Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:03

Soldat Chamane 8« Prisonnier de son propre corps, Jamère n’a pu empêcher son double, Fils-de-Soldat, de lancer l’assaut contre Guetis. Pour l’Opulent, l’échec de cette entreprise s’ajoute aux autres : la construction de la Route du Roi se poursuit, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout…Pire, ses deux personnalités continuent de se disputer la maitrise de son corps. Seul Kinrove, l’Opulent des Opulents, peut l’aider à fusionner ces deux parts de lui-même. Débute alors pour Jamère un double voyage, physique et spirituel, qui l’emmènera aux portes de la mort » (4ème de couverture)

 

Robin un jour, Robin toujours

 

Bon… ceux qui me connaissent un minimum, où qui suivent ce blog depuis quelques temps savent que je suis une grande fan de Madame Hobb. Et que j’ai déjà fait un joli paragraphe sur le parcours littéraire de la dame, lors de la chronique – Ô surprise -  du volume précédent du Soldat Chamane. Si vous n’êtes pas dans ce cas-là, je vais être sympa je vous donne le lien direct. Hop, par ici la visite !

 

Où Jamère va encore en prendre plein les dents…

 

Dans ce volume, nous retrouvons pour la huitième et dernière fois notre héros (schizophrène) Jamère et son autre moitié Fils-de-Soldat dans une situation peu enviable. Rejeté par les Guerniens comme par les Ocellions, occasionnant plus de désastres qu’autre choses, s’affrontant sans cesse, nos deux moitiés sont arrivés au fond du trou. 

 

Leur mentor Liana leur conseille donc d’aller demander secours à Kinrove, le grand Opulent, bien qu’ils ne soient pas en très bons termes avec ce dernier.

 

A partir de là, le destin de Jamère et Fils-de-Soldat va changer pour de bon, et leur destin va encore une fois faire un tour sur les montagnes russes. Mais qui sait, peut-être trouveront-ils enfin ce qui leur apportera le bonheur à tous les deux.

 

Quel plaisir de terminer la série sur un volume pareil !

 

Enfin la fin !! Et oui, d’habitude quand on lit un Robin Hobb, on aimerait que cela ne cesse jamais. Mais les derniers volumes du Soldat Chaman nous avaient plus habitués à de longs débats philosophiques et torturés entre les 2 moitiés de notre héros qu’aux grands moments d’aventure des premiers volumes. Arriver au dernier volume signifie donc forcément que notre héros va devoir sortir de cette apathie lassante et que cet espèce de statu quo exaspérant doit se terminer. Chouette !

 

Et de fait, on se retrouve embarquée dans un volume qui nous fait passer par tous les états ! Aaaah quel bien cela fait de voir à nouveau ce pauvre héros se faire malmener par sa créatrice (Sadique moi? ) Quel bien cela fait surtout de se voir à nouveau entrainé dans l’histoire, tournant chaque page avec appréhension et hâte, sans arirver à reposer l'ouvrage. Cela manquait depuis quelque temps.

 

Bon après il faut bien le dire, vu la situation inextricable dans laquelle se trouvait le héros, l’auteur emploie des retournements de situation un chouia abracadabrantesques. Mais bon, on lui pardonne aisément.. non ? Et puis il faut bien que les dieux servent à quelquechose ...

 

 

A mon humble avis (très personnel) « Le Soldat Chamane » n’est pas la meilleure série de Robin Hobb. Très inégal, il reste bien loin d’un Assassin Royal, qui a pourtant réussi à tenir la longueur sur 2 fois plus de volumes. Néanmoins, les fans de la plume hobbienne oublieront facilement les passages un peu longuets et ne garderont que le meilleur de cette histoire somme toute entrainante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Luna 01/11/2012 09:31


Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui m'a rappellé les premiers de la saga que j'avais tant aimé. C'est une jolie conclusion ;)

Guu 05/12/2012 15:26







Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...