Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:00

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27164461.jpg« Tu t’appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n’est pas le tien. Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix. Ton avenir ? Il ne t’appartient pas. À deux semaines, tu intégreras le corps d’élite des Forces de défense coloniale, les « Brigades fantômes ». Au nom de l’humanité, toi qui n’es pas vraiment humain. Mais l’esprit-qui-n’est-pas-le-tien grandit en toi, cet esprit qui, ailleurs, planifie la destruction de l’humanité. Au nom de quoi, au nom de qui ? Et toi, que choisiras-tu, Jared ? » (4ème de couverture)

 

I'm a green man in the space ♪

 

Vent de panique chez les Forces de Défense Coloniale : trois espèces aliens, dont les redoutables Obins, se sont alliés en secret pour éradiquer l'espèce humaine de la carte (stellaire). Et, cerise sur le gâteau, c'est à l'ancien directeur scientifique Boutin que l'on doit cela, ce dernier ayant retourné sa veste contre sa propre espèce.

 

Afin d'en découvrir plus à ce sujet, les gradés décident de créer un soldat copie de Boutin et de lui insérer les souvenirs de ce dernier. Pas de chance, « l'omelette ne prend pas », et ce soldat n'a aucun souvenir de Boutin. C'est sous le pseudonyme de Jared Dirac qu'il sera affecté aux forces spéciales, les « Brigades Fantômes », sous la surveillance de Jane Sagan. Car en lui couve toujours l'esprit d'un traître, prêt à se réveiller à tout instant …

 

Intelligent, drôle, puissant... jouissif, tout simplement !

 

Quel plaisir de replonger dans ce deuxième opus du space opéra de Scalzi !! Et oui, vous le savez sans doute j'étais « tombée » dans « Le Vieil Homme et la Guerre » à cause d'une morue venue du froid, et j'avais été subjuguée par cette histoire. A tel point qu'a peine le volume 1 rendu, je suppliais ma bibliothécaire préférée de me réserver le 2. Qui arriva donc entre mes mimines dès que cela fut fait.

 

Plaisir légèrement assombri par les avis mitigés que j'avais pu lire sur cet ouvrage, laissant entendre que la suite ne serait pas à la hauteur du premier volume. Mais que nenni !! Non seulement on retrouve avec plaisir la gouaille et l'humour de Scalzi, mais c'est une nouvelle aventure qu'il arrive a créer, tout en insérant de ci de là des éléments issus du « Vieil Homme et la Guerre » que l'on s'amuse à retrouver avec plaisir..

 

J.Scalzi fait même mieux qu'écrire une suite, il prépare déjà le lecteur au troisième volume, en amenant tout en douceur ce qui restait en arrière plan , à savoir la « politique galactique ». En effet, difficile d'imaginer qu'une humanité belligérante perdue au milieu d'un univers remplis d'aliens plus ou moins bien lunés puisse s'en tirer aussi simplement.

 

Par ailleurs, il traite également d'un sujet pourtant flagrant lorsque l'on voit comment sont « créés » les soldats des FDC, à savoir les questions d'éthique. Sans jamais apporter de réponse manichéenne, John Scalzi arrive à interroger son lecteur, à le faire réfléchir sur des thèmes somme toute universels.

 

Mais bon,  outre cette capacité à traiter de thèmes très sérieux en arrière-plan, ce qui fait vraiment plaisir, c'est de retrouver ces  bonnes vieilles FDC, non plus du point de vu du soldat terrien « recyclé », mais cette fois ci de celui des mystérieuses «Brigades Fantômes », troupes d'élites aux capacités surhumaines.

 

Et qui dit soldats mystérieux et surentrainés, dit action. De ca on n'en manque pas, et je reste encore émerveillée de la façon dont Scalzi arrive a me faire adorer un style qui pourtant me rebute en temps normal.

 

Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'à peine la dernière page tournée, je suis retournée supplier à nouveau ma bibliothécaire d'investir dans les 2 derniers volumes de la saga. Car une histoire aussi complète, menée de main de maître et avec humour, il ne faut surtout pas passer à côté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

neeko 03/11/2011 10:20



ben moi je dis, c'est de la balle cette trilogie !!



Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:39



Ben comme le premier, celui là ne me dit vraiment rien!



Guu 28/10/2011 11:42



Le contraire m'aurait surprise ;p



Miss Spooky Muffin 24/10/2011 09:56



C'est une incitation à la dépense cette article ! Je m'insurge ! C'est moi qui te harcèle pour le lire et tu me doubles à lire le tome 2... je m'insurge !!



Guu 24/10/2011 10:08



Bwahahah.. mais je croyais que tu l'avais déjà lu ^^°



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...