Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 09:00

Et si on envahissait les USA ?""Et si on envahissait les États-Unis?" L'assistance, éberluée, se tourna vers la porte des toilettes qui venait de s'ouvrir sur le jeune ministre du Sucre et du Café du gouvernement de Sessondfer Lepitre, Président provisoire d'Haïti" Ainsi commence ce roman, drôle, ubuesque, tonifiant, du romancier et essayiste JB Schiller. A Port-au-Prince, le Président Provisoire a convoqué ses ministres: les caisses de l'État sont vides, le président ne va même pas pouvoir acheter sa prochaine réélection! Il faut d'urgence trouver une solution. Et c'est alors que surgit cette idée folle: Et si on envahissait les USA?" (4ème de couverture)

 

Un auteur venu du chaud...

 

Encore un auteur bien discret.. comme quoi on ne peut pas tout savoir, même avec Internet !!


De Jean-Baptiste Schiller donc nous ne saurons que ce que l'éditeur, Le Serpent à Plumes, veut bien nous en dire en début d'ouvrage :

 

« Schiller Jean-Baptiste naît à Port-au-Prince en 1957, et passe son enfance en Afrique – Centrafrique, Niger, Cameroun. Essayiste et romancier, pionnier de l'internet haïtien à la fin des années 1980, il promeut l'idée que ces nouvelles technologies – et l'engagement des Etats et des citoyens – peuvent constituer pour les pays du Sud un véritable moteur de développement. Il vit et travaille à Port-au-Prince. »

 

"Le peuple doit pouvoir manger avant d'aller aux élections." Prosper Avril (Président provisoire d'Haïti)

 

Alors que le gouvernement de « Son Excellence,le Très Sincère et Très Patriote » (entre autres titres^^) Sessondfer Lepitre (Avec un nom pareil ce n'est pas gagné) se démène pour trouver une solution de.. gagner les prochaines élections et de renflouer leurs caisses, le jeune Ministre du Sucre Sanssucre (Encore un nom prédestiné) a l'idée du siècle : « Et si on envahissait les États-Unis ? ». L'idée n'est bien entendu pas d'aller envahir réellement et physiquement les États-Unis, la différence est par trop inégale.

 

Mais songez y bien. Si Haïti réussit à provoquer assez les États-Unis pour être envahi sans être détruit, alors ce sera aux Américains de sortir les billets nécessaires au fonctionnement du pays ! Une idée de génie non?

 

Sauf que pendant ce temps là, à Miami, pour une sombre histoire de monnaie non rendue par un taxi, la foule se déchaine et mène jusqu'au poste de maire, puis de gouverneur de l'état de Miami une certaine Manman Mirambelle, mambo de son état. (Une mambo est une prêtresse vaudou.. et ca ne rigole pas!) Malheureusement pour Mr Le Président Très Provisoire Sessondfer Lepitre, Manman Mirambelle n'as pas l'intention de le laisser annexer Miami et ses richesses sans rien dire par une bande de politiciens ambitieux..

 

"Lorsqu'il est libre de s'exprimer par le bulletin de vote, le citoyen [haitien] se montre peu avisé ou joue de malchance". Kern Delince (Écrivain haïtien)

 

L'idée de départ de cet ouvrage m'avait tout de suite attirée: original, drôle, curieux.. bref, j'ai pris ce bouquin sur un coup de tête. J'avoue que le résultat ne correspond pas forcément a ce à quoi je m'attendais... mais en fait je crois que je ne savais pas trop à quoi m'attendre ><

 

Vous l'aurez compris d'après le résumé, cette histoire sans début ni fin (et sans queue ni tête) est complétement ubuesque. Un gouvernement véreux et complétement à côté de ses pompes, des remarques surprenantes en permanence, une mama vaudou plus maline qu'il n'y parait, des Américains un peu débordés.. De ce joyeux fouillis ressort une impression d'hyperactivité foisonnante mais totalement improductive. Tout le monde bouge, parle (beaucoup), agis (rarement), défend son bout de gras, sans jamais que cela n'aboutisse à quelque chose de concret.

 

Ah tiens ?! Un peu comme nos politiques en fait !! Et oui.

 

Car derrière cette farce grandeur nature se cache (à peine) une redoutable caricature de nos gouvernements démocratiques « modernes ». Et tout aussi bien des « poids lourds » de ce domaine, à la démocratie hasardeuse, chichitante et basée sur une diplomatie douteuse, que les « petits frères turbulents », la petite République d'Haït dans notre cas. Ces petits pays où, sous couvert de démocratie, une bande d'homme et de femmes font tout pour défendre uniquement leur bout de gras, leur survie et leur compte en banque, tout en se gargarisant de titres flamboyantes et pompeux, mais si peu représentatifs.

 

On ne peut s'empêcher de sourire en tournant les pages, devant nos drôles de personnages et leurs considérations si.. basses. Car l'auteur a clairement pris le parti de rire de tout cela, de la politique et de ses aberrations, entre autres en affublant ses représentants de noms ridicules, en narrant des anecdotes absurdes, voir en faisant se régler les compte entre pays à coup de peinture rouge vermeil.

 

Malgré tout cela je ressors de cet ouvrage avec un avis un peu mitigé. Car si le sujet, la façon dont il est traité et l'humour permanent sont des plus appréciables, ce fouillis permanent est parfois difficile pour le lecteur qui doit vraiment s'accrocher pour comprendre ce qu'il en est. De plus, j'ai l'impression d'être passée à côté de pas mal de choses de par ma propre ignorance des « choses » haïtiennes et de la politique, et c'est assez frustrant j'avoue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lalou 07/06/2011 15:39


J'adore les noms des personnages (comme Era) mais bon je crois que pour une fois je vais passer mon tour ;)


Guu 08/06/2011 08:25



Hihi mais je ne vous en voudrait pas de ne pas me suivre dans mes délires expérimentaux littéraires =D



Laeti (histoires-de-livres) 30/05/2011 15:03


"les caisses de l'État sont vides, le président ne va même pas pouvoir acheter sa prochaine réélection!" LOL
Je sais que tu aimes comme tu dis les livres bizarres, mais celui-ci ne sera pas pour moi!


Guu 31/05/2011 12:05



Il ets vraiment très particulier j'avoue, même pour moi ^^°



Erato 27/05/2011 09:38


"Sessondfer Lepitre" huhu j'adore :D
Néanmoins, cela me semble trop étrange... Je ne pense que cela me conviendrait ^^


Guu 27/05/2011 09:49



C'est super weird en effet.. et ca finit un peu en eau de boudin (créole ^^) ... Mais bon c'est appréciable quand même !



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...