Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 21:23

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17023381.jpg« Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au coeur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas; et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. » (4ème de couverture)

 

Furoran Shabuetto

 

Difficile de trouver beaucoup d'informations sur le Sire Chavouet ! Né en 1980, il s'est vite destiné à une vie « d'artiste », passant maitrise puis master en arts plastiques en 2004.

 

Avant même d'avoir fini ses études il publie sa première BD en 2002, « Rubicond des genoux », puis dessine son premier carnet de voyage au Japon dans le cadre d'une « petite » ballade de 2300 km à vélo (2004).

 

C'est en 2006 qu'il passera 6 mois à Tokyo à croquer ces morceaux de vie nipponne qui le feront connaître pour son ouvrage « Tokyô Sanpo » qui sortira en 2009 aux Editions Picquier. Et il réeditera l'experience d'un oeil plus campagnard en 2010 avec « Manabe Shiba ».

 

Une bibliographie qui, espérons le, continuera à s'agrandir avec les années, avec toujours la même qualité !

 

Au passage, n'hésitez pas à passer sur son site officiel et sur son blog pour découvrir pleins d'autres croquis, et la saga quasi légendaire des « Sushis » (Oui je fais de la pub et je n'ai même pas honte ! Et toc ! )

 

http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2009/08/sanpo.jpg

 

Le moment où je soupçonne Lalou d'avoir des actions chez Kleenex...ou chez Picquier, au choix

 

De façon assez curieuse (et j'en suis la première surprise), je n'avais encore jamais lu ce que je tiens néanmoins pour un classique à lire. Pourtant je connais Florent Chavouet, j'adoooooore les sushis et autres croquis sur son blog, je joue ma fan-girl avec mon badge Manabeshima... mais voilà. Je l'ai feuilleté, de nombreuses fois, mais jamais réussi à l'acheter et le lire tranquillement. Pourquoi? Je ne sais pas trop moi-même. Peut-être qu'une part de moi-même avait peur d'être déçue, peur de voir mes propres souvenirs déformés, ou tournés en ridicule.. qui sait...

 

Heureusement, Florent Chavouet est un mec tellement chouette qu'il a pensé à me rassurer dans son prologue. Bon OK pas moi personnellement (on peut rêver), mais la phrase suivante m'a définitivement convaincu que je pouvais lire cet ouvrage sans crainte :

 

« Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parcequ'il n'est pas comme chez nous [...] »

 

De voir que, a priori, nous étions dans le même état d'esprit ne pouvait que présager du meilleur ! (Et en plus nous y sommes allés à la même époque ! Ahlala les grands esprits se rencontrent) Et c'est parti pour un voyage à l'autre bout du monde.!!

 

http://www.france-japon.net/blog2/wp-content/uploads/2007/07/florent-chavouet-c3-2.jpg

 

Ni bande-dessiné, ni roman, Florent Chavouet nous offre littéralement un carnet de voyage, galerie de dessins pris sur le vif, en dehors des circuits touristiques, tranches de vie quotidiennes et petits quartiers paumés.

 

Je ne sais pas comment quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds au Japon aborde cet ouvrage. Pour ma part cela m'a ramené 7 ans en arrière, et j'y ai retrouvé ce que j'aimais tellement, le caractère curieux mais si aimable des japonais, leurs coutumes parfois surprenantes, ces kobans si étranges, les étiquettes incompréhensibles (j'en ai une certaine collection aussi, ca doit être un TOC d'occidental) , les petits vieux si.. surprenants ! Et ce bordel organisé que sont les rues japonaises avec ces drôles de maisons-labyrinthes.

 

Difficile de trouver les mots tellement j'ai été envoûté par les dessins de F.Chavouet, qui a poussé le vice jusqu'à dessineer sur la couverture le même « interrupteur-poussin » que celui que je possédais, et que j'avais totalement oublié !!

 

Outre le côté « Souvenir » qui m'a submergé, il faut bien dire que la délicatesse des couleurs, ce style un peu de guingois, cette présentation presque album-souvenir.. tout est réuni pour que le lecteur soit plongé dans l'ambiance et prête attention à chaque détail, sans doute même plus que si c'était de simples photos.

 

J'ai fini cet ouvrage les larmes aux yeux, en pleine vague de nostalgie et un sourire betâ aux lèvres, tant cet album fait ressentir ce que j'appellerais le « vrai japon », celui de tous les jours , celui qui nous étonne tant nous pauvres petits occidentaux.

 

En bref....un immense merci, du fond du cœur à Mamzelle Lalou qui a eu la délicate attention de m'offrir cela pour le 1000ème commentaire laissé sur son blog (alors qu'en plus j'avais triché ><). Et un grand merci à Florent Chavouet d'avoir offert aux lecteurs francais, enfin, un ouvrage sur leJapon si délicat et vrai, hors des sentiers touristiques.

 

http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_8683_02.JPG

 

PS1: Et en plus Florent est beau. Et ca on ne le découvre que sur les purikura à la fin de l'ouvrage, puisque Monsieur n'est pas très tendre avec ses auto-portraits. (Fan-girl inside)

 

PS2: Et pour l'anecdote... pour ma part, à mon retour du Japon on m'a demandé si ce n'était pas trop dur de vivre dans un pays du tiers-monde. Comment dire... au moins ils sont accueillants?

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

mademoiselle.m 20/05/2011 23:35


je confirme (j'ai le big boss qui me rencarde lol)


Guu 21/05/2011 07:43



(Hu hu on a les mêmes sources ^^) D'ailleurs j'y passe aujourd'hui j'espère qu'il y aura toujours ton bouquin !



mademoiselle.m 20/05/2011 23:25


J'aime j'aime j'aime et en plus en dédicace il déchire ;o)


Guu 20/05/2011 23:30



J'espère avoir la chance de le découvrir bientôt. J'ai cru comprendre qu'il passait chez Komikku à la rentrée =D



Miss Spooky Muffin 04/05/2011 10:18


C'est vrai que sans y être allé, on perd un peu d'émotion, mais je me suis éclatée avec ses livres, avec ses dessins mignons-réalistes-marrants, ses anecdotes excellentes, plein de petites choses
qui donnent envie d'aller faire le japonais devant le mont Fuji :) Mais c'est plus qu'un carnet de voyage je trouve, une vraie tranche de vie et de divertissement, je ne pense pas qu'il y ait
besoin d'aimer le Japon (ou de vouloir y aller) pour apprécier les petites merveilles de Florent. Dites-lui de venir en Finlande un jour !!


Guu 04/05/2011 10:33



Amen



Erato 04/05/2011 10:02


On ira 2h avant :D
On sera aux premières loges ! hé hé


Erato 04/05/2011 09:19


Tu l'as dévoré ce livre !! ^^
Et je comprends tout à fait ! Je ne suis pas encore allée au Japon (sic), ce livre m'a donné envie de découvrir certains coins.
Mais, c'est clair qu'il est pas mal Florent Chavouet !! =D Hâte d'aller le voir en septembre o/


Guu 04/05/2011 09:55



Oui oui oui oui vivement septembre !!!!!!! En esperant qu'il n'y ai pas trop de monde et qu'on arrive a le voir ><



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...