Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:00

 

Angel - L.A. Weatherly« Les anges sont partout : magnifiques, raonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s'en méfier ? Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parcequ'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l'avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir... Alex le sait, lui. Il connait son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de sa victime. » (4ème de couverture)

 

I ♥ L.A ?

 

Lee Weatherly, née en 1967 aux Etats-Unis, s’est exilée en Angleterre en 1995, pays porte-bonheur des auteur(e)s de fantaisie.

 

C’est là, dans le New Hampshire, qu’elle vit avec son mari et son chat, collectionne les grenouilles et.. écrit. Car si Lee a exercé différents métiers, depuis la publication en 20023 de son premier roman « Child X », elle se consacre à l’écriture et a produit de nombreux romans et nouvelles.

 

« Angel » est la première partie de son nouvel ouvrage, une trilogie ayant pour thème les anges, et pour héros un personnage qu’elle a en tête depuis une vingtaine d’années. L’accueil réservé à cette trilogie est unanime Outre-Atlantique, aussi bien par les lecteurs que par les critiques.

 

L’ange est un loup pour l’homme

 

Willow est une adolescente comme les autres, qui vit tranquillement dans le Colorado. Enfin comme les autres… si l’on exclut qu’elle vit dans une maison étrange, avec sa tante et sa mère malade, et qu’elle a des dons de voyance.

 

Sa vie va basculer lorsque l’une de ses amies du collège lui annonce avoir rencontré un ange. En essayant de voir son avenir, elle va prendre conscience du pouvoir malfaisant et dangereux de ces « anges ». Car ces magnifiques créatures ailées déferlent sur la Terre et se nourrissent de l’énergie vitale des êtres vivants, les épuisant et les menant à une mort certaine, sans que ces derniers s’en rendent compte. Bien au contraire, tout ceux sur qui un ange s’est nourri ressentent une véritable vénération pour ces créatures, et se rejoignent au sein de l’ « Eglise des Anges ».

 

Alex lui est ce que l’on appelle un « Tueur d’ange » Adolescent surentrainé, il reçoit ses ordres de la CIA et excelle dans le tir au pigeon céleste. Justement, il reçoit l’ordre d’abattre Willow, qui serait elle aussi un ange. Mais quand le chasseur s’éprend de sa proie, et nourrit quelques doutes sur la nature du commanditaire, la situation se complique.

 

Une bonne idée, mais un traitement par trop inégal.

 

J'avoue, quand j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Gallimard, j'ai fait la grimace. Un roman de littérature jeunesse avec un titre pareil, ca sentait le pseudo-Twilight à plein nez. Et la joie que j'ai ressenti à la vue de l'enveloppe dans la boite aux lettres s'est calmée aussi sec. La lecture du résumé m'a quelque peu rassurée... Car le traitement a priori original de la notion d'ange laissait finalement présager une potentielle bonne surprise.

 

Et surprise il y a eu. Car ce roman, qui décrit successivement le point de vue de différents personnages, est extrêmement vivant, les phases d'action et de « suspens » sont très bien écrites et réussissent à embringuer le lecteur dans cette aventure surprenante. Même si l'auteur aurait pu renforcer cet aspect en ne dévoilant pas trop tôt ses cartes, chose qu'elle fait malheuresement à plusieures reprises.

 

Comme prévu, les anges de ce roman n'ont pas grand chose à voir avec les êtres bibliques, si ce n'est leur apparence. Mais derrière cette facade somptueuse, leur comportement n'a rien de très angélique, bien au contraire. L'auteur a su construire tout un monde autour de ces anges et leur procurer une véritable personnalité, voir presque une légitimité en s'appuyant sur des témoignanges "réels". La frontière entre l'histoire et la réalité est parfois très fine, et permet de plonger le lecteur au coeur de l'action.

 

Donc dans l'ensemble, bonne idée, écriture vive et prenante, ca semble bien parti pour faire un carton non? Et bien... pas tout à fait. Mais attention (je prends des pincettes), pas tout à fait.. pour moi. Moi, lectrice de29 printemps, pour qui la période « Amour toujours » et hormones en folie propres aux adolescent(e)s est à priori bien passée.

 

Car le gros bémol, de mon point de vue, c'est cette love story entre les deux héros, téléphonée au possible et dégoulinante de déclarations enflammées, étoiles dans les yeux et promesses d'amour éternel. Hors cette histoire n'est pas juste disséminée au cours de l'histoire, non, elle occupe régulièrement des chapitres entiers qui coupent totalement l'action. Plus spécialement aux 2/3 de l'ouvrage, où nos héros vivent d'amour et d'eau fraiche (littéralement) pendant de nombreuses pages, à tel point que je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux au ciel (aux anges ?) en sautant paragraphe sur paragraphe. Mais je dois bien reconnaître que tout cela aurait certainement plus plu à la Guu de 13 ans, encore pleine de romantisme et de certitudes fleuries 

 

Et je ne parlerais pas, encore une fois, des éternels poncifs de la littérature YA qui me dépriment plus qu'autre chose, et qui veulent que les héros soient tous des mannequins possédant une Porsche à 17 ans, agent de la CIA surentrainé, * Inserez votre fantasme ici *, etc etc

 

Si l'on met de côté ces passages là donc, ce roman se lit avec plaisir, facilement, et réussit à assez accrocher son lecteur pour que celui ci souhaite en savoir plus. Mais, pour ma part, le côté « fleur bleue » est vraiment trop pesant. A réserver aux adolescentEs accros aux « Twilight-like ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Lalou 13/11/2011 20:21



Il est là, juste à gauche du PC... et je le regarde et j'arrive pas à le commencer... ah la la la la... j'aime pas la bit lit...



Guu 16/11/2011 08:31



Allez courage y a de bonnes idées dedans !



Laeti (histoires-de-livres) 28/10/2011 11:48



Jamais lu de Bit Lit à part les Twilight! Et comme celui-ci semble plus pour ados, ce ne sera pas celui-là le prochain pour moi!



MarionJB 20/10/2011 13:21



En fait dans l'absolu oui ça m'intéresse. SAUF !!! Que je suis un peu "enfant gâtée" avec les livres et je n'aime pas les épreuves non corrigées. Et je suppose que c'est le cas, non ? Auquel cas,
je ne m'inscrirais pas à ce livre voyageur, mais merci quand même ;) Et d'ailleurs, pense à inscrire tes livres voyageurs sur le topic de récap sur Livraddict (section Autres) !



Guu 20/10/2011 15:26



C'est le cas, en effet ^^°



MarionJB 20/10/2011 11:45



Et bien tu vois, j'ai 30 ans, et j'ai quand même envie de le lire :) Bon, mon avis rejoindra peut être le tien, hein ! Mais le synospsi me tente quand même bien ! 



Guu 20/10/2011 13:05



Je pense en faire un livre voyageur de celui-ci (comme des autres SP recus dernierement), donc si ca t'interesse, dis le moi :)



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...