Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 10:00

http://img.livraddict.com/covers/4/4030/couv1322090.jpg« Selon les rapports officiels, tous les vampires sont morts. Un agent fédéral nommé Arkeley a trucidé le dernier dans les années 1980 à l'issue d'un combat qui a failli lui coûter la vie. Pourtant, lorsque Laura Caxton, de la police d'État, appelle des renforts en pleine nuit à la suite d'un contrôle de routine qui a mal tourné, le FBI décide de tirer Arkeley de sa retraite. Il est en effet le seul à savoir qu'un vampire a survécu: une femme, qui croupit dans un asile abandonné. Elle est conservée dans un état de faiblesse permanent, mais Arkeley la soupçonne de manigancer le retour en force des damnés. Lui aussi attend ce moment pour en finir une fois pour toutes. Et comme Caxton va vite s'en rendre compte, ils n'affrontent pas des créatures d'opérette, mais de véritables machines à tuer. » (4ème de couverture)

 

Vous commencez sans doute à le savoir, les histoires de vampires/zombies/fantômes et autres trucs surnaturels, je suis fan… si tant est que le traitement présente un tant soit peu d’originalité. Et là, dès le résumé la messe est dite : exit les scintillants à la Twilight ou les palots à la Radley, on retombe dans une histoire de vampire moche et méchant (mais pas bête, malheureusement).

 

En même temps, pour avoir déjà pratiqué le sieur Wellington quand il se faisait les dents sur les zombies, je ne doutais pas de sa capacité à donner un coup de fouet au mythe vieillissant du vampire.

 

Nous découvrons ici Laura Caxton, brave petit agent de patrouille routière, qui au cours d’un contrôle d’alcoolémie banal sur une route de Pennsylvanie, croise le chemin d’un cadavre ambulant (littéralement) transportant d’autres cadavres dans son coffre, en (tout) petits morceaux ceux-là. De là sa vie va basculer (forcément), entre chasse au vampire et remises en question existentielles, le tout en suivant le bourru agent spécial Arkeley.

 

Dans ce monde là,  tout le monde sait que les vampires existent. Enfin qu’ils ont existé, puisque le dernier a été officiellement abattu par Arkeley des décennies auparavant. Mais, parceque sinon ce ne serait pas drôle, des petits malins ont jugé bon d’en garder une en vie, sous le coude, pour voir ce que ça fait. Et bien ça fait beaucoup d’ennuis.

 

Car loin des vampires romantiques et humanistes qu’on nous a servi à la louche, ces vampires là sont des bêtes. Sauvages. Visuellement, imaginez Voldemort, et rajoutez lui plein de dents. Pointues. Ce vampire la ne vous prélève pas délicatement quelques litres de sang en ne laissant que deux petites cicatrices. Non, il est plus du genre à vous croquer comme une pomme. Et à faire de même avec votre voisin, voir tout votre village.

 

Vous imaginez donc que notre pauvre Laura ne va pas passer de très bons moments dans cet ouvrage. Nous par contre, on se régale. Si la première moitié de l’ouvrage nous familiarise avec ce monde, ses "prédateurs", et nous lance dans l’action, j’ai été agréablement surprise de la tournure de la seconde partie.

 

En effet on se retrouve embarqués dans une aventure haletante,  avec des rebondissements assez inattendus, et comme dans un bon film d’épouvante, on tremble à l’idée de tourner la page mais on ne peut s’en empêcher. 

 

13bullett2.jpgOui j'avoue je suis assez influencée par mes lectures, surtout la nuit

 

 

En reprenant un fameux proverbe, on pourrait donc dire que tout est bon dans le Wellington (A prononcer à la française bien sûr) :

·         Il arrive à reprendre un thème écculé, et à le rendre assez moderne et prenant à la fois.

·         Ses personnages, peu nombreux en fin de compte, sont bien construits et dévoilent peu à peu une personnalité complexe, à l’image de l’Agent Spécial Arkeley.

·         On se balade dans l’Amérique profonde, dans une atmosphère glauque et tendue, particulièrement bien rendue tant l’écriture est visuelle.

·         Il arrive à distiller juste assez de mystères et d’indices pour garder le lecteur alerte et curieux.

 

En bref, je dirais que je suis mordue ! (*Badumm tsschhh *)

 

« Si » je devais râler (et je vais le faire, ne me privez pas de ce plaisir), je dirais simplement que la fin est plutôt.. frustrante. Jusqu’à l’avant dernière page on pense tenir un mot de la fin satisfaisant, mais à notre grand dam David Wellington s’amuse avec nos nerfs en faisant un twist de dernière ligne.

 

Situation qui donne juste envie au lecteur de vampiriser sauvagement le volume suivant 

 

13bullett1.jpgCeci est une représentation ratée des dents de vampire dans cet ouvrage.

On dirait plutôt que Pacman a attrapé la rage..

Partager cet article

Repost 0
Published by Guu - dans ... Lu
commenter cet article

commentaires

Merry 25/07/2012 13:21


Huuuum, je l'ai lu ya pas mal de temps et il ne m'avait pas laisser une bonne impression ^^'. J'avais adoré le scénario (qui en effet change de tous ces vampires à la loverboy), mais je n'avais
pas aimé le style d'écriture ...


Je vais peut-être le retenter du coup :p

Sita 18/05/2012 12:37


Oui mais les tiens sont super rigolos :D (mais tu lances de fausses idées sur Zina : si mignonne et si peu peste, est-ce vraiment possible ? :p)

Guu 18/05/2012 12:41



Ah mais elle a toujours l'air si mignonne et innocente au 1er abord.... c'est après que ca se corse x)



Laeti (histoires-de-livres) 17/05/2012 09:34


A part Twilight, je ne lis jamais d'histoires de vampires, mais là tu me donnes envie!

Guu 17/05/2012 10:59



Pour le coup c'est un peu à l'opposé de Twilight ^^°



Sita 13/05/2012 22:56


Ouhdesdessins *3*


 


J'ai adoré aussi, mais shame on me, j'ai pas continué (alors que j'ai les trois (enfin, maintenant, les trois premiers vu qu'il y a "23 heures"..) à la maison), et maintenant, je sais même plus
ce qui se passait dans le premier. Ou vaguement que les scènes qui m'avaient marquées (et où j'avais tremblé comme une feuille, forcément).

Guu 14/05/2012 09:19



Hihi enfin je suis loin de ton niveau ^^


Oui c'est ce que je suis en train de me dire, faudrait pas que je tarde trop a enchainer sur la suite, sinon je risque de l'oublier aussi !



Clarabelle 12/05/2012 20:42


Tu donnes envie de le lire !

Guu 14/05/2012 09:20



Mission accomplie !



Guu on ze web

facebook twit rss

 

Work in progress

http://img.livraddict.com/covers/5/5004/couv15685138.jpg

 


D'autres sites chouettes...

 

Ramza

Gally

Lalou

Erato

Dolphyone

Snow

Miss Spooky Muffin

Lelf

Lyra Sullyvan

Livraddict

famelik

atomiccircus.jpg

Beware of the froggies

Mackie le Newbie 

Guu A ...