Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 09:00

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266183062.JPG« Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu... » (4ème de couverture)

 

 

Nous voici au début des années 1800, en pleines Guerres Napoléoniennes, et comme à leur habitude, Français et Anglais s’adonnent à leur activité favorite : se taper dessus. C’est dans ce contexte que nous découvrons le capitaine Laurence , chef de bord d’un navire anglais, qui capture un navire français et sa cargaison. Fameuse prise, puisque cette dernière contient un rarissime œuf de dragon.

 

Et oui, surprise ! En plus des armes de boucherie traditionnelles, Naomi Novik nous a transporté dans un univers où les dragons existent et sont partie prenante à ces guerres de pouvoir.

 

Sauf que… être « aviateur », c’est un peu la honte pour la bonne société de l’époque. Cette bande de gougnafiers insolents, qui dévouent leur vie à leur bestiole, ne sont pas loin d’être considérés comme la lie de la société, ou tout du moins des corps armés. Notre brave capitaine Laurence, de l’illustre Navy, n’a donc aucune envie d’en faire partie.  Mais les dragons sont une espèce spéciale, et ces derniers se doivent d’être liés à une personne dès leur sortie de l’œuf… sortie qui, vous vous en doutez, n’attendra pas que l’œuf soit remis à qui de droit, et va donc embarquer notre héros de plein pied dans une vie qu’il n’avait pas du tout planifiée.

 

L’histoire est plutôt bien construite, de telle sorte que nous découvrons en même temps que le héros, aussi néophyte que nous en la matière,  l’histoire et le mode de vie des dragons, les différentes races et leurs spécificités, la façon dont les hommes les apprivoisent. Tout ce qu’íl faut savoir sur ces animaux de compagnie hors pair en quelque sorte !

 

http://fc03.deviantart.net/fs45/f/2009/091/a/4/Temeraire_by_sandara.jpgTemeraire by Sandara

 

Ah oui, petit détail en passant.. ces dragons-là sont doués de raison et de paroles, ce qui donne des scènes assez cocasses quand un dragon à l’esprit « jacobin » (sic) fait des remarques à tendance révolutionnaires devant les nobles sujets de Sa Majesté . Personnellement ça m’a beaucoup fait rire.

 

Brefle, trève de spoilers, nous suivons donc Laurence et Téméraire, désormais copains comme cochons, à travers leur découvert du corps des «aviateurs, et dans leurs premières batailles contre les troupes du petit Corse. Batailles décrites de façon parfaitement imagées, très expressives, si bien qu’on l’impression d’y être, perché à dos de dragon, frémissant aux coups mortels, tremblant pour la survie des dragons que l’on apprend à apprécier, et trépignant malgré nous pour la victoire des Anglais (Sacrilège me direz-vous !)

 

Mais que voulez-vous, quand un livre vous envoute par son originalité et sa qualité, on se laisse embarquer avec plaisir ! Bon, je me dois d’avouer qu’il me manque encore la petite étincelle d’une Robin Hobb ou d’un Robert Jordan qui me tient éveillée toute la nuit. Cela est peut être lié au fait que le gagatisme du héros avec son dragon m’a légèrement refroidie : et que je t’offre des bijoux, et que je t’appelle « mon cœur ».. hum hum . Non sérieusement, vous verrez par vous-même, mais si je me comportais comme cela avec mes chats on me prendrait vraiment pour une cinglée finie (Oui, encore plus que maintenant..). 

 

Quoiqu’il en soit, « Téméraire » reste une très belle découverte que je dois à Poulette (merci !), et que je vous recommande chaudement.  Dommage que je l’ai laissé aussi longtemps sur ma PAL, j’aurais pu goûter à ce petit plaisir plus tôt et aller rendre visite à l’auteur aux dernières Imaginales… Damn… "Wild PAL Forever" , quand tu nous tiens...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Olya 14/08/2012 11:01


Ce livre est aussi dans ma PàL. Faudra que je le déterre un jour ou l'autre d'ailleurs ! (quoi que ça ne fais que 3 mois qu'il y ait, y'a pire ^^). 

Guu 14/08/2012 11:06



Je l'avoue honteusement, il est resté bien plus que 3 mois dans la mienne ><



Poulette 13/08/2012 12:17


héhé mais de rien ma ptite Morousse :)

Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...