Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 14:40

http://img.livraddict.com/covers/31/31149/couv57061665.jpg10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie:

1. Organisez-vous avant leur arrivée.
2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n'ont pas besoin de munitions.
5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
6. Grimpez à l'étage. Démolissez l'escalier.
7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.
9. Aucun endroit n'est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le "Guide de survie en territoire zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches. Ce livre peut vous sauver la vie. (4ème de couverture)

 

Braaaaiiiiiinnnnsssss……

 

Bon.. vous l’aurez compris, en règle générale j’aime bien présenter l’auteur. Mais là, vous ayant déjà présenté Max Brooks lors de l’article sur "World War Z", me voilà face à un choix cornélien : soit je vous dit de vous débrouiller et d’aller lire sur l’autre article (Pas très "client oriented"), soit je recommence (Mais bon, ce n’est pas très productif de faire 2 fois le même travail.) Allez, je coupe la poire en deux ! Je vous fait un copié collé  Anciens lecteurs, vous pouvez donc sauter les quelques lignes qui suivent.

 

Le nom de  Max Brooks ne vous est sans doute pas inconnu. Oui, en effet, c'est le fils du réalisateur Mel Brooks. Max Brooks est donc un écrivain et scénariste américain né le 22 mai 1972 à New York., petit comique dans l’âme (dans les gènes ??) puisqu’il était notamment membre de l'équipe créative du « Saturday Nigth Live », un poids lourd de l'humour et du divertissement outre Atlantique. Emission que je vous encourage d‘ailleurs à regarder si vous pratiquez la langue de Shakespeare (ou bien optez pour la version sous-titrée sur la chaine Comedie !)

 

Zombie rules !

 

Constat de départ de ce détournement pince sans rire des divers guides de survie disponibles sur le marché : les zombies existent, ils sont bien vivants (Si j’ose dire ^^) , et ils peuvent à tout moment décider d’envahir votre charmante petite bourgade. Dès lors, il vaut mieux être préparé, au risque d’aller grossir leurs rangs ou de finir en ragoût (Au choix).

 

Max Brooks nous offre donc ce format très original de « Guide de survie », qui aurait pu s’appeler « Les Zombies pour les Nuls ». Comme dans un véritable guide, tous les sujets essentiels sont abordés dans les moindres détails, de la façon la plus pragmatique et la plus efficace possible.

 

Les différentes catégories abordées font que vous pouvez très rapidement retrouver l’information qui vous intéresse : est-ce les armes à utiliser, ou le meilleur endroit pour se cacher ? La façon la plus efficace d’éliminer un zombie ou le véhicule le plus approprié ? La liste de courses à emmener pour une fuite en famille ou une reconnaissance en solitaire ?


Vous apprendrez comment réagir en fonction du degré de l’attaque que vous subissez, comment percer à travers les mensonges politiques et médiatiques, comment vous préparer à toutes les situations possibles en fonction de votre lieu de résidence et de vos moyens… En bref… tout, tout, tout vous saurez tout sur le zombie, le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou…. (Sur l’air de cette chanson si… fleurie de Pierre Perret)

 

Comme tout guide qui se respecte, ce dernier commence par expliciter le sujet qui nous intéresse, et notamment ses origines. On apprend donc enfin d’où vient le zombie, et ce dernier n’est rien d’autre que le résultat d’un vilain virus, le solanum (qui fait un peu penser à la douve) . Tout reste très neutre dans les descriptions, et ce ton doctoral peut prêter à sourire par moment, notamment lorsque l’auteur, pro jusqu’au bout des doigts, vous explique les différents avantages d’armes peu orthodoxes. (Pour ma part, je pense que la poêle à frire sauvera l’humanité.)

 

Le tout est ponctué de charmants petits dessins, afin de bien illustrer la notion de pelle ou de maison pour ceux qui ne connaitrait pas. Bon ok je suis mauvaise langue, les petits dessins ont été bien utiles à l’ignorante que je suis pour différencier les nombreuses armes citées.

 

Agréable surprise, afin d’illustrer ces recommandations le guide nous offre à la fin de l’ouvrage un recueil de faits "historiques", depuis la découverte de restes préhistoriques aux cas les plus récents, nous montrant à quel point une bonne organisation peut changer la donne.


Enfin, pour pousser le réalisme jusqu’au bout, quelques pages « modèles » sont laissées à la discrétion du lecteur, avec une page pré-remplie, afin de permettre à chacun de planifier au mieux son apocalypse personnelle.

 

Parodie marrante ou véritable livre d'épouvante?

 

Le « Guide de survie en territoire zombie »  est LE guide indispensable pour être efficacement préparé à cette terrible menace. Car on nous ment, bien évidemment ! Les zombies existent et sont autour de nous ! Vous n’avez jamais trouvé certaines nouvelles dans les médias un peu curieuses ? Des agressions au caractère un peu étrange ? La preuve que ce guide est efficace, c’est que plusieurs des survivants interviewés dans « World War Z » ont pu être sauvés grâce à lui. Et pour ceux qui continuent à ne pas croire aux zombies malgré toutes ces évidences, ce guide peut également vous aider à vous préparer à une attaque de tomates tueuses. (Enfin je pense)

 

Bien… il est l’heure de parler sérieusement. (Ouhlà) La forme est effectivement sympatique, le fond est complet et bien renseigné, le ton peut parfois prêter à sourire. Mais gardez vous d’essayer de lire ce livre d’une traite, comme vous avez pu dévorer "World War Z".

 

Mais pourquoi me direz vous ? (Mais parce que, vous dirais-je). Simple question de logique… avez-vous déjà réussi à lire d’une traite "L’Histoire de la Suisse pour les Nuls" , "Les abdos fessiers des paresseuses" ou "Comment survivre en Patagonie avec 3 chewing-gums et 1 briquet ?"  (Ecrit par McGuyver himself ) Non, tout simplement parce que ces ouvrages sont à but instructif, et les informations qu’ils contiennent doivent donc, comme à l’école, être assimilées progressivement, voir même au fur et à mesure de la pratique. (J’avoue, dans le cas présent la mise en pratique risque d’être un peu délicate.)

 

Et donc ce guide, construit comme tous les autres, s’avère  être un peu lourd à digérer d’une traite. Je ne cache pas avoir lu certains passages en diagonale (notamment les différentes armes à feu, étant naturellement peu intéressée par le sujet, et puis je suis convaincue que rien ne vaut une bonne barre à mine), ce qui est dommage car j’ai certainement du manquer quelques uns des bons mots de l’auteur qui sont disséminés de ci de là.

 

L’ouverture et la conclusion par contre, je les ai dévorées (Braiiiins !) Tout simplement parcequ’on revient dans le style un peu romanesque que j’ai adoré dans "World War Z", avec plus d’informations sur le sujet, sur ses origines et les cas déjà rencontrés. Et où on apprend au passage que l’Empire Romain a gagné haut la main la palme de « Nettoyeurs de zombies les plus efficaces »

 

Un ouvrage parfait, donc,  pour les lecteurs de petit coin et ceux qui ont de courts/moyens trajets en transports en  commun, permettant d’apprécier à sa juste valeur ce fameux guide.

 

Le plus savoureux reste de le lire à un moment où, en parallèle, vous regardez  « The Walking Dead », jouez  a  « Left 4 Dead » ou tout autre média abordant le sujet des zombies. Vous pourrez alors constater par vous-même que les conseils du livre sont ceux qui permettent aux héros de s'en sortir le mieux ! (Ou au moins de vivre le plus longtemps possible)


Sur ce je vous laisse, je dois aller préparer mon sac à dos de survie… après tout… on ne sait jamais… Et n’oubliez pas…. Visez la tête !


Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lalou 29/01/2011 16:57


Bon.
Guu?
Tu sors.
J'ADORE tes articles. Non mais, vraiment.
Il était aussi dans ma LAL, et je pense qu'il ne va pas non plus y rester des années.
Mais maintenant tu arrêtes de me faire rire comme ca.

Ou non, en fait.


Guu 29/01/2011 17:05



Ah ah ah... Ravie que ca te plaise, vraiment, je m'amuse aussi beaucoup à les écrire.


 


Bon et faudrait savoir c'que tu veux m'dame!!



neeko 19/01/2011 14:41


allez, je chipote, car je n'écris que très rarement en sms !!
"ça les met" Madâme !! c'est un verbe, non un adjectif !
biz


neeko 18/01/2011 22:01


quand un zombie se pointe, tu crois qu'on a le temps de finir une phrase sans corriger ses fautes... hu ?
c'est dans le guide ça ?


Guu 19/01/2011 08:10



Oui mÔssieur !!! C'est pas parceque c'est un zombie qu'il faut lui manquer de respect et parler en langage SMS ! D'ailleurs c'est bien connu les fautes d'orthographe ca les mets encore plus de
mauvais poil :p



Rukawa 18/01/2011 18:16


on m'a déjà conseillé ce bouquet faut vraiment que je l'achète :(


Guu 18/01/2011 21:16



Ce bouquet ?? Allez, j'avais compris j'arrête de faire ma débile ^^



TheGreenDee 18/01/2011 18:02


Max Brooks ....


Guu 18/01/2011 21:17



Ca c'est du commentaire.....



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...