Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 09:14

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44929880.jpg« Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... » (4ème de couverture)

 

Avec un F comme Furprenant

 

J’avoue, je ne connaissais pas Mr Fforde, pas plus que son héroïne, jusqu’à ce jour bénit où, trainaillant sur le blog de Bambi_Slaughter, je m’aperçois qu’elle fait voyager quelques-uns de ses ouvrages, dont ce titre.

 

Découvrons ensemble ce qu’en dit Mr Wikipédia (en raccourci) :

 

« Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots.


Son premier roman, "L'affaire Jane Eyre", a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté pour une "éventuelle" édition par Penguin. Le livre a, dès sa sortie, connu un grand succès. »


76 refus ?!  Wow… heureusement que Jasper Fforde est persévérant, nous aurions pu ne jamais connaitre Thursday Next (Shocking !)

 

Que se passe-t-il jeudi prochain ? (Humour inside)

 

Thursday Next vit dans un monde parallèle au notre, où :

  •  Les arts et la littérature sont montés au sommet
  •  Il existe des polices de tout type, entre autres la police littéraire et la police du temps
  •  Toutes les inventions sont possibles,
  • L’on se déplace en dirigeable
  • L’Angleterre a été occupée par les allemands et se bat maintenant avec la Russie pour la suprématie de la Crimée
  • Shakespeare est une icône nationale
  • L’on peut avoir des espèces disparues clonées en tant qu’animal de compagnie,dont des dodos

…entre autres

 

Dans ce monde étrange, Thursday Next est un petit inspecteur de la brigade littéraire, les Littératech. La réapparition dans sa vie d’Achéron Hadès, son ancien professeur devenu génie du mal (Parcequ’il le vaut bien)  va chambouler sa petite vie rangée, et la voici embarquée dans une lutte sans fin pour sauver, dans le désordre, sa famille, son job et surtout..Jane Eyre, l’héroïne du roman éponyme.

 

Comment donner envie à Guu de lire les grands classiques anglais ?!! 

 

A peine la première page entamée, nous voilà embarqués dans un monde pour le moins surprenant, tellement semblable au notre et pourtant si différent. Mais totalement jouissif. L’auteur nous permet de découvrir les spécificités de ce monde petit à petit, par une petite phrase au détour d’une page, jamais de lourdes descriptions.

 

L’humour est également omniprésent. Outre la trame du récit pour le moins loufoque, le lecteur averti remarquera moult allusions qui le feront sourire, voir rire aux éclats. (Un exemple ? Le chasseur de vampires qui se nomme « Stoker ».. Mais appelez le « Spike », il préfère)

 

Mais sous cette apparence légère, l’auteur aborde également des sujets de fond tels que la religion ou la guerre et ses conséquences sur la vie de tous les jours. Cette dernière est particulièrement présente car est particulièrement intégrée au récit, ne serait-ce que par le passé de l’héroïne.

 

Héroïne à laquelle on s’attache très vite, car elle a une réelle profondeur, donnée notamment par son passé difficile, mais aussi par son comportement présent, un peu désabusé un peu paumée. Une personne comme nous au final, avec ses problèmes, son passif, ses espérances… On prend de fait plaisir à la suivre dans ses pérégrinations, et on est de tout cœur avec elle quand il s’agit de prendre sa vie amoureuse en main ^^

 

Les autres personnages sont malheureusement d’une qualité un peu inégale… si l’oncle de Thursday est un sacré morceau, Achéron Hadès est un peu l’archétype du « Je suis un super méchant parce que j’aime ça et je vais vous pourrir la vie juste pour le plaisir muahahah ».

 

Bon.. tout ça c’est bien joli, mais le gros point positif de ce roman reste son histoire, et notamment cette idée de pouvoir « rentrer » dans les romans. Quel lecteur n’a pas rêvé un jour de pouvoir intégrer son roman préféré, rencontrer ses personnages fétiches voir changer le cours du roman ?! Et bien tout cela est possible dans le monde de Thursday Next.

 

J’ai également beaucoup apprécié la façon dont ce roman est écrit : pour 300 pages, il est très dense et occupe donc un certain temps, tout en restant très fluide et clair. Un vrai délice.

 

Par contre.. la traduction française est à hurler. Même si elles restent disséminées, il y a des fautes de syntaxe qui donne envie de hurler. (Ce qui, par la même occasion, peut traumatiser vos voisins de RER lorsque pendant la lecture monte un râle sauvage du fond de votre gorge)

 

En bref…lisez-le !!!! Lisez-le, lisez-le, lisez-le ! « L’affaire Jane Eyre » a été un véritable coup de cœur et un pur moment de plaisir, et je suis ravie d’avoir pu le découvrir (presque par hasard). Merci merci merci Bambi_Slaughter !! Et vivement la suite ! Et oui.. car il y a une suite. Et même plusieurs. (Yipppie !!)

 

Sources biblio : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Luna 30/11/2011 15:33


Sympa mais très, très bizarre !

Olya 13/05/2011 15:42


Rah ! Ton article me donne envie de sauter directos sur le 2ème tome ... J'avais adoré ce tome ci, je ne vois pas pourquoi je n'aimerai pas autant la suite :D

Et pis je veux un dodo :(


Guu 13/05/2011 19:50



Oui un dodo à soi XD Je n'ai pas compris ce que venait faire le délire du dodo dans l'ouvrage mais bon.. ca participe à l'ambiance !!



Sita 12/05/2011 21:17


Tu m'donnes envie de commander la suite :D J'avais trouvé le temps un peu trop long vers le milieu, mais alors cette histoire de time travel est le père de Thursday et cette fin... Génial !
(et Era elle peut le tenter en VO, si elle finit Jane Eyre avant, la plume de Fforde sera une double délivance :p)


Guu 13/05/2011 19:49



Vazy commande la suite et prêtes la moi :p



Frankie 12/05/2011 19:08


J'adore la série des Thursday Next ! J'en ai encore deux à lire mais je veux lire Hamlet avant de lire le 4e pour ne pas faire comme avec l'affaire Jane Eyre où j'ai cru que la version d'origine
dans le livre était la bonne ! :D


Guu 13/05/2011 19:49



Aahahahahah on je n'ai rien vu je n'ai rien vu !! Je n'ai pas encore lu Jane Eyre, du coup je ne sais pas quelle est la vraie version !!! Mais en tout cas je croyais comme toi :)



neeko 12/05/2011 17:31


ah bah moi, je veux bien le lire aussi dites donc !!!
...
ma liste s'allonge, va falloir que je raccroche ma gratte si je veux suivre !! euh... jva réfléchir en fait !!


Guu 13/05/2011 19:48



Héhé fais gaffe on est contagieuses ^^



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...