Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 16:00

 

Hauts Conteurs 3 « Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Quarante ans auparavant, le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, laissant de nombreux cadavres derrière lui. Depuis, l'on murmure que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Aujourd'hui, en ce mois de juillet 1191, la malédiction frappe de nouveau, et les crimes recommencent. Venus s'enquérir de leur ancien ami Ruppert, Roland Cœur de Lion, Mathilde la Patiente et la jeune Elena sont happés par un tourbillon de folie et de sang. Dans la chaleur torride de l'été germanique, les Hauts-Conteurs, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Quels sombres desseins cachent le terrible duc Wilfid et ses quatre fils? Que cherche Masque d'Argent, le sorcier pourvoyeur d'une mort aussi brutale qu'invisible? Et surtout, qui est cette Bête dévoreuse, hurlant à la lune et coupable de tant d'atrocités? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements s'accélèrent soudain. Et ils pourraient bien s'avérer fatals à nos héros. Mais Roland et ses compagnons n'entendent pas pour autant renoncer à leur soif de justice et de vérité. A Cœur de Lune, Cœur de Lion ! » (4ème de couverture)

 

Jamais 2 sans 3

 

Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais m'arrêter en si bon chemin !! Titillée par les aventures de Roland et par l'amélioration continue ressentie sur les 2 premiers ouvrages, je me suis donc jetée aussi sec sur le 3ème opus.

 

Grand bien m'en a pris! En effet, le point que je reprochais à ses prédécesseurs, à savoir le côté un peu trop prévisible de l'intrigue, n'a rien à voir dans ce chapitre ci ! Une intrigue qui, même si elle reste toujours dans le domaine des légendes « classiques » de l'Europe moyenâgeuse, a enfin une vraie profondeur et arrive à surprendre le lecteur, jusqu'aux dernières pages.

 

Car à chaque fois que l'on a l'impression de toucher au but, de trouver la solution, celle-ci se dérobe habilement et nous emmène encore plus loin. Ainsi que nos pauvres héros qui, dans cette aventure plus encore que dans les précédentes, vont risquer leur peau à chaque coin de forêt.

 

On retrouve d'ailleurs avec grands plaisirs des visages connus (Roland, Mathilde, Elena), mais également de nouveaux visages, de nouveaux caractères Comme dans le volume 2, une autre Haut-Conteur rejoint la troupe physiquement, tandis que l'on croise vaguement le chemin d'un quatrième, qui va malheureusement tragiquement finir sa vie de Hardi. Et toujours suivant le même schéma, on découvre d'autres paysages d'Europe, ceux de l'Allemagne forestière et envoutante, après Paris et la campagne anglaise.

 

Mêlant habilement les contes des la Fôret Noire, du Gevaudan et autres histoires de bêtes fantastiques et de nobles aussi brutaux que redoutables, les auteurs nous offrent ici encore un nouveau pan dans l'histoire du fantastique, après les goules et les vampires.

 

Et comme à chaque fois notre pauvre héros en prend plein les dents. Pas évident d'être l'Élu. Encore moins quand on est un adolescent un peu perdu a l'heure des premiers émois amoureux. Agréablement, la quête du Livre des Peurs et le vil Lothar Mots-Dorés ne sont pas au centre de cet ouvrage, à peine évoqués en marge des évènements, pas plus que Ruppert, l'ami-traître-mutilé-archiviste dont nous n'avons aucune nouvelle. Gageons que nous retrouverons ces personnages très bientôt...

 

Que dire de plus, sinon que le talent de conteur de Patrick McSpare et Olivier Peru est toujours au rendez vous, pour notre plus grand plaisir. Et que ces derniers ont su habilement, au fur et à mesure d'une intrigue déjà complexe, poser les bases d'une future aventure qui risque d'être vraiment surprenante.

 

C'est donc cette fois ci avec grand plaisir, et sans l'ombre d'un doute que je vous conseille cette saga, qui , à chaque épisode, se bonifie encore un peu plus. Si cela continue ainsi, le 4ème opus ne peut être qu'exceptionnel ! Il ne faudrait pas que la série se poursuive trop avant, je vais tomber à court d'adjectifs à ce rythme là =)

 

J'en profite pour remercier les éditions Scrinéo Jeunesse, grâce à qui j'ai pu pousser l'aventure des Hauts-Conteurs jusqu'à ce troisième volume, dans le cadre d'un partenariat Livr@ddict.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Susan 12/07/2011 13:47


oh !! déjà le premier tome était un coup de coeur ... ça promet !! Faut vraiment que je me trouve le deux et le trois !


Lalou 12/07/2011 08:41


OUILESTMONTOME3?
Pauv'Lalou.
Deux mois que j'espère qu'il tombe enfin dans ma boite aux lettres, mais il a l'air d'être perdu définitivement :(
Je vais retourner l'acheter. Je veux le liiiiiiire !


Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...