Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 08:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7204773.gif« Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible... » (4ème couverture)

 

Fan du fils, pas du père ^^°

 

Et on continue avec les chouchous ! Décidément mes lectures se font par thème en ce moment =) Après la découverte de grands noms de l’Imaginaire, je replonge dans mes auteurs chéris. Et Sardou Fils m’avait déjà envoutée avec ses romans moyenâgeux, puis agréablement surprise avec son remaniement des "Lettres à Lucilius" de Sénèque dont j’ai parlé ici précédemment. Je souhaitais donc découvrir depuis un moment ces « Contes de Noël », nouveau style auquel il s’essayait.

 

Mr Jack ? Vous ici ?

 

Je ne ferais pas de résumé supplémentaire cette fois-ci, le 4ème de couverture suffisant amplement. Il s’agit d’un conte de moins de 200 pages, en dire plus vous gâcherait le plaisir.

 

Car plaisir il y a, en tout cas pour l’âme d’enfant qui reste soigneusement planquée dans un recoin de mon être. Romain Sardou nous offre un vrai conte de Noël, prenant place dans l’Angleterre industrielle du milieu du 19ème siècle.

 

Tous les ingrédients sont là pour faire une belle histoire : la gouvernante façon Mary Poppins mais un peu plus en chair et avec une gouaille autrement plus savoureuse, les vieilles maisons sombres, un Père Noël que l’on dit assassiné, et toute une ribambelle d’êtres fantastiques qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire. Certains points de l’histoire m’ont d’ailleurs beaucoup fait pensé à « L’Etrange Noël de Mr Jack », d’un certain Tim Burton (Vous connaissez ? :p)

 

Si le sujet de fond n’a rien de très original, ni même la résolution, je n’en suis pas moins tombée sous le charme de cette ambiance si particulière, et, comme toujours de l’écriture de Romain Sardou.

 

Rien de pompeux, rien de trop fantasque non plus, on suit avec plaisir les aventures de cette Super Nanny d’un autre siècle qui n’hésite pas à aller mettre une bonne claque au diable (Au sens propre). Le tout décrit sur un ton délicieux, à la fois léger et simple, avec des touches d’humour omniprésentes (mais pas lourdes) et une interaction auteur-lecteur agréable.

 

En bref, vous avez là tous les éléments pour une belle histoire, remplies de personnages attachants et farfelus, et destinée aussi bien aux petits qu’aux grands enfants .

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Eloo 14/01/2012 13:40


J'ai beaucoup aimé "Sauver Noël" de Romain Sardou : c'est une lecture douce qui fait rêver et qui rappelle aux adultes de croire en la magie :)


[ Pour lire mon avis complet sur ce roman, par ici : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23221816 ]


 

Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:56



Tu l'auras lu dans le désordre alors! lol mais non! c'est une histoire bien différente!



Guu 28/10/2011 11:58



Tu me rassure, je suis très douée pour débuter par les volumes 2 ><



Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:44



Déjà conquise par "Une seconde avant Noel", il faut que je le lise celui-ci aussi! Et avant Noel cette fois!



Guu 28/10/2011 11:45



Ahah il faut que je fasse pareil, mais avec "Une seconde avant Noël" :)



livr0ns-n0us 28/08/2011 13:50


J'ai également adoré ses romans historiques et j'ai investi dans cette petite histoire que je compte lire sous la couette durant une longue soirée d'hiver :)
(nonobstant, laisse moi te dire que nous avons au moins 1 point commun, rapport à l'amour que l'on voue à Sardou père ^^)

Bonnes lectures ! =)


Mypianocanta 26/08/2011 13:45


J'aime beaucoup aussi les romans "moyenageux" de Romain Sardou mais je n'ai pas lu celui-ci. Je le note pour Noël par exemple :D


Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...