Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 09:00

 

Oyez oyez, je vais vous raconter l'histoire d'une idée sympathique, drôle comme tout.. et qui en plus aide une association. Je vais vous conter l'histoire.. du Tricothon Innocent (Tadaam!)

Un matin que j'essayais désespérément de ne pas m'endormir en lisant un de ces quotidiens disponible dans les transports, je tombe sur ca :


http://www.innocent.fr/wp-content/uploads/2010/12/home-mtb-620x300.gif

Ni une, ni deux, la flamme de tricoteuse qui végétait au fond de mon âme depuis quelques années s'est réveillée à la lecture de ces quelques lignes, et à filé sur la page Facebook d'Innocent pour en savoir plus à ce sujet, et s'inscrire au fameux « Café Tricot ».



L'idée est simple : En hiver, il fait froid. Y compris pour les petites bouteilles de smoothies, qui cherchent donc de bonnes âmes pour leur tricoter de jolis bonnets. Mais ce n'est pas seulement le nouveau plan machiavélique de la FICMT (Fédération Internationale de Conquête du Monde par le Tricot). Car pour chaque bouteille coiffée d'un bonnet, une participation de 0,20€ est reversée aux Petits Frères des Pauvres. Objectif minimum 200 000 bonnets, soit minimum ... 40 000€ de reversés.



Et voilà, Samedi 15 Octobre, la date fatidique était arrivée, j'allais rencontrer mon destin (de tricoteuse). Comme souvent dans les grandes quêtes initiatiques de ma vie en ce moment, une morue était à mes côtés, en l'occurrence Sita.



Le rendez-vous étant donné du côté du Louvre, nous voici en ce beau samedi ensoleillé à la recherche du lieu de la destinée, à savoir le café Cojean. Difficile de le rater, des petites bouteilles de smoothie Innocent coiffées de bonnets nous attendaient déjà tout au long de la vitrine. Et dès la porte franchie, on apercoit des petites mains industrieuses à toutes les tables, le tout dans une très bonne ambiance, toutes générations mélangées.

 

100 0997100 1011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir donc choisi un petit smoothie pour se donner des forces (Pour ma part ce fut Bluberry, pommegranat et acai, un vrai délice) , attrapé pelotes et aiguilles dans le panier prévu à cet effet, nous voici installées. Accessoirement il y avait une vue assez sympathique sur une vieille baraque parisienne, le tout au soleil.. Et de très bons gâteaux gentiment apportés à notre table pour qu'on ne craque pas pendant le Tricothon. Yummy !

 

100 0990100 0999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins il y avait un raté dans notre plan jusque là parfait : Nous nous sommes installées juste à côté du groupe des supers pros du tricot (Les PGM du tricot comme dirait Sita, pour ceux qui comprennent la référence) , qui faisaient à la chaîne bonnets colorés, bonnets chats, bonnets schtroumpfs.. que sais-je encore. Alors forcément, moi qui ne connaissait que le point jersey à une seul couleur, ca le faisait tout de suite moins.

 

100 0991100 0998

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous ne sommes pas découragées, et après 3 heures de dur labeur, nous avons réussi à fournir.... 2 bonnets chacune. Hum. Bon... ok, en terme de productivité la, c'était pas le top. Mais c'est le geste qui compte, non ?! D'autant que nous ne sommes pas reparties les mains vides. Bien au contraire, nous sommes reparties les bras chargés de pelote pour continuer le défi à la maison.

 

100 1007100 1010

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Challenge accepted !! Car il faut bien le dire, j'ai la configuration optimale à la maison pour devenir une reine du tricot : un fauteuil moelleux, un pull de mamie, du bon thé, un chat sur les genoux, l'autre qui essaie de piquer mes pelotes... Au boulot !



Vous l'aurez compris, cette expérience surprenante fut très agréable. Si vous souhaitez vous aussi y participer, que vous soyez bac + 5 en tricot ou débutant, sur Paris ou ailleurs, tout est possible.



Pour le café Tricot : il vous reste encore les 2 prochains samedis d'Octobre pour participer. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur la page Facebook d'Innocent.



Pour participer, même de loin : Toujours sur la page Facebook, vous trouverez:

1- Toutes les explications pour savoir comment tricoter un mini bonnet (Patron, tuto vidéo..)

2- Un petit lien pour recevoir gratuitement un kit Phildar dans votre home sweet home

 

Une fois vos créations achevées, vous pouvez les adresser au staff Innocent, ou les déposer chez les Petits Frères des Pauvres.

 

N'hésitez pas ! C'est mignon, c'est drôle.. et c'est pour la bonne cause =)

 

100 1003







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lalou 13/11/2011 20:26



Ah ca y est j'ai enfin tout compris à cette histoire de Tricothon!!! Youhouuuu!


He beh, du beau boulot tout ca, félicitations!!!!



Guu 16/11/2011 08:31



Youpi !! ET bien ca tombe a pic puisque ca y est, les smoothies bonnetés arirvent en magasin :p



Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:42



Mignons ces petits bonnets, et en plus c'est pour la bonne cause! :)



sylvie bourseaulx 18/10/2011 13:09


ha ha ha, page très sympa, et bonne idée tiens, je veux bien essayer de sauver le monde par le tricot !!! très fière de voir mes " enfants bonnets chats" en bonne place .. plus inquiète d'avoir
effrayé les débutantes ..... :)
vive le tricothon !!!


Guu 19/10/2011 22:03



Merci !! J'ai recu le mode d'emploi des bonnets chats tout a l'heure, j'ai hâte d'essayer !!



Acr0 17/10/2011 14:38


Guu, oui c'est ce que je me suis dit à la fin de ton avis, concernant le matos (je commente au fur et à mesure de ma lecture)


Guu 17/10/2011 14:39







Olya 17/10/2011 12:54


Oh, je trouve ça super sympa :) Je ne sais pas (plus en réalité) tricoter, mais de toute façon, je crois que je n'ai pas la patience pour faire ce genre de chose ^^

En tout cas, c'est chouette, c'est une bonne initiative :)


Guu 17/10/2011 13:06



N'hésite pas à tenter j'ai réappris avec leur tuto (Je n'avais plus touché à ca depuis des années).. et l'avantage des mini-bonnets c'est que tu vois rapidement ta création :) Au lieu de passer
des semaines à finir une écharpe XD



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...