-vous ?! Vous vous souvenez de moi? Mais si, le petit machin qui vous racontait ses lectures, dans une autre vie ! Non, pas Père Castor, non.... Je sais que je suis partie longtemps mais quand même...Kakao 10

Brefle, les menaces non voilées de certaines personnes (Oui vous la-bas au fond) m'ayant fait craindre pour ma vie si je ne reprenais pas mes âneries bloguesques, me voilà de retour. Pour vous jouer un mauvais tour. (Les références pourries sont de retour aussi, désolée, et ca empire avec l'âge, brace yourself)

  tumblr l8c4unpf9K1qbe7n1o1 400

 

Ca doit être l'effet "Cheveux roses" ...


Pour parler de quoi, that iz a very good question. Allez, je vais causer de mon dernier coup de cœur en date,  auquel je ne m'attendais pas du tout en plus.  Oui parce qu’en fait c'était mon second dernier coup de cœur, qui venait panser les blessures du coup de cœur précédent. Not clear ? Duh..

Kakao 04
Résumé des épisodes précédents 

 

* musique d’ambiance *

 


 

Guu ayant bigrement apprécié de lire la saga des Proscrits et des Conscrits des Bannis et des Proscrits (mais si je vous en ai causé ..) .. réalise qu'il y a une autre série fantastique du même auteur, datant de 2007 ! Youpi !!! Et en 2 volumes, pas de grosse saga trop longue, re-youpi !

Kakao 13

Évidemment , en retrouvant le style déjà très apprécié de  James Clemens, il n' a pas fallu longtemps avant que les 2 volumes soient engloutis, me mettant dans un état de transe rarement atteint. Mais soudainement.. ce fut le drame. Et oui. Car cet espèce de gougnafier d'auteur, et bien en fait... IL N'A JAMAIS ECRIT LA FIN DE CETTE SAGA !!!! Il s’est mis aux polars, (sous le nom de James Rollins), ca a mieux marché. Et du coup, dans le cul lulu, comme on dit vulgairement.

Je ne vous apprends rien, je pense qu'on a tous ressenti ce vide là, au creux de l'estomac un jour.  Un seul livre vous manque est tout est dépeuplé.Kakao 14

Autant vous dire que ça n’était pas la joie le lendemain dans le RER au moment d'ouvrir la liseuse... Qu'est ce que j'allais bien pouvoir lire qui ne serait pas terni par l'ombre immense de la déception poignardant toujours mon petit cœur sensible. (Rien que ca)  Je me remis donc au hasard pour le choix de l'ouvrage suivant.

Le hasard fait bien les choses (surtout quand on l'aide)

Et le hasard m'amena a débuter la trilogie Troie (Troie, trois.. trilogie... ahahaha... ok je sors) de MÔssieur D.Gemmell. Bon ok, c’était du hasard pas si hasardeux que ça, au moins avec cet auteur j’étais quasi certaine d'apprécier (Oui, lui aussi je vous en ai déjà causé. Rappelez vous, c'etait juste avant la guerre de 14...). Et puis bon, la guerre de Troie, on sait déjà comment ça finit, au pire si il manquait le dernier volume je n'allait pas (re)frôler la crise cardiaque.

Ahlalala grand bien m'en a pris les amis ! A vous qui, comme moi au début, vous direz que c'est bon, on la connaît l'histoire, la pomme d'or blablabla, le cheval blabla, Hector et Ulysse, re blablabla. , je répondrais : DETROMPEZ VOUS !! Kakao 18

Non, D.Gemmell ne réinvente ni ne modifie l'histoire de la guerre de Troie, mais il se la réapproprie de façon très réaliste, en fichant dehors toute référence a une quelconque ingérence divine (Parceque les dieux ingéraient vachement à l'époque quand même.. un peu comme moi et mes commentaires), et en nous livrant au final un récit qui pourrait tout a fait s'intituler « How I met your mother » « Ce qui s'est vraiment passé avant que trouze générations de bardes ne déforment l'histoire ».

Troie 2 GemmellNous retrouvons toute une panoplie de personnages que l'on connaît déjà par cœur, que ce soit grâce à  Homère ou à  Jean Chalopin (Ulysse, Hector, Achille, Andromaque, Enée ... ), mais que l'on redécouvre sous un jour totalement nouveau et passionnant. Nos héros familiers croisent aussi le chemin d'autres figures historiques pour le moins surprenantes, mais là, non non , je ne vous spoilerais pas. Même pas un petit peu, pas la peine d'insister. Bon ok, je vous aide. Il est brun. Je crois. (Pour les pots de vin, me contacter par MP)

J'ai adoré passer mon temps à me demander comment Gemmell allait réussir a faire coller son histoire avec le destin de tel et tel personnage. Car mine de rien, il en respecte la plupart. Un peu trop même, il y en a un certain nombre qu'on préférerait ne pas voir mourir … (Aaaaah spoil !!)

Je ne pense pas vous surprendre beaucoup en disant que, comme d'habitude avec Gemmell, ca se lit tout seul, avec un style extrêmement vivant et prenant. Je crois avoir traumatisé mes voisins de train pendant le combat Achille contre Hector, tellement ma bouche s'agrandissait au fur et a mesure que le combat avançait et que ma liseuse se rapprochait de mon nez. (Je vous laisse imaginer la scène …)

Enfin voilà, tout ça pour dire, foncez y, c'est bon comme du gâteau, ça ravive de vieux souvenirs de mythologies avec plaisir, et l'auteur réussit le tour de force de rendre à nouveau surprenant et passionnant un récit que l'on connaît pourtant par cœur. Chapeau.

Kakao 26

Epilogue(s)

 

Certain(e)s d'entre vous auront reconnu les mascottes Kakao Talk. Oui je l'assume, je fais honteusement de la pub pour cette application, mais que voulez-vous, je ne cause qu'avec ça en ce moment, et ils arrivent si bien a exprimer mes émotions les plus profondes....  

Kakao 19

 

Sur ce, je pars m'acheter une vie, à bientôt. Promis, j'essaye de ne pas mettre 18 mois à revenir. (C'est vrai que ca fait long quand même...)

 

...

 

...

 

...

 

... Pour ceux qui ont cliqué sur le lien et atteri sur la page Wikipédia.... le véritable nom de James Clemens vous a pas fait penser à Bob Razowski ? Ou alors il est l'heure pour Mamie Guu d'aller se coucher ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 13:48

Merci pour cet article .

serrurier paris 23/11/2014 23:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

organique 12/11/2014 00:05

Merci beaucoup pour ce post. Merci.

montre homme 09/11/2014 22:01

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez

Sita 14/10/2014 23:17


Mamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie


 


Quel plaisir de vous voir en ces contrées ! T'es sûre que tu voulais commencer par ton super gros coup de coeur ? Personne ne va commenter à son propos tant ton shiny retour éclipse tout,
mwahahaha ! 

Guu 14/10/2014 23:18



Mince t'as raison... J'aurais du commenter mes cours de latin de Terminale, ca aurait été plus stratégique. Damn, je rouille....



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...