Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 09:00

Instinc Blast« Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres inités, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable... » (4ème de couverture)

 

Initials V.V ♪

 

Chers lecteurs (et lectrices). Aujourd'hui, je dois vous annoncer une nouvelle grave. Oui. En effet je suis atteinte de flemmingite temporaris aigue, ce qui fait que je vais me contenter de reprendre la présentation de l'auteur faite dans l'ouvrage. Elle est, ma foi, très bien fait, je n'aurais pas fait mieux  (Et je me soigne, ne vous inquiétez pas :p)

 

« Après une jeunesse parisienne, Vincent Villeminot part, à vingt-deux ans, avec sa compagne, enseigner le journalisme en Égypte, à l'Université du Caire. (La chaaaaance ><). Il reste deux ans dans cette ville tentaculaire, foisonnante, où son fils aîné verra le jour – sans doute est-ce là, également, le pays d'origine de Shariff ?

 

Vincent revient à Paris en 1996. Il travaille en tant que journaliste reporter et côtoie alors des réalités qui resteront à ses yeux, plus dures que n'importe quelle fiction : la rue, la prison, la toxicomanie... Après la naissance de ses deux filles, il décide de partir en 2003 avec armes et bagages (et, bien sur, sa turbulente tribu) dans les Alpes françaises, au bord du lac Léman, où la petite dernière pointera son nez. Il se consacre désormais à ses romans.

 

Grand lecteur de littérature française contemporaine, amateur (comme Shariff) de films américains et japonais, accro (comme Flora) d'actualités sur internet et de rocks sombres, il peut s'enfermer des jours entiers dans son bureau-sanctuaire avec ses trois héros et des sandwiches à la viande. De sa fenêtre il voit le soleil se coucher sur les montagnes qui sont le terrain de jeu de ce premier tome, et sur Lausanne, théâtre du deuxième tome de sa trilogie fantastique. »

 

« Les ours se suivent et ne se ressemblent pas » P.Perret

 

Tim est un ado qui vit tranquillement du côté de Seattle avec ses parents et son frère Ben, avec qui il rêve de devenir le plus fameux duo d'archéologues/chercheurs/aventuriers . Tout va basculer lorsque, dans un accident de voiture, non seulement toute sa famille trouve la mort, mais lui se réveille dans la peau d'un.. grizzly.

 

Après un difficile passage à l'hôpital, où il se croit fou, la rédemption viendra de cet étrange personnage, le professeur McIntyre, qui lui annonce le plus simplement du monde qu'il est un métamorphe, que c'est naturel et qu'il existe pleins d'autres gens comme lui. Et lui propose de venir dans son institut, en Europe, vivre auprès d'autres personnes comme lui, afin d'en apprendre plus sur son étrange capacité, et surtout apprendre à dominer ses pulsions de grizzly.

 

L'adaptation ne sera pas aisée, Tim ne pouvant s'empêcher de croire qu'il est dans une secte étrange de prime abord, ou qu'il est simplement fou. Néanmoins, avec l'aide du professeur (lors d'une démonstration impressionnante), ainsi que de ses deux nouveaux colocataires, Flora et Shariff, Tim va peu a peu apprendre à connaître et maitriser son don.

 

Malheureusement pour lui, certaines personnes croient également en leur pouvoir, et les chassent comme des animaux en vue d'exhiber leur têtes comme des trophées. En voulant sauver l'une des leurs, Tim, Flora et Shariff vont se retrouver prisonnier de ces odieux personnages, tandis que l'Institut se déchire en des guerres intestines...

 

Un livre à dévorer !

 

Ce roman fait partie de ceux où, dès les premières pages on se fait aspirer par l'histoire, et on ne peut faire autrement que de le lire jusqu'à la dernière goutte. Le lecteur se fait progressivement embarquer dans l'histoire, avec le protagoniste principal d'abord, puis en suivant les différents personnages rencontrés, tandis que l'auteur fait lentement, mais surement, monter la pression.

 

On sent que l'auteur connait son sujet (l'écriture) et ses lieux (Les Alpes françaises), car tout reste très cohérent et vivant. Et on sent bien l'influence des sandwich à la viande lorsqu'on nous décrit les passages où le héros laisse parler le côté animal du grizzly. Si,si. Un livre avec de vrais morceaux d'auteur dedans donc =)

 

Des petites touches d'humour (parfois potaches) sont distillées de ci de là, offrant quelques moments de repos au lecteur (et aux héros) pour reprendre leur souffle, avant de mieux les embarquer dans des aventures redoutables. On ne peut nier un réel talent dans la gestion du suspens! La dernière partie de l'ouvrage est redoutable à ce niveau là, très hachée, sautant sans cesse d'une personnage à un autre, on a vraiment l'impression d'y être.

 

Parlons en des personnages. Bien que parfois un peu caricaturaux (le gentil héros ado, le vieux professeur gentil, la pirate informatique au grand cœur, le petit génie...) , chacun reste fidèle à ce qu'il est, avec une psychologie parfois plus complexe que ce à quoi on s'attend.

 

Le héros d'ailleurs, contrairement à beaucoup d'autres dans la même situation, est loin d'être con. On est très loin de la situation type:

  «- Au fait tu peux te transformer en grizzly, c'est normal il y a d'autres gens comme ça viens dans mon institut au fait je m'appelle Professeur Xavier »

    - Ah ok chouette je vous suis alors! »

Et non, notre héros a un bout de cerveau, et il se demande d'abord s'il n'est pas fou, ensuite s'il ne se retrouve pas embarqué dans une secte étrange.. bref.. des réactions sensées quoi ! Et ça, ça fait plaisir, ça change des héros béni oui oui que l'on voit un peu trop souvent dans la littérature pour jeunes adultes.

 

Ce pauvre héros va d'ailleurs en prendre pas mal dans la tronche, l'auteur est pas très sympa avec lui, et on referme même l'ouvrage en ayant mal au cœur pour ce petit grizzly. Et surtout terriblement frustré de ne pas avoir le second volume sous la main.

 

Même les « méchants » sont bien pensés, horribles et haïssables à souhait. Ni difformes ni fantastiques, ils représentent juste cette espèce de barbarie ordinaire que l'on rencontre de plus en plus souvent dans les rapports à un « autre » trop différent. Terriblement réels. (Malgré leur look et leur accent à la « Je joue un méchant dans James Bond »)

 

« Instinct » est un des premiers titres de la nouvelle collection pour jeunes adultes « Blast », des éditions Nathan. Essai transformé donc, servi par une belle couverture. Vivement le n° 2 !

 

Accessoirement.. auteur à suivre, car une plume vraiment sympathique.

 

Un merci très chaleureux donc aux éditions Nathan et à Livr@ddict qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 30/05/2011 15:06


je me le note aussi car ta chronique m'a encore convaincue. Pour ce qui est de la flemingite temporaris aiguë, je te rassure, elle est très contagieuse et paut tomber sur n'importe qui à n'importe
quel moment! Lol


Guu 31/05/2011 12:05



Arf en ce moment j'avoue j'en ai une forme très dure.; et très contagieuse XD



Lyra Sullyvan 16/05/2011 12:37


Au premier abord j'me dis "ouais bof", et puis je lis ton article. Et puis j'ai envie de le lire.
C'est malin.


Guu 16/05/2011 13:02



Bof toi-même :p J'avoue que je n'étais pas forcément plus emballée que ca en le commencant. En tout je n'etais pas en mode fan girl. Et je me suis laissée atrapper comme une novice =)



GreenDee 16/05/2011 10:26


A lire en dégustant une bonne ptite crème chocolat blanc/framboise ;)

Faudra que je pense à te l'emprunter celui-ci ^^


Guu 16/05/2011 10:46



Y aurais t il un message caché dans ce commentaire ? :) No problemo je te le mets de côté .



Erato 16/05/2011 09:17


Quand je l'ai vu en part' sur LA, j'ai bien été tentée de postuler ^^° Mais cela me semblait un peu fantastique, et que ce côté semblait prédominer au thriller. Qu'est-ce que tu penses ? (roh, je
te demande de réfléchir en ce lundi matin ! :P)


Guu 16/05/2011 09:22



Et bien ma reflexion du lundi matin donne que.. les 2 sont plutot bien mélangés. Ca donne un ouvrage ni trop fantatsique ni trop thriller, mais bien équilibré. C'est ptet ca aussi qui le rend
agréanle à lire en fait....



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...