Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 14:00

http://www.decitre.fr/gi/98/9782811202798FS.gifLes affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant,  l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ? (Résumé Milady)

 

Harry Blackstone Copperfield Dresden 2 : le retour

 

Cette fois ci la critique sera plus « light »: En effet, je vous ai déjà présenté l’auteur ainsi que mon appréciation générale des dossiers Dresden dans l'article concernant le premier volume (Ici).

 

Nous retrouvons donc notre ami Harry et sa cohorte de soucis habituels : pas d’argent et pas de boulot. Pas même de la part de la police, puisque l’agent Murphy semble en vouloir méchamment  à notre pauvre magicien, pour une raison encore inconnue.

 

C’est dans cette ambiance morose que, comme dans le premier volume, un meurtre sordide va réunir l’équipe Murphy-Dresden. Plus que sordide, puisqu’on retrouve des cadavres joyeusement éventrés et dévorés, et que les meurtres se produisent uniquement les soirs de pleine lune. 

 

Mère-grand, comme tu as de grandes dents !

 

Toi lecteur qui est un être intelligent, tu flaires de suite la venue d’un loup garou. Et tu auras presque raison ! Car dans cet épisode, nous continuons à en apprendre plus sur les êtres surnaturels, et vous découvrirez donc toutes les subtiles différences entre loup-garou, lycanthropes, Hexenwolf et…. « Dévorateur » (A dire avec une grosse voix ). Par ailleurs, nous apprenons aussi à invoquer un démon informateur, plier un magicien à sa volonté, ou encore se débarrasser d’un gros monstre poilu et baveux qui semble déterminé à jouer au master chef avec votre intestin. Tout un programme !

 

Pas de mystère, la recette du premier volume a bien marché, et on la réutilise ici : un brave magicien, une gentille flic et quelques sous-fifres contre les gros méchants des forces du mal. En même temps, le commun des mortels en redemande de ces histoires là, alors pourquoi se priver ?! Tout commence donc par une enquête, qui va emmener nos héros de Charybde en Silla jusqu'à une fin haletante où (Oh mon dieu !!), ils vont mourir dans d’atroces souffrances mais pas tout à fait. Et tout finira bien dans le meilleur des mondes. Enfin presque.. Sauf pour notre héros à la psyché brisée, notre flicette a moitié cassée, et les dizaines de cadavres laissés (plus ou moins entier) sur le chemin.

 

Harry Dresden et l’Ordre du Loup-garou

 

La trame de fond de la série, où l’on en apprend plus au compte-goutte sur le passé de Harry, et dans cet épisode presque inexistante, au profit de l’histoire principale. A peine quelques révélations sur des personnages de son passé qui semblent avoir mal fini, et dont l’évocation font visiblement souffrir Harry Dresden aux limites du supportable. Mais de Justin et Elaine, vous ne saurez rien de plus (Enfin si, dans les volumes suivants, mais chuuuut ^^). Ni de la mère de Harry, qui décidément semble bien éloignée de la gentille ménagère un peu magicienne qu’on bien voulu nous évoquer.  Il se murmure même qu’elle aurait fricoté avec des démons…

 

Notre héros va croiser quelques anciens ennemis, et rencontre de nouveaux alliés inattendus dans sa quête solitaire contre les ténèbres. En bref, j’essaye de vous dire qu’une pléthore de personnages secondaires fait encore son apparition dans ce nouvel opus, dont certains que nous retrouverons dans d’autres aventures (Parceque bon, il faut bien le dire, ils ne servent pas à grand-chose dans cet épisode si ce n’est à mettre en valeur la belle âme de chevalier blanc d’Harry).

 

Ahlala.. je me moque, je me moque, mais encore une fois, j’ai dévoré cette histoire dans la journée. Jim Butcher a ce talent particulier qui fait qu’on n’a pas l’impression de lire un livre, mais bien celle d’être au coin du feu avec un excellent conteur, qui vous

plonge la tête la première dans l’action et vous fait imaginer des créatures plus effrayantes les unes que les autres. Et l’être humain n’est pas en reste dans cet opus là en terme de  personnages glauques.

 

 

Encore une fois, pari gagné pour Jim Butcher et Dresden, qui nous offre un roman fantastique bien sympatoche, tout plein d’actions, de bons sentiments et de loups (-garous ou non).

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...