Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 14:12

http://img.livraddict.com/covers/79/79677/couv12422148.jpg"Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux..." (4ème de couverture du tome 1 )

 

 

 

Autant le dire tout de suite, cette série ne me faisait absolument pas envie, et même encore lors de la lecture des premières pages, et ce pour les raisons suivantes :

-          - Les couvertures kitsch, mélange d’illustration jeunesse mâtinée de couv Harlequin.

-          - Les questions que l’on peut se poser quant aux capacités d’imagination de l’auteur, qui nous sort (dans le désordre), des sor’cières, des el’phes, des o’gres, du k’afé .. brefle plein de choses trop originales avec des apostrophes pour faire comme si c’était tout nouveau tout pub (L'auteur aurait-il bossé dans la pub ?)

-          - Le début du roman puisqu’on débute avec une histoire qui raconte une histoire qui raconte une histoire (où je n'ai rien compris sur le coup)

 

Mais comme j’ai tendance à écouter les conseils des personnes qui, d’habitude, aiment la même chose que moi en termes de lecture, je me suis lancée dans les cinq petits volumes que le sieur Neeko avait mis entre mes mimines délicates.

http://img.livraddict.com/covers/0/266/couv59607416.gif

.......

 

Je les ai engloutis en 10 jours.

 

.......


   

Bon sang de bois, que ça fait du bien de se retrouver happé dans une histoire comme cela, avec une pléiade de   personnages différents, possédant de vraies personnalités, où tout n’est pas noir ou blanc, mais ou l’individualité (et les actes plus ou moins glorieux qui en découlent) existent  ! Que cela fait plaisir de retrouver une grande partie du bestiaire classique de la fantasy ! Quelle joie de se retrouver à vibrer tout au long de l’histoire, sans se dire 400 pages avant qu’on a déjà compris où l’auteur voulait en venir ! (Fichu auteur qui m’a cassé ma seule certitude dans les toutes dernières pages d’ailleurs)

 

Je précise donc, au cas où le paragraphe précédent n’ai pas été assez convaincant, que je suis to talement tombée sous le charme de cette saga.

 

Si effectivement au début on peut avoir quelques doutes sur l’histoire, très vite l’auteur nous embarque dans son imagination finalement bien plus vaste que la simple utilisation de l’apostrophe. L’histoire en elle-même, si elle reste liée au devenir de la fameuse « sor’cière », se sépare en différentes parties au gré des allées et venues des compagnons de cette dernière. Les membres de la troupe se retrouvent, se dispatchent,  se croisent, se font balader et nous emmènent de la sorte explorer l’intégralité du vaste monde d’Alaséa.

 

http://img.livraddict.com/covers/2/2784/couv40103469.jpgIl faut le dire, une grande partie de mon attachement à cette histoire tient aux personnages.  La troupe des personnages principaux tout d’abord, qui s’étoffe au fur et à mesure des volumes. Malgré leurs caractéristiques plus ou moins fantastiques, ils restent très humains, avec les réflexions que tout un chacun se fera, et ne tombent pas dans l’héroïsme pur à la Perceval (l'original, pas celui de Kaamelott, vous l’aurez compris). Dans les deux camps des trahisons ont lieu, pour des raisons plus ou moins futiles, avec des impacts plus ou moins importants. Les héros ne sont pas immortels non plus, certains d’entre eux meurent même en cours de route, sans espoir de résurrection miraculeuse.. Et oui, tout le monde ne peut pas arriver intact au bout du voyage..

 

Pour ceux qui sont fan de fantasy et de grandes aventures, les aventures de la sor’cière sont définitivement pour vous. Il y en a pour tous les gouts, mais une chose est sure on ne s’ennuie pas, et on ne peut pas le lâcher avant le dernier mot de la dernière page. Fin qui soit dit en passant est plutôt bien trouvée, même si elle m’a un peu laissée sur ma faim (Humour nul inside.. fin/faim.. ok je sors). Mais l’auteur se laisse tout de même une porte grande ouverte pour nous narrer potentiellement de nouvelles aventures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

laila 26/03/2013 12:23


J'adore !!!! J'ai lu les trois premier tome en une semaine chacun!! maintenant je vais m'attaquer au quatrième!!! 

Guu 27/03/2013 09:01



Tu va voir ca devient dantesque !!! Have fun :)



Liestra 31/08/2012 13:22


Merci pour cette belle chronique : j'adore moi aussi cette saga, mais je stagne au tome 4! En effet, ça fait tellement longtemps que j'ai lu les premiers que je pense les relire avant d'entamer
le tome 5 (qui est dans ma PAL). Peut être que je devrais faire comme toi et me garder 10 jours pour tous les relire ;)


J'ai moi aussi été surprise (et un peu déçue) par les noms donné par l'auteur aux créatures qui peuplent son univers, mais j'ai fini aussi par ne plus y penser tellement ce même univers est bien
construit et nous fait voyager.


Petit bémol quand même pour le tome 4, que j'ai trouvé un peu long.


 


Et au passage : je viens de découvrir ton blog et je suis sous le charme! Je note au fur et à mesure des titres inconnus ;) Merci!

Laeti (histoires-de-livres) 26/04/2012 14:10


C'est sur que les couvertures font vraiment livres pour jeunes filles... Mais en fait, ça a l'air pas mal!

Guu 26/04/2012 14:18



L'avantage c'est qu'avec des couvertures pareilles et les a-priori que ca amène, on ne peut être qu'agréablement surpris =)



Mypianocanta 19/04/2012 20:27


Je n'ai pour l'instant lu que le premier et à l'inverse de toi j'ai adoré ce Prologue qui raconte une histoire qui raconte une histoire qui raconte une histoire.


Pour le reste, oui les apostrophes sont un peu too much, les couvertures un peu kitsch (quoique je les aime bien en fait) et comme toi j'ai pris une grande claque et j'ai totalement adoré ce
livre. Je fais durer un peu ... mais je pense que la saga sera vite enfilée aussi :)

Guu 20/04/2012 13:04



Je crois que je n'aurais pas du attaquer le Prologue au sortir du lit, c'était trop pour mon pauvre cerveau :p Et il me fallait bien une raison de râler quand même.


 


N'empeche que ce prologue ne sert vraiment que dans les dernières dernières pages en fait !



Acr0 19/04/2012 17:27


Ah bah voilà la chronique que j'attendais ! On m'a offert le tome 3 (tout seul, oui oui) et je me demandais ce que cela valait.
J'approuve les couvertures kitsch et les apostrophes, ahah :D
"Je les ai engloutis en 10 jours." ouuuuh !
Oh purée, tu dis bien ô combien tu aimes la saga. Il faut que je cours trouver tous les tomes alors !

Guu 20/04/2012 13:03



Offrir le tome 3, c'est intéressant x)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...