Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 09:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72480838.jpg« Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l'isolement, un pion dans le jeu que mène l'arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu ? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie. » (4ème de couverture)

 

Space oddity ♪

 

Aaaah John. Décidément, à chacun de ses romans mon cœur chavire un peu plus. Mais si rappelez-vous, je vous ai déjà parlé du « Vieil Homme et la guerre », ainsi que des « Brigades fantômes », les 2 premiers volumes de cette excellentissime saga spatiale. Forcément, je ne pouvais pas m’arrêter là, et un généreux mécène (Neeko pour ne pas le citer) m’a permis de me replonger avec plaisir dans les aventures de John et Jane.

 

John et Jane d’ailleurs qui forment maintenant un couple officiel, retirés de la vie active des soldats des FDC et donc généreusement replacés dans des corps « normaux ». Ne pouvant avoir d’enfants, ils ont logiquement adoptés la petite Zoé (voir volume précédent) et vivent une vie tranquille dans la colonie de la Nouvelle –Goa.

 

Mais bon, quand on est héros de guerre, on ne reste pas tranquille bien longtemps (Rambo pourra vous toucher un mot à ce sujet). Notre couple vedette est donc sollicité pour diriger une colonie d’un genre nouveau, mêlant de multiples nationalités galactiques sur la verte planète de Roanoke. (Ceux qui connaissent un peu l’histoire des Etats-Unis souriront à cette référence qui ne présage rien de bon pour nos amis colons. Pour les autres… un petit cours ici)

 

Sauf que… (il y a toujours un sauf).. on ne leur a peut-être pas dit toute la vérité à propos de cette planète, et les choses se corsent rapidement pour nos colons qui doivent affronter rien de moins qu’une union entière d’extra-terrestres (très) en colère.

 

Jamais 2 sans 3.. et tant mieux pour nous !

 

Difficile d’être impartial avec un auteur que l’on adore. Mais je saurais mettre de côté mon inclination naturelle pr J.Scalzi pour vous dire que cet ouvrage est tout simplement… parfait 

 

Plus raisonnablement, on retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès des 2 premiers volumes : des personnages attachants, un humour présent mais jamais lourd, de l’action, de la réflexion, de l’évasion et encore plein de choses en –ion.

 

L’auteur poursuit le « travelling arrière » initié dans les précédents volumes,  et après avoir découvert les FDC, puis les Brigades fantômes, nous abordons maintenant plus largement l’Union Coloniale, sa politique expansionniste et ses relations avec le reste de l’univers. Politique et diplomatie sont donc au programme, et on ne peut s’empêcher de penser au Sénat Galactique de Star Wars quand on entend parler du fameux Conclave.

 

L’arrivée du personnage de Zoé et de ses 2 « gardes du corps » Obins nous permet également d’en découvrir plus sur cette race surprenante, ennemi jurés dans le volume précédent, et désormais alliés de prix. Sans compter qu’une adolescente à l’humour aussi mordant que son père adoptif, ça rue dans les brancards et donne, s’il en était besoin, encore plus de peps à l’histoire.

 

Je ne saurais en dire plus de peur de vous gâcher le plaisir, mais je réitère l’invitation effectuée par deux fois : lisez-le !!! Pas besoin d’être fan de Star Wars ou Hubert Reeves pour apprécier ce petit bijou. Sur ce, je retourne me plonger dans le 4ème volume.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Miss Spooky Muffin 02/01/2012 12:15


Je connais même pas Hubert Reeves. Tché.

Guu 03/01/2012 07:40



Han comment tu me décois :p



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...