Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 00:00

Le vieil homme et la guerre - John Scalzi« "J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “ espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables. » (4ème de couverture)

 

Who are you John ?

 

Aujourd’hui, j’ai la flemme, je suis à la bourre sur les chroniques, Venus est dans la phase ascendante du dernier quart d’Uranus, il fait pas beau, une équipe quelqconque de foot a gagné (ou perdu, c’est la même chose) … brefle, pas envie. De ce fait :

 

De une je vais vous mettre telle quelle la bio Wiki qui est somme toute plutôt bien faite, puisque l’auteur lui-même la recommande :p

 

« John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, Etat dans lequel il a passé la plupart de son enfance. Après ses années de lycée au Webb School of California, il s'inscrit à l'Université de Chicago, où il participe notamment au journal étudiant The Chicago Maroon tout en suivant des études de philosophie et des cours d'écriture.

 

En 1991, son premier travail consiste à rédiger des critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. C'est d'ailleurs à Fresno qu'il rencontre celle avec qui il partage actuellement sa vie, Kristine Ann Blauser. Ils se sont mariés en 1995.


 

De 1996 à 1998, il travaille chez America Online. En 1998, il se lance comme écrivain free-lance et commence en septembre son blog Whatever, qui recevra un Prix Hugo dix ans plus tard. La même année, naît sa fille Athena. En 2001, sa famille et lui emménagent à Bradford, une petite ville de l'Ohio, où il habite toujours.

John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction.

 

Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula.

John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe. »

 

De deux je vous encourage à aller faire un tour sur son site, où vous pourrez en savoir un peu plus (et notamment le fait que, bien qu’ils soit parmi les best sellers du NYT, c’est quand même à lui de nettoyer la litière, information capitale), accéder à son blog, et pleins d’autres choses chouettes. Et aussi apprendre que ca y est, les droits pour l’adaptation de « Le Vieil Homme et la Guerre » au cinéma ont été acquis… espérons que ce soit à la hauteur.


(C’est pas beau la flemme > < )

 

Geriatric Star Wars

 

John Perry, 75 ans, n’a plus grand-chose à attendre de la vie. Sa femme est déjà morte depuis quelques années, son corps ne lui obéit plus vraiment.. bref, la morne vie d’une personne âgée qui n’attend plus que la mort.

 

Sauf que, dans le monde de John Perry, la Terre n’est qu’une planète habitée parmi des milliers, et les FDC, Forces de Défense Coloniales, recrutent justement tout ceux qui, le jour de leur 75ème anniversaire, souhaite vivre autre chose et s’engager dans l’armée pour aller défendre les colons.

 

Une armée de grabataires pensez-vous ? Que nenni. Car à fricotter, amicalement ou non, avec la multitude d’espèces extra-terrestres de l’Univers, les FDC profitent d’avancées technologiques redoutables, dont celle de permettre à ces papis et mamies d’être en état de faire de la résistance (Chacun ses réferences ,hein !).

 

A nouveau jeune et vigoureux, John Perry part à l’attaque sur de multiples fronts, découvre quantités de planètes et d’espèces, voit ses amis mourir, en trop grand nombre. Et surtout va rencontrer une autre engagée qui ressemble à s’y méprendre à sa femme décédée….

 

C’est fin, c’est très fin ca se lit sans fin

 

Bon déjà j’avoue, c’est bête, mais j’aime beaucoup la traduction française du titre. La référence à l’œuvre de mÔssieur Hemingway ne pouvait que me titiller et me faire bêtement rire.

 

Et puis quelquepart, vous vous doutez bien qu’avec un production signée « L’Atalante », il y avait de fortes chances qu’une certaines Lelf ait quelque chose à voir dans ce choix de lecture. Sachant que là en plus elle s’est associée au Muffin, je ne pouvais que me lancer dedans sans hésitation.

 

Et de fait, j’ai été subjuguée. Alors que pourtant, les space opera et les histoires de gueguerre ( *Pan pan t’es mort - Baouuuum – Arrrrrrrgh – Nooon ne meurs pas Dick, pense à Tracy– etc etc * ) , ce n’est pas vraiment ma tasse de thé en temps normal. Voir ca me donne plutôt envie de partir en courant dans le sens opposé.

 

Mais bon. D’une l’idée de départ est plutôt marrante, et on a envie de savoir comment nos petits vieux vont devenir des Starship Troopers. De deux, on se rend compte progressivement que ce choix de recruter des gens qui ont déjà vécu leur vie, qui ont de l’expérience, qui savent ce que c’est que de vivre pour les autres, et (accessoirement) qui n’ont plus grand-chose à perdre, ce choix disais-je n’est pas anodin. Et donne une toute autre dimension à l'histoire que si cela avait eu lieu  avec des petits bleus de 19 printemps persuadés d’être les rois du monde.

 

John Scalzi sait également comment nous garder dans le rythme, et même anticiper mes râlages de lectrice. Au moment où je commence à penser que « C’est bon, on a compris ça va être la petite routine », et bien Pan !, dans les dents de la Guu, un retournement de situation bien senti et vraiment surprenant qui me laisse pantelante (et ferme mon clapet par la même occasion). Le tout servi avec un ton mordant et un humour bien senti, et soutenu par une transcription des sentiments très juste.

 

Cadeau bonus (comme avec la lessive), John Scalzi sait de quoi il parle et nous offre un petit passage scientifique (qui pourra peut-être en rebuter certains) qui explique clairement et finalement assez simplement la notion de la physique quantique et des fameux « Sauts dans l’espace », et qui m’a tout simplement conquise (Comme quoi, racontez moi un truc scientifique incompréhensible et je suis heureuse...).

 

Je ne peux donc que plussoyer Lelf et Miss Spooky Muffin , j’aime John Scalzi, j’aime « Le vieil homme et la guerre », et je ne peux que vous le conseiller, urgemment. Allez zou ! On arrête tout séance tenante, et on va le chercher ! Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus. (Si c’était malgré tout le cas je vous offre un muffin.. mais j'en doute)

 

Ah ! J’en profite pour remercier au passage ma formidable bibliothécaire qui a de si bons bouquins dans ses étagères et n'hésite pas à les mettre en avant, pour mon plus grand plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:39



Moi, rien qu'à la couverture, je me doute que ça ne me plairait pas trop! et à voir ta chronique (très bien d'ailleurs) ça me dit encore moins....



Guu 28/10/2011 11:40



La couverture ne me tentait pas trop non plus. Après il est vrai que ca reste un style particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde ^^


 


En tt cas si jamais tu tente et que tu n'aime toujours pas, je t'offre le muffin, je l'ai promis ^^



Miss Spooky Muffin 30/09/2011 12:48


Hu hu, une preuve supplémentaire que je n'ai QUE des bons conseils, oui mademoiselle ! Maintenant il faut continuer à lire toute la série, et les autres aussi !!

(Lyra, tu prends le problème à l'envers, dis à Lalou de te les ramener elle-même de sa biblio !)


BlackWolf 13/09/2011 19:29


Un livre que je souhaite lire depuis bien longtemps. Je vais essayer de le faire entrer dans ma PAL rapidement.


Lyra Sullyvan 12/09/2011 09:40


Elle est trop loin de chez moi sa bibliothèque, et j'ai pas de voiture :P


Lyra Sullyvan 12/09/2011 09:26


Mais il est déjà dans ma wishlist puissance 2 ! 3 maintenant ! J'peux pas faire mieux pour l'instant !
J'essaye de me garder un peu de sous de côté quand même !


Guu 12/09/2011 09:28



T'as qu'as t'inscrire à la bibli de Lalou, elle va bien réussir à leur faire acheter =)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...