Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv94608.jpg« Quinze ans se sont écoulés depuis la défaite de l'Empereur Noir. Pour la première fois, Enkidiev connaît la paix. Les Chevaliers d'Emeraude ayant survécu aux combats doivent oublier leur passé douloureux et donner un autre sens à leur vie. Trouver leur voie, fonder une famille, chercher l'âme sœur. Redécouvrir à tout prix la sérénité. Pourtant, une ombre plane sur la confrérie : le roi Onyx est en danger. Le venin de sa blessure de guerre le tue à petit feu. Même s'il s'accroche désespérément à la vie, il lui reste peu de temps... N'écoutant que leur courage et leur sens du devoir, les Chevaliers se réunissent à nouveau. Mais parviendront-ils à sauver leur souverain ? » (4ème de couverture)

 

Les Chevaliers qui disent Ni ?

 

Ce nom vous dit forcément quelque chose. Si, si .. Vous l’avez entendu, un jour, quelque part. Pourquoi ? Parce qu’Anne Robillard est l’auteur de fantasy francophone la plus lue, entre autre parce qu’elle est la maman de la célèbre saga des « Chevaliers d’Emeraude ».

 

Née  en 1955 en cette belle province de Québec, fille d’une professeur de ballet et d’un comédien, Anne est ce qu’on pourrait appeler une enfant de la balle.

 

Comme beaucoup, elle découvre Tolkien à l’adolescente et restera à jamais marquée par ce côté fantastique, qui sera présent dans tous ses écrits.


En 2002 est publié le premier tome des « Chevaliers d’Emeraude », qui rencontrera un très grand succès et sera rapidement suivi de onze autres volumes. Pour l’histoire, Anne Robillard a expliqué avoir eu l’inspiration pour cette saga … en rêvant. Elle y aurait rencontré son personnage principal, qui lui aurait alors narré les grandes lignes de ces aventures. Il ne lui restait plus qu’à broder autour ! (Ce n’est pas avec mes rêves que je risque d’écrire grand-chose…)


Auteur prolixe, elle a publié de nombreuses sagas, dont certaines sont toujours en cours, parmi lesquelles « A.N.G.E » (9 volumes), « Les ailes d’Alexanne » ou encore la suite des « Chevaliers d’Emeraude », « Les Héritiers d’Enkidiev » (3 volumes pour l’instant)


Il était une fois, au pays d’Enkidiev

 

"Les Chevaliers d’Emeraude", cela faisait longtemps que je souhaitais les lire. Mais allez savoir pourquoi, ça ne s’est jamais fait. Ce ne sont pas les occasions qui manquaient pourtant, mais le Roi des Démons a du décider de m’ennuyer à ce niveau-là. Donc quand ce partenariat avec les éditions Michel Lafon, via Livr@ddict, s’est présenté, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir cet univers. Même si c’était « la suite », cela restait une « nouvelle » saga , donc ça valait le coup de tenter non ?

 

Par contre… difficile de résumer un tel ouvrage. Plus qu’une histoire, il s’agit d’une succession de tranches de vies des différents (et nombreux) protagonistes de la saga précédente : Ce qu’ils ont fait après la guerre, mariage, études, métier, famille… Pour info, ils se sont à peu près tous mariés avec quelqu’un issu d’une race différente histoire de donner le jour à pleins de bébés métis aux super-pouvoirs. (United Colors of Enkidiev ^^)

 

Un volume de transition : beaucoup de potentiel mais pas très passionnant en soi

 

Une chose qu’il faut reconnaitre à Anne Robillard, c’est qu’elle a un style d’écriture très agréable à lire. Très fluide, imagé, jamais pesant, cela permet de naviguer tranquillement à travers ce roman.

 

Et heureusement d’ailleurs, car le lecteur se retrouve embarqué d’office dans un résumé des 12 volumes précédents (4000 pages environ) en 12 pages. Ce qui est appréciable pour une « non initiée », mais donne un résumé style « Episode 5651 de Dallas » un peu cheap.

 

S’ensuivent 3-4 pages de « potins du monde », où l’auteur nous offre une énumération de dizaines de noms de personnages, et leur destination après la fin de la guerre. Pas très passionnant, et très lourd à lire.

 

La construction du roman est intéressante, chaque chapitre débutant de la même façon : on reprend au moment de la fin de la guerre, et l’on suit le cheminement d’un ou plusieurs personnages sur les années suivantes. Plus on avance dans le roman, plus l’histoire des personnages se croisent. Et surtout, si l’ « ancienne génération » est la plus présente au début de l’ouvrage, ce sont leurs enfants/adolescents qui sont sur le devant de la scène à la fin du roman.

 

L’auteur a également pensé aux nouveaux lecteurs, en faisant régulièrement des références au passé afin que l’on ne soit pas perdu, et c’est très appréciable.

 

Ce premier tome des « Héritiers d’Enkidiev » est clairement un roman de transition. Plus album de famille que réel roman d’aventure, il met en place les personnages et la trame de fond de l’aventure à venir, que l’on voit clairement pointer sur les tous derniers chapitres. Le manque d’action se fait néanmoins clairement sentir.

 

Seul petit bémol pour ma part, certains noms ou situations qui donne un côté très enfantin à l’intrigue, surtout en ce qui concerne les références à la saga des « Chevaliers d’Emeraude ». Surprenant car par d’autres aspects l’auteur fait preuve d’une réel talent pour imagine un intrigue complexe et mature.

 

Me voilà donc mi-figue mi-raisin quand à cet ouvrage, curieuse de la suite mais légèrement frileuse, craignant de tomber sur un roman plutôt destiné aux jeunes adolescents. Néanmoins Anne Robillard a réussi à susciter une réelle envie de lire le second volume, porteur d’un réel potentiel et où l’action semble (enfin) se lancer!

 

Je remercie chaleuresement les éditions Michel Lafon et Livr@ddict qui m'ont permis, enfin, de découvrir cette auteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

neeko 10/05/2011 13:31


moi aussi j'ai lu une partie des Chevalier d'Emeraude...
très enfantin, c'est certain, très caricaturale aussi, ça traine en longueur, ce fut trop pour moi, j'ai abandonné au tome 5... :)


Lalou 09/05/2011 20:39


J'ai lu le premier tome des Chevaliers d'Emeraude et j'ai le second dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé celui que j'ai lu même si je n'ai pas adoré comme d'autres personnes. Ceci dit je crois que je
continuerais la série avec plaisir. Mais y a tant de choses à lire... J'ai A.N.G.E T1 dans ma PAL aussi tiens ^^


Guu 12/05/2011 09:58



Et bien je crois que j'attendrais ton avis sur la suite des CdE si jamais tu t'y mets.. car je suis encore indécise...



Erato 06/05/2011 14:32


J'ai entendu parler de cette auteure pour la première fois, sur LA ^^°
Suis pas sûre que ça me plairait...
Je passe pour cette fois ^^


Guu 06/05/2011 14:33



J'en entends parler depuis très longtemps mais j'avoue que je m'attendais à un peu mieux :$



Mypianocanta 06/05/2011 11:20


je n'ai pas lu Les Héritiers d'Enkidiev mas iles 12 tome des Cheavaliers d'Emeraude... et enfantin est le mot qui m'est resté. Le style est souvent trop simple pour être réellement accrocheur.
Quand à la multiplictaion des personnages, je l'ai trouvé souvent lourde et je n'ai fini la série qu'en diagonale pour voir ce que serait le dénouement (que j'ai trouvé très décevant au passage).
Bref, je laisse maintenant ses livres aux plus jeunes :)


Guu 06/05/2011 11:23



En effet le traitement de l'histoire semble très enfantin par moment. Peut-être que cette nouvelle saga sera plus mûre? J'avoue que pour le moment, difficile de se prononcer..



Miss Spooky Muffin 06/05/2011 10:39


Moi non plus je n'ai jamais eu la chance de lire une de ses sagas, mais je n'aurais pas eu ta force d'esprit de commencer par la suite ^^ Alors, tu t'es faite spoiler sur le début du coup, non ?


Guu 06/05/2011 10:41



Un peu.. mais bon le résumé étant super dense, avec plein de noms de personnages inconnus pour moi (et la trame de fond assez "classique" au final), en gros je ne me souvient pas plus que ca des
détails, donc le spoil reste très léger. :)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...