Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 08:00

 

Druide - Olivier Peru« 1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt. » (4ème de couverture)

 

Pour en savoir plus sur Olivier Peru, rendez-vous sur la critique des Hauts-Conteurs,  ici.

 

Promenons-nous, dans les bois ♪

 

Obrigan, sage druide de la forêt et membre de la caste des loups, est appelé hors de son sanctuaire boisé pour enquêter sur un massacre effroyable ayant eu lieu dans la forteresse de Wishneight. Cette enquête est loin d'être anodine : outre le caractère particulièrement horrible et inhumain du carnage, le druide porte sur ses épaules le sort des royaumes du Nord. En effet, s'il ne découvre pas rapidement l'auteur des faits, les deux royaumes du Sonrygar et du Rahimir vont se lancer dans une guerre sans pitié.

 

21 jours. C'est le délai qui lui est laissé pour percer à jour le mystère de Wishneight. Mais ce qui s'annonçait comme une énième mission parmi les hommes va peu à peu ramener Obrigan vers les siens, les druides, pour tenter de faire face à un ennemi millénaire et pervers, bien décider à faire table rase de l'humanité. (Rien que ça)


Epoustouflant, épatant, haletant, renversant, passionnant, effrayant, émouvant.. et encore plein de mots en "-ant"

 

Si je n'en dis pas plus dans le résumé, c'est volontaire. En effet je m'en voudrais terriblement de vous gâcher une miette du suspens de cet ouvrage, tellement on prend plaisir à être guidé et surpris par l'intrigue.

 

Autant le dire de suite, j'ai été totalement envouté par cet ouvrage qui pèse bien ses 500 pages. Surprise d'autant plus agréable que « Druide » m'avait été conseillé en même temps que les « Hauts-Conteurs », du même auteur, que j'avais trouvé pour le coup un peu trop orientés « jeunesse » à mon goût. Dans le cas présent cependant, il est clair que « Druide » ne joue pas dans la même cour.

 

 

Olivier Peru narre à la perfection,et  avec un véritable talent, l'histoire de ce monde en danger, qui peu à peu avance vers le piège inéluctable que lui a tendu un ennemi redoutable. Et on avance avec eux, on fonce dans la même direction sans avoir l'impression d'être manipulé. Ici, pas de gentils Gentils ni de méchants Méchants. Tous les rôles se mélangent, au fur et à mesure de l'histoire les rôles s'inversent, se floutent, changent sans cesse. Le caractère « humain » des personnages est vrai

ment mis en relief, et on les suit dans leurs hésitations, leurs faiblesses, leurs remords, leurs moments de gloires (volontaires ou non).

 

Tout est vraiment mené de main de maître pour fournir un roman complet, bien construit, toujours en mouvement, qui sait allier à la perfection les moments d'action pure aux scènes plus lentes où l'on découvre l'environnement, l'histoire de cette terre. Et qui sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. A tel point qu'on aimerait presque une suite, même si celle ci semble peu probable.

 

Argh me voilà bien ennuyée, car je peux difficilement dire certains points que j'ai apprécié sans vous dévoiler des points fondamentaux de l'intrigue. Mais sachez qu'en débutant ce roman, et d'une vous n'êtes pas prêt de la lâcher, mais surtout vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

 

Seul petit (touuuut petit) bémol, l'épilogue qui est un peu trop léger pour moi. Soit de trop, soit pas assez construit, il laisse une petite note amère sur la fin de la lecture. Mais cela ne vient clairement pas gâcher le plaisir global de la lecture, loin de là. Et moi qui ne suis pas pour la notation des ouvrages, j'avoue q

ue la je colle sans hésiter un 11/10, tellement ce roman est bourré de talent et de qualités.

 

A éviter juste pour les âmes trop sensibles, certaines scènes de carnage étant.. très (trop) réalistes. Mis à part cela, à conseiller sans hésitation à tous les fans d'aventures.

 

guu chan

 

Guu approved !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Kactusss 01/08/2011 23:46


Une nouvelle chronique positive pour ce merveilleux roman de fantasy ! Content de te voir rejoindre le groupe de ceux qui ont apprécié ! Vraiment un très bon bouquin.


Guu 02/08/2011 08:06



En même temps il est difficile de ne pas aimer cet ouvrage. Bien construit, complet, pas "trop" fantasy mais juste assez pour nous transporter... on approche de la perfection =)



Sita 01/08/2011 21:18


On ne peut pas ne pas se laisse emporter par cette histoire :D
Je t'accompagne dans l'envie du tome 2. Ou plutôt, d'un autre livre fantasy adulte de la part du monsieur, héhé.


Guu 02/08/2011 08:07



Oh oui tu peux être sure que celui là désormais je le surveille



Lalou 01/08/2011 19:50


Je savais que tu aimerais, j'en étais sure, ce roman est extraordinaire c'est juste... wahou !

Trop contente en tout cas !


Guu 02/08/2011 08:08



Héhé comme quoi parfois j'aime les même choses que toi :p (Ah on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas parfois mais quasiment tout le temps :p)



Mypianocanta 01/08/2011 15:30


Ahlala quel enthousiasme ! ce livre est dans ma wish depuis un bout de temps il va vraiment falloir que je le sorte ;)


Guu 01/08/2011 15:32



Héhé ^^ Franchement ca vaut le coup. Ca faisait un moment que j'en entendais parler, mais je comprends pourquoi maintenant =)



Lyra Sullyvan 01/08/2011 11:17


J'me doutais que tu apprécierais plus Druide que les Haut Conteurs, quand on en a parlé ^^

Pour la partie gore, d'habitude je suis pas du tout fan, mais je sais pas, ici ça passait sans problème. Je dis pas que je plissais pas les yeux en lisant, mais c'est tellement bien écrit et
l'histoire est tellement passionnante que ça passait tout seul ! :)

Contente qu'il t'ait plu en tout cas :)


Guu 01/08/2011 11:20



Oui en soit ce n'est pas si gore que ca, c'est juste de visualiser les scènes qui est parfois un peu dur, et qui pour de jeunes lecteurs serait peut être un peu trop dur. Mais en soit cela ne m'a
pas gêné plus que ca =) En tout cas mille mercis de m'avoir permis de le découvrir !!!



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...