"Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange: "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie..." (4ème de couverture)
_______________________________________________________________________
Paris, le 15 février 2011
A l'attention de mon lecteur chéri
Route du Paradis
Quelque part sur la planète
Cher lecteur, (Je peux t'appeler Bob?)
Non, je n’ai pas encore sombré dans la schizophrénie la plus complète, au cas où tu te poserais la question. Mais il se trouve que je souhaitais changer de forme, tout du moins aujourd’hui, pour te parler de ce merveilleux livre qu’est « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »,de M.A Shaffer et A.Barrows. Tu comprendras plus tard pourquoi. (Ou tu as déjà compris si tu as lu l’ouvrage en question)
Tu as déjà eu le plaisir de lire précédemment le résumé qu’en font les éditions 10/18. (Pub !) Mais je ne résiste pas au plaisir de donner mon petit point de vue.
Tu te demandes peut-être (ou peut-être pas, mais tant pis, tu le sauras quand même), qui sont ces deux personnes, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Et pourquoi deux auteurs pour un seul roman ? Sache que Mary Ann est une éditrice, bibliothécaire et libraire américaine né en 1934. En 2007 , elle écrit, à l’initiative de son propre cercle littéraire, « Le cercle etc etc ... » qui sera son seul roman. En effet, sa santé défaillante l’a poussée a faire appel à sa nièce Annie, auteur de livres pour enfants, pour finaliser le texte avant sa publication finale, publication à laquelle elle n’assistera pas, nous ayant quitté en février 2008. Quelle triste histoire, surtout quand on voit le succès que rencontre cet ouvrage, et à quel point il touche les gens !!
Ce roman épistolaire (sous forme de lettres donc , nous raconte un petit bout de la vie de Juliet, auteur à succès dans le Londres de l'après-guerre, qui par un heureux hasard découvre l’ile de Guernesey, et notamment un certain « cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey » (Rien que ca). Petit à petit, au travers de ces échanges épistolaires, elle va en apprendre plus sur les personnes qui constituent ce cercle, et sur son centre nerveux,l'omniprésente Elizabeth, ainsi que sur la vie de ces insulaires pendant la grande guerre. Jusqu’à ce que, envoutée, elle aille rendre visite à ces mystérieux correspondants et soit elle-même integrée par ce cercle et par cette ile.
Ah cher lecteur, je me dois de te le dire, ce livre m’a littéralement envoutée ! Exaltée ! Transcendée ! Bon déjà, avec un titre pareil, ca ne pouvait qu’activer mon goût naturel pour les trucs étranges, et ca n’a pas raté, mes antennes ont commencé a se trémousser dès sa sortie en poche (Oui, parceque je fais attention à la santé de mon banquier quand même...enfin j'essaye). Et même les vils chacaux qui ont tenté de m’en dissuader en me disant qu’isl avaient abandonné dès le début de la lecture n’ont pas réussi à m’atteindre.
Bon, vu que nous sommes entre nous, je peux bien te le dire à toi, cher lecteur…j’ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Car les échanges de lettres c’est sympa… mais de ce fait, tu arrives un peu comme un cheveu sur la soupe, les lettres parlent de lieux et de situations que tu ne connais pas encore, parfois même un des protagonistes à le culot de répondre par téléphone (ce qui n’est pas transcrit), et nous voilà tout perdu sur la lettre suivante à essayer de deviner ce qui a bien pu être dit. Et je dois avouer que, même à la fin de l’ouvrage, il y a encore quelques personnages que je n'arrivais toujours pas à visualiser.
Mais même si cela peut être un peu énervant, très vite en fait ... on s’en fiche!! Car on est littéralement embarqué dans l’histoire ! Ce mode d’écriture permet de rendre les faits très vivants, sans perdre de temps en descriptions fastidieuses et autres fioritures. Juliet est un personnage adorable, plein de vie et de bonne humeur, délicieuse d’humour mordant et d’observation on ne peut plus justes. Et les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit ses proches tout autant que les mystérieux habitants de Guernesey. Ce livre célèbre les plaisirs simples, le plaisir de recevoir une lettre, de partager une lecture, qui nous a plu, de prendre le temps de contempler ce qui nous entoure, de profiter de l'instant présent....la vie quoi !
La première idée qui m'est venue à l'esprit ? Cette façon dont les personnages parlent de leurs lectures, des auteurs qu’ils ont aimé (ou non)… et bien j’ai eu l'impression de me balader sur les blogs de mes compagnons d’aventures livresques et bloguesques. Impression renforcée par la multitude d'expéditeurs des dits courriers. En effet cela ne se limite pas à un échange bilatéral, mais ca part dans tous les sens, les courriers se multiplient et se croisent dans un joyeux fouillis ^^. Et de la même facon donc, cela donne envie de découvrir les auteurs en question. Surtout ce certain Mr Charles Lamb, à l’origine de toute cette histoire. Il ne serait pas impossible que tu reçoive bientôt une chronique à son sujet d’ailleurs. Je vais commencer à farfouiller chez mes libraires préférés.
Ce que je tenais vraiment à te dire, cher lecteur, même au risque de passer pour une indécrottable optimiste écervelée, c’est ce que j’ai ressenti tout au long de la lecture, et qui fait que ce livre est vraiment particulier : une joie et une envie de vivre qui augmentent progressivement au fil de l’ouvrage. En même temps que nos personnages - meurtris par une guerre atroce et longue,qui les as usé, physiquement et moralement, qui les a presque tués pour certains - redécouvrent petit à petit la vie, ses joies, ses plaisirs.. redécouvrent que les relations humaines peuvent être riches, redécouvrent l’amour aussi… et bien on est avec eux, on pleure, on rit , on s'emballe, ... J’ai refermé ce livre avec une envie de hurler « Je le savais, la vie est belle, j’en ai la preuve ! MUAHAHAHA! », tout en préparant mon sac à dos pour filer sur l’ile de Guernesey essayer de m’incruster dans ce cercle littéraire. Car comme dirait mon ami Otis, grâce à ce livre, « je dis merci à la vie, je dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour avec la vie ». Quoiqu'il en soit, il n'est pas improbable que la prochaine lettre que je t’envoie, cher lecteur, vienne de cette petite ile proche de la Normandie …
Tu l'auras compris, je te conseille à 200% de te lancer dans cette lecture, passe au delà des premières pages pas forcément évidentes, au delà du fouillis originel, et va jusqu’au bout pour lire cette magnifique petite tranche de vie.
Et vraiment, quel dommage que Mme Shaffer ne soit plus des nôtres, j’aurais tellement aimé lui dire merci de vive voix pour cette petite perle.
A très bientôt cher lecteur
Sincerly yours (comme on dit là bas)
Guu
Luna 12/08/2011 20:22
Laeti (histoires-de-livres) 11/03/2011 17:25
Guu 11/03/2011 20:39
Gally 10/03/2011 14:24
Guu 10/03/2011 14:38
Lyra Sullyvan 21/02/2011 10:17
Guu 21/02/2011 10:40
Lyra Sullyvan 20/02/2011 21:49
Guu 21/02/2011 10:14