Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 13:00

http://img.livraddict.com/covers/8/8266/couv20470597.jpg

Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! (Résumé des éditions Milady)

 

Ce premier épisode commence sur les chapeaux de roues, et notre (anti ?) héros se retrouve avec deux enquêtes sur les bras. Collaborateur externe attaché à un service un peu spécial de la police de Chicago, il doit enquêter sur un double meurtre particulièrement horrible. En parallèle, il est recruté par une femme étrange afin de retrouver son mari disparu. Deux enquêtes indépendantes au premier abord qui vont finalement s’avérer plus liées qu’il n’y parait. Et qui vont, l’une comme l’autre, l’entrainer dans des situations plus délicates les unes que les autres.

 

De qui ? De quoi ?

 

Cet ouvrage est le premier de la série des « Dossiers Dresden » écrite par Jim Butcher, sorti en 2000 aux Etats-Unis. Pour information, la bio de Jim le décrit comme un expert en arts martiaux depuis quinze ans, dompteur de chevaux, cascadeur et escrimeur vivant dans le Missouri avec sa famille et un chien de garde particulièrement vicieux… Tout un programme ! Après une première édition infructueuse chez Bragelonne, Milady tente la donne avec cette réédition. La série a également été adaptée à la télévision en 2007.

 

Petite précision, j’écris cet article après avoir lu (dévoré) déjà 4 ouvrages de la série. Certaines de mes remarques seront donc certainement plus portées sur ma vision globale de la série et non pas uniquement sur ce premier tome, malgré mes efforts.

 

Cette série est totalement inclassable, vous vous en doutez sans doute d’après le résumé. Certains pourraient être tentés de le rapprocher de la « Bit-Lit », mais pour ma part je ne pense pas que ca rentre dans cette catégorie. Plutôt une espèce de Fantasy urbaine …  

 

Quoiqu’il en soit, cet ouvrage ne se réclame pas de la grande littérature, sans prétention peut etre mais pas sans talent. En effet l’écriture est fluide et vive, la narration à la première personne nous permet de rentrer tout de suite dans l’action, et pas la moindre description interminable pour faire une pause, on est littéralement happé par le fil de l’histoire, les retournements de situation, les événements improbables et les personnages. Un peu comme quand on regarde une bonne série, on arrive à la fin de l’épisode sans même s’en rendre compte.

 

Harry qui ?

 

Harry est vraiment la pierre angulaire du style très particulier de ces romans. Ca tombe bien c’est le héros me direz vous… Ce que j’essaye de dire (Oui, j’essaye de communiquer mais ce n’est pas toujours facile ), c’est que le héros est à l’image du style général du roman, inclassable.

 

On est loin des stéréotypes des magiciens, au choix le petit génie super doué (l’autre harry) ou le vieux mage en robe et barbe blanche (Dumblebidule). Ici, notre héros est un ancré dans la réalité, une réalité grisâtre où, comme tout le monde, il doit payer son loyer et ses factures, changer la litière du chat et accessoirement se raser quand il y pense. Un peu crado, un peu paumé mais chevalier blanc dans l’âme, ce magicien moderne aux principes old school est un personnage très attachant, un peu acerbe, très pragmatique au vu des situations qu’il rencontre et surtout très drôle. D'ailleurs faites attention, certains tirades risquent de vous arracher par surprise un petit rire potache qui vous fera passer pour un doux dingue (surtout si, comme moi, vous lisez dans le train).

 

On en sait au final assez peu sur lui, Jim Butcher saupoudrant de ci de là des allusions a un passé qui à l’air particulièrement pesant et compliqué, juste assez pour donner envie d’en savoir plus (et d’aller acheter la suite, ca c’est du marketing réussi !). Le ton reste définitivement dans le présent, et les rares allusions au passé se font au travers des événements et des personnes qu’il rencontre et sur qui ce passé a une influence.

 

Les personnages secondaires sont également hauts en couleurs. La lecture de plusieurs volumes vous apprendra qu’au final, les personnages réellement récurrents sont peu nombreux, mais possèdent également des personnalités fortes et attachantes.

 

Je pense notamment à Murphy, l’inspecteur avec lequel Harry travaille régulièrement, parangon de justice et de droiture dans un corps de petite blonde fragile (mais tout de même championne d’aïkido.) Ou encore à Bob. Aaaah Bob, tout un poème. Bob est une esprit du vent légèrement  pervers sur les bords et enfermé dans un crâne. Seule véritable compagnon d’Harry, il lui sert également de confident et de base de données. Je n’en dirais pas plus et vous laisse faire connaissance avec bob par vous-même. A noter, pour ceux qui ont vu la série, que le Bob du livre n’a absolument rien à voir avec le Bob télévisuel.

 

To read or not to read…??

 

Je vais être honnête, j’ai absolument a-do-ré ce livre. Je l’ai littéralement dévoré dès la première page, et ne l’ai pas reposé avant d’avoir fini. Et idem pour les suivants.

 

Cette histoire ancrée dans la réalité et le quotidien, mais avec une patte dans le monde dans la fantasy, soutenue par une grande culture de ce style et de ses personnages emblématiques et écrite dans un style vraiment vivant m’a absorbée. Cette ambiance un peu déjà vu mais totalement originale, les références multiples à la vie moderne (qui ont été adaptées au français lors de la traduction, chapeau)…. Tout est fait pour happer le lecteur et le transposer dans ce Chicago un peu particulier en compagnie du seul « magicien professionnel » du quartier.

 

Petit point anecdotique mais qui m’a fait sourire.. Sur la couverture de la nouvelle édition (dont je vous ai mis le visuel au début de l’article), on remarque des espèces de glyphes inscrites en lettres flamboyantes sur le bâton de notre héros…L’auteur ne parle pas spécialement de ces glyphes, et encore moins de ce qu’ils signifient. Mais les japonisants auront reconnus les caractères en katakanas se lisant ….  Matrix… Cherchez l’erreur 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lyra Sullyvan 20/02/2011 21:53


Perso, j'aime pas du tout les couv' française ! :D (j'ai du mal avec Milady et ses couv' de toute manière)
Mais j'aime beaucoup Dresden Files ! J'ai lu que le tome un aussi (en vo), mais j'ai connu grâce à la série tv, où Harry est juste génial, sarcastique quand il faut, et vraiment très bon dans le
rôle !
Hâte de découvrir les tomes suivants ! :)


Guu 21/02/2011 10:16



J'ai aussi commencé par la sérié télé que j'avais adoré.. et où j'avais été bien décue qu'il n'y ai qu'une seule saison :( Et l'acteur est effectivement parfait, je n'avais que lui en tête en
lisant les livres.


Les tomes suivants sont biens sympas aussi, le style reste le même mais les idées sont variées, et l'auteur tape a un peu tous les classiques de la fantasy



Cécile 14/01/2011 14:26


Je reviendrais te dire ça quand je le lirai ! :)


Cécile 14/01/2011 13:35


Ben en fait ma PAL (à mon grand dam) est composée de 175 livres, et celui ci je l'ai reçu il y a 2-3 semaines. Du coup et bien... je n'ai même pas encore pensé à le lire :)


Guu 14/01/2011 14:17



Ah ah je comprends mieux :) Et bien j'epsère que tu prendras plaisir à le lire.



Cécile 14/01/2011 11:51


Je l'ai dans ma PAL ! Ton avis me donne envie de l'en sortir direct ! Bel avis :)


Guu 14/01/2011 13:07



Chouette alors si je t'ai donné envie de le lire ^^ Tu me donneras otn avis ! Qu'est ce qui ne t'avais pas attiré plus que ca au début pour l'avoir laissé dans ta PAL ?



GreeenDee 19/11/2010 20:00


Héhé ça donne envie dis dooonc ^^


Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...