Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 14:14

http://img.livraddict.com/covers/57/57881/couv1523838.jpgEt bien, cela faisait un sacré moment que je n’avais pas déblatéré ma prose sur ce blog. Je pourrais vous dire que j’étais dé-bor-dée professionnellement, ou encore que je m’étais lancée dans la traversée de l’Atlantique sur une bouée canard. La vérité est tout autre. La vérité est.. ailleurs.

 

Mais pour vous prouver que je ne vous ai pas oubliés, je reviens aujourd’hui vous parler d’un petit bijou de fantasy. Rien que ça. Il m’aura pourtant fallu un moment, et la coalition de plusieurs forces de la nature, pour que je me mette à le lire. Honte à moi. Et mille mercis aux morues. Ainsi qu’à Yumi, qui m’a gentiment rappelé, sans le savoir, que Brandon Sanderson n’est rien d’autre que l’Elu, choisit pour poursuivre l’œuvre de Robert Jordan, « La Roue du Temps ». Tâche accomplie avec talent apparemment (Œuvre que je vous conseille fortement au passage).

 

Déjà ça vous pose le bonhomme. Ajoutez à cela donc les demoiselles Lalou, Lyra et Muff’ qui ont chanté les louanges d’"Elantris" pendant un certain temps, et me voilà donc plus qu’intéressée par le sujet.

 

Mais par la grâce de ce merveilleux esprit de contradiction qui me caractérise, je ne pouvais pas commencer par Elantris. Bah non. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce premier volume de la trilogie de « Fils-des-Brumes », presque par hasard je l’avoue. Oui, je le confesse, voir noté « Vivement recommandé » par R.Hobb sur la couverture est ce qui a motivé l’achat premier de cet ouvrage.

 

Mais grand bien m’en a pris. (Ou mal, à voir avec mon banquier, vu que je vais m'empresser de récuperer l'intégrale des oeuvres du mossieur).

 

Si à première vue ce roman semble remplir les caractéristiques physiques du « Pavé », ne vous laissez pas tromper par  son petit millier de pages. Comme le dit si bien le Muffin, c’est un faux pavé. A peine commencé, trop tôt terminé. Brandon Sanderson a en effet un talent de conteur tel qu’on ne voit ni le temps ni les pages passer, et que l’on se retrouve absorbé dans cette histoire surprenante.

 

Bien qu’au début de l’histoire on ne sache pas trop où l’on va, petit à petit les briques s’emboitent, les différentes histoires se recoupent, telles de petites touches de peinture qui nous révèlent au final une fresque grandiose, servie par des personnages attachants et hauts en couleurs, dotés d’une véritable profondeur.

 

L’auteur réussit également le tour de force de satisfaire les amateurs de fantasy tout en réinventant le style. Si l’univers dans lequel se déroule l’intrigue reste somme toute classique, le principe de l’allomancie, cette magie liée métaux que l’on découvre au fil des pages apporte une fraicheur et une nouveauté très agréable. On perce petit à petit les secrets de cette nouvelle « science » en même temps que l’héroïne, pour notre plus grand plaisir.

 

Et puis peut être que, comme moi, arrivé à 100-150 pages de la fin, un doute affreux vous prendra à la gorge : et si, ô malheur, ce brave Brandon décidait de clore ce premier volume sur un cliffangher atroce, me laissant dans le plus noir désespoir,n’ayant pas le volume 2 sous la main. Ce qui, au vu de la complexité de l’histoire et de son avancement, est un fait plus que probable à ce stade de la lecture.

 

Et bien rassurez-vous, pas de déception en vue, l’auteur mène parfaitement l’histoire à son terme, nous laissant tout pantelants au vu des dernières révélations. Tout en se gardant sous le coude un certain nombre de pistes à explorer pour les prochains volumes, pour notre plus grand plaisir.

 

Vous l’aurez compris, je suis totalement tombée sous le charme de cet ouvrage. Que ce soit l’intrigue, les personnages, le style d’écriture.. tout est réuni pour en faire un grand moment de lecture, de ceux qui vous laissent avec des étoiles pleins les yeux et vous donne envie d’aller chevaucher votre dragon à travers le vaste monde. Ou votre bouée canard.

 

Tellement convaincue par cet auteur que, toujours par pur esprit de contradiction, j’ai décidé de m’auto-contredire en lisant Elantris. Grand bien m’en a pris d’ailleurs, je vous raconterais tout cela probablement très bientôt.

 

 

 

Ils/Elles en parlent aussi : Miss Spooky Muffin (encore elle !), Lelf, Taliesin, 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 26/02/2012 10:27


J'espère bien que tu ne nous as pas oubliées! non mais!


Reviens vite!

Snow 25/02/2012 10:58


c'est moi où j'ai la douce impression qu'on se ligue contre moi pour me les faire lire les Sanderson de ma PAL (accessoirement ce T1 est dédicacé et en GF, je vais ptet m'offrir plus tard les
petits formats de la suite, enfin si je lis le T1 :P et Elantris est aussi présent dans ma PAL et je m'engage à le lire avant mon anniversaire!)

Sita 21/02/2012 12:17


Noooonnn, le millitage Sandersonien chez les morues t'a eu aussi, DAMN.


(oui, bon, ok, j'ai lu Elantris cet été et Alcatraz récemment, je suis DEJA convaincue, mais prout quand même.)


J'ai les 3 + la séquelle dans mon Kindle, va falloir que je m'y mette

Miss Spooky Muffin 21/02/2012 10:58


Mais, mais... es-tu en train d'essayer de me faire croire qu'il y a du bon en toi, jeune padawan ? Que ton insuportable sens de la contradiction a fini par céder pour le bien de l'Univers et
qu'enfin, tu vas lire les bonnes choses qu'on te suggère ?


Faut que je me m'assois.


Allez, continue comme ça, lis, vainc la flemme, chronique !!

Guu 21/02/2012 11:02



Mais mais.. de quelle flemme tu parles?? Je ne vois pas. Pas du tout. Tu déformes la réalite.


 


Et puis bon point trop n'en faut hein, ne crie pas victoire tout de suite :p



Clarabelle 20/02/2012 21:12


Voilà un artice bien convainquant, je note ! 

Guu 21/02/2012 11:04



Merci =) J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le lire !



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...