Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 09:00

 

Loup y es-tu? - Henri Courtade« Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIème siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait… » (4ème de couverture)

 

Henri Courtade, troubadour des temps modernes ?

 

Né en 1968 au pied des Pyrénées, Henri Courtade n'a commencé que très récemment à écrire des romans.

 

Biologiste à Pau, lecteur passionné, il se lance dans l'écriture tardivement, mais avec succès puisque « Loup, y es-tu? », son premier roman paru en 2010 a rencontré un écho très positif de la part des lecteurs. Écho confirmé pour son second roman, « Lady R. » , qui sera finaliste du prix littéraire Géo en 2011.

 

S'il touche aussi bien au fantastique qu'au thriller, l'Histoire reste une dominante dans l'ensemble de ses ouvrages.

 

Et visiblement, maintenant qu'il a gouté aux plaisirs de l'écriture, on ne peux plus l'arrêter !! Alors qu'il termine un 3ème roman prenant place dans le cimetière du Père Lachaise, il écrit également la suite de « Lady R. » et songe déjà à celle qu'il donnera à « Loup,y es-tu? ». Tout un programme !

 

Il était une fois…

 

Albe Snösen est une belle et jeune New-Yorkaise, vivant chichement de son travail de guichetière à Broadway. Virginia Wolf elle, prépare son premier grand défilé de mode à Paris. L’une brune et sage, l’autre rousse et piquante, elles ne semblent pas avoir grand-chose en commun, à par leur beauté irréelle.

 

Et pourtant, ces deux demoiselles vont être réunies par des êtres étranges, qui nain, qui Traqueur, souhaitant les protéger de Marylin Von Sydow, magnat des médias mais surtout… vilaine sorcière souhaitant éliminer Blanche-Neige et Le Petit Chaperon Rouge.

 

Et oui. Car si toutes les légendes ont une base de vérité, ici la fiction rejoint la réalité : Blanche-Neige, Cendrillon, les sorcières, le Loup… tous ces personnages sont bien réels, et vivent dans notre monde depuis des centaines d’années, s’accommodant tant bien que mal de l’Histoire qui les entoure.

 

Et nous voilà arrivé à un tournant, car la vile sorcière Von Sydow décide d’éliminer à jamais ces princesses de conte de fées qui auraient, on ne sait commun, le pouvoir de l’éliminer. Les rares personnages féeriques encore vivants sortent alors de leur torpeur pour choisir leur camp.

 

Sous le charme !

 

Allez savoir pourquoi, je m’attendais à trouver un recueil de nouvelles ayant pour sujet les contes de notre enfance revisité à la sauce moderne. Vous comprendrez donc mon étonnement (ravi) quand j’ai réalisé que j’avais entre les mains un ouvrage complet, une véritable histoire construite certes à partir des contes, mais où les personnages mènent leur vie propre, dans un polar fantastique plutôt surprenant.

 

Ah, quitte à râler, autant le faire tout de suite : le penchant un peu moralisateur de l'histoire par moment a tendance a être agaçant, mais cela reste néanmoins assez succinct pour ne pas gâcher ni la lecture de l’ouvrage, ni la réflexion qu'elle génère chez le lecteur. (Voila, ca c'est fait.)

 

Car il y a matière à réfléchir dans cet ouvrage, une fois le joli vernis de l’histoire et des contes de notre enfance gratté : mondialisation, génocide, montée en puissance des extrémismes, pouvoir de l'argent, capitalisme à tout va … En bref, toute l’histoire du siècle passé est non pas revisitée mais réinterprétée à la lumière de ces nouveaux personnages. Ce qui ne la rend pas moins sombre, bien au contraire. Et cette touche d'innocence apporté par les personnages de contes ne fait que renforcer la part sombre de l'histoire : en effet les « vilaines sorcières » n'ont rien a envier aux plus sinistres personnages de notre histoire...

 

Plus j’y songe et plus je me dis que j’ai réellement apprécié cet habile mélange de légende et d’histoire contemporaine, le tout délicatement entremêlé, a tel point qu’on ne sait plus ou s’arrête la réalité et où débute le mythe.

 

Et même si parfois les allers/retours incessant entre passé, présent, et les différents personnages frustre un peu le lecteur (surtout vers la fin de l’ouvrage), l'auteur arrive à nous faire dévorer cet ouvrage , sans cesse surpris par les choix audacieux qu'il fait, parfois ballotés par l'incertitude ( « Nooon il n'a pas osé ? Siii ? Noooon ! Siii !! »), mais définitivement charmés.

 

D'autant plus que la fin nous laisse dans l'expectative d'une suite :)

 

 

 

Un grand merci à Bambi_Slaughter qui a fait de cet ouvrage un livre voyageur, et lui a donc permis d'atterir un beau jour dans ma boite aux lettres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Acr0 13/03/2013 19:45


Oh quelle chronique enthousiaste :) J'ai moi aussi beaucoup aimé, particulièrement les personnages que je trouve réussis. Un peu moins le fait que l'auteur martèle une idée pour être sûr qu'on
ait bien compris (j'aurai préféré un plus de sous-entendus)

Laeti (histoires-de-livres) 07/11/2011 11:48



Ta chronique me donne vraiment envie! je vais l'ajouter à la liste de papa Noel!



Guu 09/11/2011 12:27



Espérons que le Papa Noël soit sympa alors :)



Léo Elfique 06/11/2011 09:22



Dire qu'il est dans ma PAL depuis décembre...



Guu 06/11/2011 10:39



Haha.. et bien je t'avoue que j'avais envie de le lire mais "sans plus", et que ca a vraiment été une agréable surprise ! Tu me donneras ton avis si tu te décides à le lire :)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...