Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38546532.jpg« Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer mr Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention? L'enfer en est pavé.» (4ème de couverture)

 

Dr House I presume ?

 

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter Hugh Laurie ? Car, à moins d’avoir vécu en Ouzbekistan ces dernières années (ou peut-être au fin fond de la Sibérie, quoique), comment échapper à l’interprète de Dr House ?  Je vais faire ca court.

 

Le petit James Hugh Calum Laurie nait en 1959 à Oxford.  Et sur son CV, il y a noté « Acteur, Scénariste, Réalisateur, Compositeur, Musicien, Producteur de cinéma, Ecrivain et Chanteur ». Multitâche quoi. Après avoir navigué longtemps dans le paysage audiovisuel anglais, apparaissant dans de nombreuses séries (et clips), son visage devient connu à l’international avec son interprétation de Dr House.

 

Et depuis ça n’arrête pas… on le voit partout: il sort un bouquin, un album de blues… bientôt sa propre marque de baskets ?

 

Hum.. comment dire… malgré la ola médiatique et bien… j’ai pas accroché plus que ca...

 

Bon.. Déjà j’étais mal barrée, tout ceux à qui j’ai parlé de cet ouvrage m’ont dit avoir abandonné au bout des 100 premières pages.

 

Et effectivement, les 150 premières pages de cet ouvrage sont un cauchemar. Vraiment. C’est lourd, embrouillé, les phrases sont indigestes. Et la faute à qui ? La faute au Dr house. Et oui.

 

En effet au début on sourit en voyant le héros célibataire, un peu rugueux, fans de belles motos et de bons mots… il ne lui manque plus que la canne et le claudiquement.  Le souci, c’est que cette première partie de l’ouvrage est littéralement « Docteurhousisée », et pas uniquement le personnage : avec un (pseudo) bon mot à chaque phrase souvent inutile (et pas drôle), cela alourdit considérablement la lecture. Et j’avoue que plus d’une fois j’ai hésité à abandonner, tant la lecture est éprouvante à ce niveau-là.

 

Heureusement, le temps de trajet en RER m’a permis (m’a forcé à ?) d’aller au-delà de cette première partie indigeste. Et là, surprise ! Le rythme s’allège, s’accélère, on se retrouve dans un polar assez étoffé, certes capillo-tracté, mais pas inintéressant

 

Mais tout de même vraiment trop capillo-tracté…En mélangeant terrorisme, lobbys d’armement, délires politiciens, gentils méchants et méchants gentils (et méchants méchants) et notre pauvre héros bringuebalé au milieu de tout ça, ca donne une confiture un peu bizarre, où le lecteur est souvent perdu (et se raccroche à chaque fois in extremis à la branche).

 

Tout ca pour une fin en pseudo-apothéose pas apothéosique du tout (ça se dit ??) et vraiment TRES brouillonne. Au final ? Et bien je pense que j’aurais dû abandonner après les 100 premières pages… A ne réserver qu’aux très très fans du genre polar moderne politico-terroriste. Une grosse déception pour moi qui pensait m’amuser un peu pendant cette lecture…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

pom' 06/05/2011 11:12


tu n'es pas la seule à être déçue, son album, par contre a l'air bien


Guu 06/05/2011 11:13



Oui en effet, je trouve aussi. Enfin il faut aimer le blues :)



BlackWolf 05/05/2011 18:56


Malgré le fait que j'apprécie beaucoup Hugh Laurie que ce soit dans docteur House ou ce qu'il faisait avant ce livre ne m'a jamais vraiment tenté.
D'ailleurs je tiens à dire que ce livre a été écrit avant qu'il joue le rôle de House et est ressorti avec le succès de la série. Ceci explique peut être cela :)


Guu 05/05/2011 19:15



Indeed, j'avais oublié ce fait.  Ma phrase sur la Docteurhousisation n'a plus vraiment de sens de fait, mais pourtant je la trouve terriblement vraie XD



Lalou 05/05/2011 16:20


Et bien, ce roman on peut dire qu'il fait l'unanimité contre lui (ou presque, n'est-ce pas miss Lyra? ^^).
Perso je ne l'ai pas lu. Et je me dis donc que je vais continuer à passer mon chemin ^^


Guu 05/05/2011 16:25



Mais non allez ta swappée se dévouera pour te faire décourir ce monument de littérature XD



Sunflo 05/05/2011 15:23


Je n'ai pas apprécié cette lecture non plus ; j'ai mis plusieurs mois pour le lire et j'ai presque abandonné.
Le style est lourd et confus.
J'avais pensé que la traduction pouvait expliquer en partie cette lourdeur et certaines confusions, mais à lire certains commentaires, c'est également la même chose en VO


Guu 05/05/2011 15:29



Oui visiblement cette lourdeur est d'origine, et a fait fuir tout le monde...Game over



Sita 05/05/2011 14:21


Mouairf, même en VO, ça ne m'a pas du tout convaincue et finalement vu ton article j'ai pas de regrets à avoir abandonné ^^
Félicitations pour ton courage et ta patience en tout cas, le livre suivant a dû être une libération ;)


Guu 05/05/2011 14:31



Oh oui.. surtout que le style d'Anne Robillard est quand même beaucoup plus fluide ! (Même si ce premier volume de la suite des "Chevaliers d'Emeraude" est pas transcendant) Plus besoin de
Doliprane pour bouquiner ca change la vie X)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...