Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 16:24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10858704.jpg« A Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du Bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l’enquête. Un roman d’anticipation, entre polar et science-fiction. Vous ne pourrez pas le lâcher ! » (4ème de couverture)

 

« Felicidad n’est en définitive que le miroir déformant de notre société » J.Molla

 

Mr Molla est né en 1958, en ce beau pays qu’est le Maroc. Très tôt il manifeste un goût certain pour la lecture et l’écriture, qui d’une part le pousseront à écrire dès l’âge de 10 ans , et d’autre part l’embarqueront dans des études de littérature.

 

Ses premières « œuvres » ne seront néanmoins éditées que tardivement, à partir des années 2000, et son premier roman en 2001.  Mais en 10 ans, ce n’est pas moins de 25 de ses écrits qui seront publiés, tous en littérature Jeunesse. Ce qui ne l’empêche pas, en parallèle, de poursuivre son travail de professeur de français dans une zone d’éducation prioritaire.

 

Un roman surprenant dans un univers… effrayant

 

Le monde moderne est partagé entre trois grands Etats-continents : la Grande Europe, la Chinasie et les Etats-Unis d’Australamérique.  Dans ce monde globalisé à l’extrême, la Grande Europe vit sous le joug de son Président à vie, dans une politique de « Bonheur obligatoire pour tous ». Enfin pour tous, c’est vite dit.

 

Seuls les plus nantis on le droit d’être des Citoyens, d’accéder aux dernières technologies, et de posséder ces si pratiques parhumains, clone améliorés et domestiqués des êtres humains, crées pour subvenir à leurs besoins et leurs souhaits. Tout cela au sein de villes fortifiées répondant aux doux noms de Felicidad ou Bliss et quadrillées de vidéo-surveillance.  En dehors, ce sont les enclaves, où règnent misère, violence et pauvreté.. mais peut-être aussi, finalement, une plus grande liberté.

 

C’est dans ce monde particulier que le Ministre du Bonheur Obligatoire est sauvagement assassiné, en plein réveillon. (Damned !) Le Ministère de la Sureté nationale fait alors appel à son plus fin limier, l’inspecteur Alexis Deckced (Joli palindrome), pour enquêter sur ce meurtre que les officiels attribuent aux « Delta 5 ».

 

Les « Delta 5 », ce sont des parhumains aux capacités spéciales, à l’origine destinés à être d’inoffensifs Père Noël polymorphes. Mais qui, suite aux manipulations d’un scientifique idéaliste, seraient désormais libres de tout contrôle humain et bien décidés à conquérir leur indépendance et celle de tous les parhumains.

 

Alexis Deckced se lance donc sur les traces de ces androïdes et de leur créateur, sans se douter que ce qu’il va découvrir au cours de son enquête va singulièrement chambouler son existence, ainsi que celle de cette triste société.

 

Wow !

 

De façon totalement assumée, notre héros évolue dans un univers S-F un peu glauque qui rappelle de façon troublante celui de «Blade runner ». Point de gentils aliens mauves et autres merveilleuses cités de verre dans des mondes improbables, ici le futur se passe sur Terre, une vie glauque, compartimentée, contrôlé, où la technologie ne profite qu’aux nantis qui se cachent dans leurs cités dortoirs.

 

Car au delà du côté S-F, c’est ce côté réaliste qui fait frémir. Car au final, l’auteur ne fait que pousser à l’extrême certains aspects de notre société : progrès médicaux, chirurgicaux et génétiques, société compartimentée, guerres délocalisées, omniprésence de la robotique, pouvoir de plus en plus concentré entre les mains de quelques riches individus, mondialisation galopante… Le monde de Jean Molla n’est qu’une des futurs possibles qui nous attend si l’on continue ainsi. Et ça, ça fait peur.

 

Malgré un style d’écriture assez fluide, j’ai eu du mal à me rentrer dans l’histoire. Peut-être parce que je ne suis pas fan de ce style SF d’anticipation un peu glauque, qui sait. Mais très vite, je me suis faite embarquer par l’intrigue, et ai eu du mal à lâcher l’ouvrage avant le bouquet final, pleins de rebondissements qui font sauter un battement de cœur.

 

En bref, un livre très sympathique, mi SF mi polar, à lire absolument pour les amateurs du genre !

 

Un grand merci à Lalou qui m’a permis de découvrir cet ouvrage à l’occasion du « Swap des Morues » :D J’en veux bien d’autres comme ça ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Sita 03/05/2011 09:07


t'as fini de remonter tous les livres de ma PAL ? Ça fait des conflits au moment de choisir :p


Guu 03/05/2011 10:42



As usual...C'est la faute de Lalou... :p



Lalou 03/05/2011 08:54


Ah et bien je suis ravie qu'il t'ai plu. Je crois qu'effectivement ce n'est pas hyper simple de se glisser dans cette histoire au départ quand on n'est pas préparé. Mais après... Rhan, moi j'ai été
transportée ! Je crois que je vais le faire lire à toutes les morues. Attaque de Felicidad en règle :P


Guu 03/05/2011 10:46



T'as des actions chez "JeanMolla & Fils" ? :p



Miss Spooky Muffin 02/05/2011 18:58


Ah mais ça y est, je me souviens de quoi ça parle maintenant ! C'est vrai que ça a l'air chouette en plus...
Bon Lalou, j'ai changé d'avis, je le veux bien finalement !!


Guu 03/05/2011 10:45



Bien sur que c'est chouette ! Lalou? t'as entendu?



Lyra Sullyvan 02/05/2011 17:24


Ca me fait pas mal penser Au meilleur de mondes, tout ça ^^


Guu 03/05/2011 10:43



Oui.. mais non pas tout a fait.. mais un peu quand même.. ah oué en y pensant, c'est vrai... bonne remarque petit scarabée ^^



Erato 02/05/2011 17:19


Honte !!! Bououuh =P


Guu 03/05/2011 10:43



Oué tu as raison bouuuh toi, tu devrais avoir honte :p



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...