Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:00

Sorceleur : L'épée de la providence« Geralt de Riv n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ? » (4ème de couverture)

 

Le Sorceleur frappe toujours 2 fois…

 

Vous vous en souvenez, j’étais tombée sous le charme du premier opus de « Sorceleur » (et pas « La Saga du Sorceleur », bien qu’écrit par le même auteur sur le même sujet ^^°) , et j’ai donc acheté le second volume les yeux fermés, sans même lire la 4ème de couverture.

 

Comme je m’y attendais, A.Sapkowski a gardé la même formule, à savoir un recueil de courtes histoires, toujours avec Geralt comme héros, certaines traitant uniquement de « chasse aux monstres », d’autres plus centrées sur le personnage et ses états d’âmes. Sirènes, monstre des ordures, dragons, dryades et autres créatures fantastiques plus ou moins ragoutantes sont à nouveau conviées à croiser la route du redoutable Sorceleur, tandis que l’on retrouve (entre autres) les personnages de Yennefer et Jaskier avec plaisir.

 

Je passe sur les paysages toujours aussi magnifiques, qui nous transportent dans des terres de légende, forêts primitives ou cités sous-marines, décrites avec talent. Assez précises pour poser le décor, mais pas trop, pour laisser au lecteur la possibilité d’imaginer lui-même la scène. Just perfect.

 

Philosophie contemplative et carnages surnaturels

 

La coeur du métier de sorceleur, la chasse aux monstres, est un peu laissée de côté dans cet opus qui se concentre plutôt sur le personnage de Geralt, son passé, ses sentiments et les interactions qu’il entretient avec certaines personnes « privilégiées ».

 

Si ces passages sont (forcément) intéressants, ils ont malheureusement le tort de casser l’action qui était la marque de fabrique du premier volume, à tel point que l’on s’ennuie parfois ferme dans la première partie. D’autant que les réflexions profondes de notre héros, entre providence, nature humaine et destin fataliste, ne sont pas vraiment joyeuses. Et oui, quelquepart, notre ami aux cheveux blancs réalise qu'il participe à rien de moins que la fin d’un monde : l’annihilation des créatures fantastiques pour une humanité crasse et barbare.

 

Quoiqu’il en soit, arrivée à la moitié de l’ouvrage, je soupirais d’ennui en me demandant ce qu’il était arrivé aux aventures haletantes du sorceleur…

 

Heureusement (.. il y a Findus ♪ ) , la seconde moitié de l’ouvrage rattrape la donne (et le lecteur) crescendo, et nous fait replonger du nez aussi sec dans la lecture effrénée de l’ouvrage. Un nouveau personnage intervient, cette fameuse Ciri, qui va sortir Geralt (et le lecteur) de cette vie un peu morne qu’était devenue la sienne. Tout en apportant avec elle son lot de mystères et d’interrogations.

 

Cette seconde moitié m’a d’ailleurs fait totalement changer d’avis, plutôt déçue sur le début, me voilà à nouveau totalement enthousiaste quant à la suite des aventures.

 

Très clairement, si l’idée de nouvelles ayant pour héros le Sorceleur a bien fonctionné pour le 1er volume, il était plus que temps, et pour l’auteur et pour le lecteur, de passer à une intrigue plus consistante, plus construite.. plus aboutie, tout simplement. Sapkowski réussit, après un ensemble plutôt inégal, à poser les bases de cette fameuse intrigue et à relancer l’intérêt du lecteur.

 

En espérant (très fort) que le 3ème volume continue sur cette lancée…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 10/11/2011 14:52



Première partie qui t'ennuie à mourir.... Rien que pour ça, je passe mon chemin!



Guu 10/11/2011 14:53



Naoooooooooooon >=<


 


Bon ok j'avoue ^^° Je pense même qu'on peut passer au 3ème volume ss être trop déboussolé.



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...