Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 20:01

 

http://www.festivalfilmpolaire.com/medias/nanook.jpgCe week-end (et cette semaine), avait lieu le  « Festival des Nuits Polaires » à l'Institut Océanographique de Paris (à l'instigation de  « Grand Nord Grand Large », organisateur de voyages et croisières polaires). Au cours de ce festival ont été présentés un certain nombre de films et documentaires sur différents sujets, qui tournent tous néanmoins autour d'un seul et même thème : les mondes polaires. De grands noms était présent, avec notamment la présence de Jean Malaurie, référence dans ce domaine. Le but ultime étant, bien entendu, de décrocher le « Glaçon d'Or », récompense ultime des arpenteurs de pôles. Bien que le programme s'étendait toute la semaine ainsi que ce week-end, mon agenda de ministre ne m'a permis d'y aller qu'en cette fin de dimanche après-midi, et d'assister néanmoins à deux documentaires très intéressants et dépaysants.

 

La Terre perd le Nord - Documentaire de Yannick Rose et Stéphane Nicolopoulos

 

« Le pôle Nord magnétique, c'est ce point mythique vers lequel pointent toutes les boussoles du monde. Le français Jean-Jacques Orgeval et le canadien Larry Newitt sont les deux géologues chargés de mesurer sa position exacte car cette aire bouge en permanence. Lors de leur dernière mission sur la banquise, ils ont constaté que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s'était accélérée de façon spectaculaire, 120 km au lieu des 40 km estimés chaque année, une moyenne de 300 mètres par jour !
Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique s'inverse, passant du nord au sud et vice et versa de façon cyclique, en moyenne tous les 250 000 ans. Mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans…
Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l'inversion des pôles ? Au cours d'un renversement, le risque est que la Terre ne soit plus protégée par la magnétosphère. Quelles seraient alors les conséquences pour les êtres humains et nos sociétés de plus en plus dépendantes de la technologie ? »

 

Ce documentaire, qui a déjà connu une très bonne audience chez nos cousins canadiens, nous explique effectivement de façon très claire et concise le phénomène « d'inversion de pôles magnétiques , qui nous pend au nez depuis un moment, et surtout ses conséquences possibles. Ce film se base d'une part sur l'analyse des inversions ayant déjà eu lieu dans le passé (car il y en a eu un certain paquet) et d'autre part sur les extrapolations de ce qu'un tel phénomène pourrait entrainer sur nos sociétés totalement dépendantes des technologies basées sur ou influencées par le magnétisme.

 

Un petit film d'une cinquantaine de minutes très intéressant et très bien fait, qui devrait d'ailleurs bientôt passer sur nos écrans français (Très probablement sur France 5). Donc gardez un œil sur le programme télé!

 

http://www.festivalfilmpolaire.com/medias/terreperdnord.jpg

 

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, vous pouvez voir un extrait ici

 

Avec et pour les Inughuit, derniers Esquimaux polaires – Montage numérique de Christiane Drieux

 
"Au nord du nord, du Groenland, au-delà de 78° de latitude nord, vivent 800 hommes, femmes et enfants oubliés du monde, oubliés des cartes : les Inughuit, les derniers Esquimaux polaires. Peuple courageux ayant survécu dans des conditions inhumaines : des températures extrêmes, la nuit polaire, la glace, l’isolement… Peuple vivant en symbiose avec son environnement. Peuple de chasseurs respectueux de la faune avec laquelle il a pactisé en un rapport mystique. Un territoire d’environ la moitié de la superficie de la France. Une culture et un mode de vie sur lesquels grondent de multiples menaces : Réchauffement climatique, ouverture du passage du Nord Ouest, exploitation de gisements de gaz et de pétrole, réglementations commerciales internationales…
A Qaanaaq, 18 chasseurs perpétuent, pour leur survie, la tradition ancestrale de la chasse en traîneau en hiver et au printemps, ou en kayak en été. Trois attelages, 48 chiens. Avec eux, nous quittons Qaanaaq, la seule ville du Groenland Nord, pour nous diriger encore plus au nord vers Siorapaluk. Un voyage dans le temps et dans l’espace."


Avec ce montage passionnant, bien que composé uniquement de photographies, nous suivons la vie de plusieurs Inughuits dans leur chasse au Narval, et leur visite aux cousins voisins de la ville de Siorapaluk, bien au chaud dans leurs pantalons en fourrure d'ours, tirés par leurs attelages de  malamuts (absolument magnifiques au passage) [Edit: L'auteur de cette expédition m'a corrigé, ce n'étaient pas des malamuts mais des "Groenlandais de Thulé", race propre à cette région du globe, et pour laquelle les hommes font très attention qu'elle ne soit pas mélangée à d'autres race... mais bon magnifiques quand même] .. mais avec la clope au bec et l'iphone dans la poche.. Ou comment une tribu qui a conscience de son individualité arrive a concilier traditions et modernisme. De magnifiques photos soutenues par une bande son agréable qui donne envie d'aller faire un petit tour (ou un grand) de ce côté là..(enfin, il faudrait déjà que j'habitue mon estomac a manger du phoque dès le petit déj' :) )

 

http://www.festivalfilmpolaire.com/medias/Kangeq.jpg

 

Au final, une bonne après-midi passée dans un cadre magnifique a découvrir ces contrées lointaines et nordiques.. a tel point que j'aurais finalement assisté avec plaisir à un peu plus de films de ce festival. Peut-être l'an prochain ?!

 

Et comme les organisateurs de ce festival sont décidément très généreux, un livre était offert avec chaque réservation.. ce qui fait que j'en ai un en rab' a offrir !!! Le livre en question reste bien évidement en relation avec le thème du festival, à savoir le Grand Nord,et nous relate les pérégrinations d'Eric le Viking (non, pas celui de True Blood.. quoique, on sait jamais..) dans sa découverte du Groenland et du grand Canada:

 « Il y a mille ans... Eric le rouge » de Pierre Carnac.

 

http://www.livres-polaires.com/couvertures/ericrouge.jpg

 

 

Je l'expédierais donc avec un petit mot (de ma main à moi, oui je sais, c'est collector ;p), où que ce soit sur la planète, à l'heureux nom qui aura été sélectionné par mon chat parmi l'ensemble des participants. Pas la peine d'envoyer des croquettes pour le soudoyer, ca ne fonctionne pas.

 

Il suffit simplement de laisser un petit commentaire ci-dessous. Et jeudi soir, mon juge félin participera au tirage au sort. Bonne chance

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Vu
commenter cet article

commentaires

Luna 03/03/2011 08:55


Je ne m'en étais pas aperçue jusqu'à présent, mais c'est vrai que les pôles nord&sud sont vraiment envoutant, magique... Ce sont vraiment les deux endroits au monde qu'on connait le moins bien,
mais c'est ceux qui ont le plus de secret à nous dévoiler (et je ne pense pas qu'aux Mammouth !)
Merci pour ce joli article !

Je vais tenter ma chance pour ton concours :)
C'est vraiment sympa de l'organiser !

Bonne journée :)


Guu 03/03/2011 08:58



You're welcome, ce fut une très belle découverte pour moi aussi :) Et c'est effectivement envoutant.. même si je pense que je préfére les devourir vituellement en restant bien au chaud qu'aller
affronter des températures pareilles (déjà que j'ai froid ici ^^)



Kactusss 28/02/2011 23:01


Intéressant cette aventure, je veux bien en être !


Guu 03/03/2011 08:58



Et bien tu en es alors, hop embarque !



Nahe 28/02/2011 14:55


Je viens tenter ma chance... et j'en ai profité pour m'instruire ! Merci pour ce concours =D


Guu 28/02/2011 15:16



Tant mieux si tu as appris qqchose ! Et merci d'être passée :)



Lalou 28/02/2011 13:49


Genre, tu croyais que je n'allais pas venir commenter pour tenter de gagner ce livre, hein? PAS DE CHANCE je suis là gniark gniark!!

Miaou, viens copain, tu vas me choisir hein?

Sans rire, je participe, bien sûr, mais en dehors de cela ton article est passionnant et je vais surveiller France 5 pour la diffusion du reportage sur l'inversion du pôle magnétique. J'en avais
entendu parler et j'aimerais en savoir plus.

Bizzzz


Guu 28/02/2011 14:18



Je trouvais ton silence suspect en effet XD Et arrête d'essayer d'influencer la bête.. elle n'accepte que le chèques à 3 chiffres minimum de toute facon :)



Rikoet 28/02/2011 12:44


Meric beaucoup pour ce concours et pour ton billet sur les Nuits Polaires. Je participe aussi !


Guu 28/02/2011 14:19



Enregistré :)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...