Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 09:00

Chasse au trésor - Raphaelle Adam« Trente ans après leur séparation, Paul, Joe et Franck reçoivent un mail d’Eddie leur proposant une chasse au trésor, activité favorite de leur enfance. Leurs hésitations seront vite balayées par l’idée de se retrouver tous ensemble dans une vaste demeure de Louisiane connue pour sa valeur historique… et le mystérieux meurtre de son bâtisseur en 1734 .Mais le passé n’offre-t-il toujours que de bons souvenirs ? » (4ème de couverture)

 

Raphaëlle Adam

 

Devant le peu d’informations disponibles sur cette jeune auteur, je préfère vous orienter directement vers la biographie qu’elle a écrit elle-même plutôt que de juste paraphraser ses propres mots. (Et que je ne vous entende pas dire que c'est de la flemme nanméoh!)

 

Vous trouverez donc tout cela ici : Le Domaine de Cyprey Hall

 

Anecdote amusante : cette curieuse URL est la même que celle que les protagonistes utilisent dans son roman 

 

Allez hop, on y va, en route pour l’aventure ♪

 

Paul, professeur d’Histoire à l’université d’Ohio; Franck, architecte à Sacramento; et Joe, cuisinier à Dallas ont tous une bonne trentaine d’année et une vie plus ou moins épanouie. Ces hommes, qui ne sont plus en contact aujourd’hui, vont être réunis par Eddy, alias Plume de Corbeau, leur amie d’enfance.

 

En effet, à l’époque à Cottonburg, dans le Kansas, ces quatre-là étaient inséparables, avec le 5ème larron de la bande, Tim.

 

Explorateurs en herbe et grand fans de chasses au trésor, ces derniers faisaient ensemble les 400 coups. Jusqu’au jour tragique de la mort de Tim. De là, la bande explose, et chacun part vivre sa vie aux quatre coins des Etats-Unis.

 

Si Eddie décide de les recontacter après tant d’années, c’est parcqu’elle a hérité d’une mystérieuse maison en Louisiane, terrain propice aux chasses aux trésors qu’ils affectionnaient tant.

 

C’est donc avec joie, mais un peu d’apréhension, que tous se rejoignent à Cyprey Hall, pour revivre leurs souvenirs d’enfance et tenter de percer le mystère de cette maison : C’est en effet ici qu’est mort dans des circonstances mystérieuses le maître des lieux, Arthur MacBride, en 1734.

 

Un premier roman prometteur.. même si le côté « Thriller » est très minoritaire.

 

Ce roman est arrivé sur ma PAL par l’intermédiaire de Miss Spooky Muffin, qui en a fait un livre voyageur. Le même Muffin qui m’a mis au défi de le lire dans le cadre du Challenge des Morues.

 

C’est donc chose faite. Et je suis mitigée quant au résultat final. Pas tant mitigée sur mes sentiments sur l'ouvrage, car dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture. Mais mitigée quand à ce que je vais en dire.

 

Avant toute chose, j’ai beaucoup aimé le traitement de l’histoire. Par le biais de chapitres entrecroisés, on suit 3 histoires, sur 3 périodes différentes : 1743, la vie d’Arthur MacBride / 1960, la jeunesse des protagonistes / 1990,  la situation actuelle. Les trois récits ne manquant pas d’un certain « suspens », ce traitement permet de garder une pression légère mais constante sur le lecteur, qui dès lors va dévorer l’ouvrage pour en savoir toujours plus. D’autant que le style d’écriture est très léger et rapide à la lecture.

 

J’avoue que le fait que je sois fan de tout ce qui touche à la Louisiane et à son passé à probablement dû jouer beaucoup sur mon appréciation du roman. Mais je l’assume ! Et j’ai également retrouvé mon âme de gamine exploratrice en suivant les protagonistes dans leur chasse aux vieilleries, ainsi que dans l’humour potache qui est assez présent.

 

Ce qui me chiffonne plus, c’est la notion « Thriller » sur la couverture. Bon d’une je ne suis pas spécialement fan de ce style littéraire. Mais en même temps j’avoue avoir passé la majorité du bouquin à me demander quand on arriverait enfin au caractère « thriller » du roman. Car en effet, tout agréable que soit la lecture, rien de très effrayant ou haletant pendant les 200 premières pages (sur 250).

 

Et sur les 50 dernières pages, tout se précipite un peu trop maladroitement à mon gout. Alors qu’on cherchait des indices depuis le début de la lecture, ceux-là nous tombent tout cru dans le gosier, et forcément on se détache un peu de la fin de l’histoire, qui reste aussi un peu cliché (et pas forcément très logique, mais bon ça c’est mon côté scientifique, faites pas attention).

 

En gros ? J’ai adoré la partie traitant de 1743 , été agréablement surprise par les aventures de nos jeunes et moins jeunes protagonistes, ai souvent souri à leurs jeux d’enfants, et le livre est passé comme une lettre à la poste.

 

Néanmoins la petite déception que j’ai ressentie sur les 40 dernières pages, et le côté un peu trop prévisible des faits m’a laissé sur une dernière note un peu amère. Mais ce qui me remonte le moral, c’est que pour un premier roman c’est tout de même drôlement chouette, et que les petits défauts, ça se corrige. A confirmer dans les prochains romans de l’auteur ?!

 

 ***********************************************************************************************************************************

 

Le principe d’un livre voyageur.. C’est qu’il voyage ! (Doux euphémisme) Donc si cela vous intéresse de jeter un œil sur cette histoire de vengeance prenant place dans un bayou coloré, laissez-moi un petit mot, je ferais tourner ! Après la Finlande et la Région Parisienne, où va -t il voyager ?


************************************************************************************************************************************

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Miss Spooky Muffin 03/08/2011 10:03


Vive la lectrice la plus rapide de l'ouest ;) Je ne savais pas que tu étais passionnée par la Louisianne, je m'en souviendrai ! Et j'espère que le livre va continuer à tourner !


Guu 08/08/2011 20:56



Rhan oui j'aurais adoré voir la Nouvelle Orléans.. avant -_-



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...