Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 09:00

 

La seconde mort de Tinubu« C'est la panique au paisible camp de touristes de Jackalberry, au cœur de la jungle du Botswana: deux vacanciers sont retrouvés assassinés. Le coupable semble tout désigné, puisque l'un des résidents est parti à la hâte le matin même, sans laisser de traces. L'inspecteur David Bengu, alias « Kubu », est chargé de l'enquête. Rien ne semble relier les deux meurtres, mais Kubu n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'on découvre que le principal suspect n'est pas celui qu'il prétend être et que Goodluck Tinubu, l'une des victimes, est mort depuis trente ans! Entre intrigues politiques, sombres histoires du passé et desseins personnels, l'inspecteur Kubu doit résoudre une affaire complexe, au péril de sa propre vie et de celle de ses proches. » (4ème de couverture)

 

On continue avec les œuvres à 4 mains

 

Et oui, car malgré les apparences, Michael Stanley est double. Derrière ce nom se cachent Michael Sears et Stanley Trollip, tous deux professeurs d'université à la retraite.

 

Le premier est mathématicien, le second psychologue du comportement, et tous deux né en Afrique du Sud. Grands amateurs de safaris au Botswana et au Zimbabwe, c'est au cours d'une de leurs aventures que leur est venue l'idée d'écrire un roman prenant place au Botswana.


C'est ainsi que naitra l'inspecteur Kubu (qui signifie « Hippopotame » en tswana), et ses aventures policières nourries des expériences de nos deux auteurs en terre d'Afrique, avec sa culture, sa beauté et ses contradictions. « Un festin de hyènes », sorti en 2009 en langue française, sera le premier volet de ses aventures. Suivront « La seconde mort de Tinubu », et « Death of the Mantis », pas encore sorti en France.

 

http://weblogs.baltimoresun.com/entertainment/books/blog/Michael%20Stanley.JPG

Une envie de safari?

 

L'histoire débute dans le camp de Jackalberry, camp de tentes perdu sur une île à la frontière du Botswana avec le Zimbabwé. Véritable paradis pour les amateurs de safaris photos et observateurs animaliers, ce petit camp de quelques âmes va être secoué par un double meurtre plutôt sanglant, dont Goodluck Tinubu dont le corps est retrouvé torturé et défiguré.

 

L'inspecteur Tatwa, chargé de l'enquête, va faire appel au célèbre inspecteur Kubu, qui malgré son apparence bonhomme n'en est pas moins un redoutable limier. Cependant, ce dernier risque d'y perdre son tswana dans cette histoire qui va le balloter entre l'histoire glauque du Zimbabwe de la guerre civile et les trafiquants sud-africains sans pitié. Sans compter sa femme Joy, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Heureusement que l'inspecteur Kubu saura garder le calme de l'hippopotame pour mener à bien cette enquête plutôt retorse.

Un polar dépaysant et entrainant

 

Avant toute chose, il faut noter que, bien que ce volume soit le second des aventures de l'inspecteur Kubu, le lecteur n'a aucun soucis a rentrer dans l'histoire et à s'attacher aux personnages, sans jamais avoir l'impression d'avoir raté un épisode, ce qui est très agréable.

 

Dans cette enquête à l'africaine, bien loin des habituels polars prenant place dans les grandes capitales occidentales , le lecteur est totalement dépaysé, s'adaptant aux coutumes locales et imaginant des paysages splendides, le tout sur fond d'une histoire moderne assez sanglante.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance un peu particulière que j'avais tellement aimé dans Mma Ramotswé, le héros étant lui aussi plutôt bon vivant et sympathique, même si le background est beaucoup plus sombre dans cet ouvrage-ci.

 

L'enquête est menée de facon très intelligente, laissant le lecteur toujours haletant, et même s'il y a parfois quelques longueurs, on suit avec grand plaisir les aventures des inspecteurs Kubu et Tatwa (Hippopotame et Girafe en tswana), incarnations physiques de leurs surnoms, sortes de Laurel et Hardy locaux. Aventures aussi bien professionnelles que personnelles qui nous mènent à une fin en apothéose à laquelle je ne m'attendais pas, et qui m'a donc vraiment surprise.

 

Je ne dirais pas que cet ouvrage est exceptionnel ou inoubliable, mais il a réussi à me passionner, moi qui ne suit pas fan de polars, et même à me surprendre agréablement. Le tout dans un décor dépaysant au possible, qui donne des envies de safaris et de découvertes. Un petit moment de plaisir en quelque sorte.

 

Je remercie les éditions JC Lattès qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenriat avec Livr@ddict.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Erato 18/07/2011 15:29


Vouiiiiii, sauf si je dois te le rendre vite-vite ^^° J'ai pas mal de lectures en attente.


Erato 18/07/2011 14:10


J'ai pas trop l'habitude de lire des thrillers, ailleurs qu'aux US (principalement). Ca m'intéresserait bien de le lire ^^


Guu 18/07/2011 14:18



Je prends ca dans mon sac samedi? :p



GreenDee 18/07/2011 10:17


haha oui c'est vrai et moi j'ai Téméraire à te faire lire ! ;D


GreenDee 18/07/2011 10:06


Ca a l'air chouette ... jsuis pas fan de polar non plus mais bon, à lire ^^


Guu 18/07/2011 10:16



Ma foi.. ca détend =) Mais j'ai déjà trouze mille autre bouquins à te prêter ^^



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...