Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv14116151.jpg« Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités. A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin. » (4ème de couverture)

 

A la découverte d'un auteur fantastique, dans tous les sens du terme...

 

Je l'avoue, Pierre Bottero est un auteur que je ne connaissais pas du tout. A force d'en entendre parler sur Livr@ddict, et uniquement en bien, je me suis petit à petit approchée, à pas de loup, me renseignant sur le style... jusqu'à ce jour.

 

Mais qui est ce Pierre Bottero qui déchaine les passions? Né en 1964, il embrasse tout d'abord une carrière d'instituteur en Provence. Tranquille, quoi ! Mais grand amateur de littérature et passionné par l'univers fantastique et le pouvoir de l'imagination, il va peu à peu se consacrer à l'écriture.

 

C'est avec la « Saga d'Ewilan » puis « Le Pacte des Marchombres » qu'il va rencontrer son public et le succès.

 

« Les Ames croisées », l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui, est son dernier roman, Pierre Bottero étant malheureusement décédé en 2009 dans un accident de moto.

 

Quel dommage que je découvre un tel auteur trop tard...

Au pays des Perles et des Cendres

 

« Les Ames croisées » nous attache aux pas de Nawel, jeune noble prétentieuse et promise à un grand « destin » parmi l'élite dirigeante de son pays. Cependant il suffit d'un grain de sable pour faire basculer une vie.

 

Dans son cas, il s'agira de Sylia, une « Cendre », autrement dit une moins que rien pour Nawel, une vulgaire esclave. Dans son délire de petite fille gâtée, Nawel la fait fouetter pour une broutille. Cependant Sylia en mourra, ainsi que son nourrison....

 

De là, tout va basculer dans la vie de Nawel : sa confiance en elle, en ses parents, son regard sur son entourage, son regard sur elle-même et la vie qu'elle se destine.

 

Et c'est ainsi qu'au lieu de devenir Mage et Reine, comme ses parents le souhaitait, elle va choisir de devenir une Armure. Les Armures, ces hommes et femmes solitaires, aux pouvoirs mystérieux, qui acceptent peu d'élus dans leur rangs.

 

En intégrant leurs rangs, notre héroïne va découvrir une nouvelle vie. Une vie de simplicité, de travail.. mais aussi d'aventures, de terres inconnues, de magie.

 

Jusqu'à ce que ses pas croisent ceux d'une « Glauque », cette espèce bestiale honnie des siens, mais pourtant curieusement humaine aux yeux de Nawel. Trop humaine même. Qui lui annonce qu'elles sont toutes deux des « âmes croisées »

 

J'en reprendrais bien une tranche...

 

Encore un ouvrage de fantasy, eeeet oui mais... non en fait. Même si l'on retrouve les grands thèmes propres à la fantasy (Monde imaginaire et merveilleux, technologies « anciennes » et perdues, magie), Pierre Bottero arrive à nous surprendre et à nous entrainer à sa suite dans son monde.

 

Et son monde est riche. Bien Construit. Coloré. Et vaste.. on sent bien qu'on n'en voit qu'un petit morceau, qu'il y a mille possibilités qui nous attendent.

 

Si vous appréciez ce genre d'ouvrage, prévoyez vous un bon moment pour lire.. car il est très difficile de le lâcher. L'auteur a un style extrêmement fluide et imagé, très complet qui permet au lecteur de s'imaginer très simplement le monde et ses habitants, et de s'y attacher. Assez simple pour être lu par les plus jeunes, mais assez bien construit et profond pour toucher les plus âgés.

 

Par contre... il est extrêmement difficile de le terminer en sachant qu'il n'y aura jamais de suite. Car Pierre Bottero savait gérer son suspens, et il laisse le lecteur sur les dents, en abandonnant son héroïne au milieu de nulle part, dans un monde qui reste à découvrir, bien loin de tout ce que l'on apprend dans ce premier volume. Où l'on se mord les doigts de ne pas pouvoir en savoir plus.. charge au lecteur de laisser son imagination galoper sur un terrain aussi fertile.

 

« Les Ames croisées » est donc le dernier roman de Pierre Bottero, pas le premier, et ca se sent. Il maitrise a la perfection sa narration, ses personnages, son intrigue. Un vrai plaisir à lire, et un roman qui se dévore en moins de deux.

 

J'en veux encore....

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Luna 31/08/2011 14:55


Les âmes croisées est vraiment un très beau livre. Mon seul regret est de savoir que la suite des aventures de Nawel nous resterons inconnues...

C'est vraiment une lecture parfaite !

Comme tu aimes lire, je me permets de te prévenir que j'organise un petit concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs, le dernier livre de Sonia
Delzongle... Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Mypianocanta 30/04/2011 13:38


HIIIIIIIIIIIII !! encore ! et bien tu as toutes les trilogies d'Ewilan à lire. Je suis dedans en ce moment et ce n'est que du plaisir. Alors fonce ;)


Guu 01/05/2011 18:01



Je vais foncer t'inquiètes :D



Lalou 29/04/2011 15:56


J'ai lu la trilogie de la "Quête d'Ewilan" et j'ai adoré. J'ai également lu les deux A comme Association écrits par Pierre Bottero (qui sont en fait ses tous derniers livres chronologiquement, il
est décédé deux jours après avoir envoyé le manuscrit du 4e A comme Assoc' à Erik L'Homme) et je suis totalement sous le charme de sa plume.
J'ai "Le pacte des marchombres" dans ma PAL, mais je voudrais lire "Les mondes d'Ewilan" avant.

Je ne savais pas que "Les âmes croisées" était censé être une série. Snif !

Mais il me tarde de le lire!


Guu 01/05/2011 18:02



Je ne savais pas non plus, sinon j'aurais pas commencé par là T-T Mais maintenant j'ai hâte de lire les autres !



Marmotte 29/04/2011 00:01


C'est super si ça t'a plu :D
Si tu veux découvrir d'autres histoires du même auteur, le pacte des marchombres est très bien, et la trilogie de L'Autre t'éclairera davantage sur l'intrigue des Ames Croisées^^


Guu 01/05/2011 18:03



Oh je savais pas que Les Ames Croisées avait une préquelle.. je vais vite aller voir ca, merci du conseil !



Sita 28/04/2011 16:00


Hé beh voilà, mon exemplaire me fait des yeux doux depuis ma PAL :p
Et bonne poursuite avec Bottero !


Guu 28/04/2011 16:21



Hmm j'aimerais bien lire une critique de ce bouquin en mode "dessiné par Sita" ^^



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...