Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 14:43

http://www.lecoledessaveurs-livredepoche.com/livre_3D.png« Un jour, la petite Lillian  se lance un défi fou: si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacreras sa vie à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lillian anime un atelier de chefs. L'École des Saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l'incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie ! » (4ème de couverture)

 

Master Top Chef Presque Parfait

 

Une fois par mois, le lundi soir, 8 personnes se réunissent dans le restaurant de Lillian pour un cours de cuisine. Claire, Helen, Carl, Antonia, Chloé, Tom, Ian et Isabelle n'ont pas grand-chose en commun. Mais le hasard a voulu qu'ils se retrouvent tous à ce cours, l'Ecole des Saveurs.

 

Lillian est une véritable petite fée de la cuisine. Son formidable don, développé et entretenu dès l'enfance, fait qu'elle est capable de savoir exactement quel plat il vous faut, à quel moment. Lors de ces cours, elle va donc mettre ce don en application et transmettre son amour des goûts, des couleurs et des odeurs de la bonne cuisine à ses élèves.

 

Pendant toute une année, au fur et à mesure des saisons, chacun va, par l'intermédiaire d'une recette bien particulière, revenir sur sa vie, passée et future, apprendre à se connaître, à s'accepter, à s'ouvrir au plaisir de la gastronomie... et des autres.

 

Chacun des 8 protagonistes, ainsi que Lillian, va avoir droit à son chapitre, portrait coloré mêlé aux senteurs et saveurs culinaires omniprésente. Chaque « élève » va aussi se découvrir des affinités avec les autres, plus ou moins fortes, tant et si bien qu'on l'impression de voir se construire une petite famille qu'on a beaucoup de mal à quitter à la dernière page.

 

Un petit bijou à découvrir ab-so-lu-ment !

 

Ce livre est un petit concentré de plaisir !!! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. Je remercie d'ailleurs le hasard qui a bien fait les choses puisque j’avais 4 heures de transports devant moi au moment de la lecture, j'ai donc pu le dévorer d'une traite !!

 

Dès le premier chapitre, le parallèle littérature/cuisine est traité avec grâce et ne peut que ravir les amateurs de ces 2 arts. Chapitre très émouvant par ailleurs ou une petite fille se sert de son « don » pour la cuisine afin faire revenir parmi les « vivants » sa mère, qui s'est littéralement murée dans les livres après son divorce.

 

Lillian fait d'ailleurs partie de ces personnes qu'on aimerait tous rencontrer une fois dans notre vie. Avoir un charmant petit restaurant comme ça en bas de chez nous, où le chef saurait exactement ce dont nous avons besoin au bon moment, et dont nous repartirions le corps et l'esprit satisfait et comblé.

 

L’ensemble est servi par une écriture très colorée, imagée et olfactive. Le lecteur a vraiment l’impression d’être dans le roman, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'arrêter, de fermer les yeux, et de voir et de sentir ce qui était décrit. Le tout est écrit de façon très fluide, ça se lit comme on déguste un bon repas, avec ravissement, des surprises pour les papilles à chaque page, et  sans que cela ne soit jamais indigeste. Ce roman est une délicieuse torture,  qui se vit avec les sens autant qu’il se lit. On ressent la moindre épice, le velouté des légumes, l'onctuosité d'un chocolat, la douceur d'une purée maison…

 

Honnêtement…tous les livres de recettes devraient être écrits comme ça !!! Chaque recette décrite dans le roman donne envie de la mettre en œuvre de suite, d'aller trainer au marché, de se laisser enivrer par les couleurs et les senteurs. D'ailleurs ça n'a pas raté, j'avais a peine refermé le bouquin que j'étais aux fourneaux en train de tester.. pour le plus grand bonheur de l'homme =) . Les Editions Livre de Poche ont d’ailleurs eu l’excellente idée de regrouper les recettes évoquées dans le roman pour les formaliser sur un mini-site.

 

A la fin de l'ouvrage l'auteur décrit ce roman comme un cadeau. Et c'est comme tel que le lecteur le reçoit, un splendide cadeau qui nous emmène, comme les protagonistes, dans un voyage sur nous-même, nous ramenant vers les plaisirs simples de nos enfances et les bons plats de mamie, où encore toutes ces occasions où un plat, une couleur, une odeur a marqué l’instant de façon subtile.

 

Les amateurs de bonne chère ne pourront qu'adorer, c’est certains. Mais que ceux qui ne voient pas de différence entre une pizza surgelée et un tournedos Rossini se rassurent, on a tous une « Madeleine de Proust » et cet ouvrage vous la renvoie dans les dents, pour notre plus grand plaisir.

 

En bref.. au cas où vous ne l'auriez pas compris...c'est un véritable coup de coeur ! Jetez vous dessus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lyra Sullyvan 05/08/2011 22:54


Lu et aimé tout plein ! Merci ma morue !
J'ai même versé quelques larmes, snif..


Guu 08/08/2011 20:57



You're welcome, c'est toujours un plaisir de partager un bouquin pareil ^^



neeko 29/07/2011 15:41


ui
faut que je l'achète et que l'offre à droite à gauche


Guu 29/07/2011 15:44



Oui répands la bonne parole =)



neeko 29/07/2011 15:08


merveilleux... j'ai tout simplement adoré... beaucoup d'émotions aussi en lisant certains passages...
merci à toi


Guu 29/07/2011 15:22



Ravie que tu ai aimé autant que moi =)



Mimili 19/06/2011 12:21


Super chronique qui me met l'eau à la bouche, c'est le cas de le dire^^
M'étant lancée dans un challenge personnel que j'ai intitulé "A la recherche des livres gourmands", je ne peux qu'ajouter ce livre à ma Wish-List. Merci beaucoup pour cette découverte!!


Guu 20/06/2011 13:34



Oh oui je pense que c'est absolument parfait pour un challenge de ce type ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé !



Theoma 10/06/2011 19:33


la couv, ton billet, je note !!


Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...