Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:00

 

http://img.livraddict.com/covers/74/74463/couv75073008.jpg« Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

  1. Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers

  2. Connaître la gloire avec son groupe de rock

  3. Savoir enfin qui est son père

  4. Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial » (4ème de couverture)

 

 

En ce jour de mai, alors que la météo semblait décidée à ruiner mon moral et mes vêtements, voilà que je découvre un enveloppe épaisse dans ma boite à facture. « Oh oh oh qu'est ce donc ? » Il s'agissait tout simplement d'un petit envoi de Gallimard avec qui, vous le savez peut être, je suis en partenariat de façon plus ou moins continue. Ni une ni deux, j'ouvre l'enveloppe et me retrouve nez à nez avec cette couverture et ce titre pour le moins... "pop".

CandyPop1.jpg

Mais, de même qu'il ne faut pas juger un camembert à son emballage, je retourne le dit ouvrage pour jeter un œil au résumé de la 4ème... Et la, comment dire...

 

CandyPop2.jpg

 

 

Et oui, au cas ou vous l'auriez pas encore saisi en suivant ce petit blogounet, c'est typiquement le genre de bouquins qui me font courir à l'autre bout du magasin et me cacher dans les pages réconfortantes d'une Robin Hobb ou d'un Jean Teulé. Mais bon, comme je suis une rousse sans peur et sans reproches, je me lance donc dans la découverte de cet objet curieux.

 

 

Le style est léger, facile à lire, entrainant même, très visuel et bourré de références musicales. J'avoue d'ailleurs avoir apprécié que l'auteur tape dans les vieux/bons classiques de rock , plutôt que dans la Bieber Family et autres High School Musical.

 

L'histoire est à l'image du résumé.. c'est mignon tout plein, plein de pêche, pétillant comme un bonbon acidulé.. et au fond terriblement bateau. Rempli de personnages hauts en couleurs (et totalement improbables), de situations loufoques (et totalement improbables) et autres grand moments de toute vie adolescente (totalement probables ceux la... comme la boom-dont-les-parents-ne-sont-pas-au-courant qui tourne mal), j'ai eu l'impression de lire la vie rêvée de toute adolescente accro aux paillettes du star system. (Ce qui est approximativement aux antipodes de ma personnalité, à 2-3 mètres près)

 

La bonne surprise fut le côté un peu  fantastique  apporté par Clarence, le fameux « fantôme de la guitare », ancienne future rock star ayant mal fini (Sorte d'avatar de Claude Francois de ce côté la) . Mais bon, entre le côté tout coloré et chatoyant, le fantôme qui se transforme en accessoires divers, et la galerie de personnages dignes d'une sitcom de Disney Channel j'avais tout de même l'impression de lire un épisode de magical girl à la Creamy.

 

Tout compte fait, je n'ai pas grand chose à reprocher à cet ouvrage, si ce n'est que ce n'est pas du tout mon style. Il est bien écrit, plein de pêche, l'histoire est plutôt bien menée et les personnages sont presque attachants.Et comme le dis si bien un magazine anglais "Offrez-le à votre petite soeur.. et piquez-le lui!". Sauf que je serais un chouia moins affirmative sur la seconde partie de la phrase

 

Pour conclure, je dirais que j'ai eu la même impression que devant ces téléfilms qui passent les dimanche après-midi pluvieux, que l'on regarde d'un œil distrait depuis le fond du canapé, derrière les volutes de thé chaud. On finit par suivre l'histoire, on se demande ce qui va arriver, on sourit voir on rit. Mais sitôt fini, sitôt oublié.

 

 

Si vous souhaitez néanmoins vous faire votre propre avis sur cet ouvrage, ce dernier voyagera avec plaisir, laissez moi un petit commentaire à ce sujet =)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Poulette 10/05/2012 15:10


Je plussoie très fort l'apparition des ptites emote Guu-lienne !

Guu 10/05/2012 16:18







Lily Muffin 07/05/2012 09:07


Arrête, on connait tous ton addiction aux paillettes, c'est pas la peine de faire genre ! 

Guu 07/05/2012 09:11



Mais chuteuh !! Laisse moi un peu de crédibilité nanméoh !



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...